Universidad Rey Juan Carlos Expert Coordination Parentale
Universidad Rey Juan Carlos

Universidad Rey Juan Carlos

Expert Coordination Parentale

  • Alcorcón, Espagne
  • Aranjuez, Espagne

Cours

45 heures

Espagnol

À plein temps

Mélangé

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le cours d'expert en coordinateur parental, proposé par la Fondation Filia en collaboration avec l'URJC, est une formation spécifique valable pour toute l'Espagne, destinée aux professionnels spécialisés dans l'intervention de High Family Conflict, dans les domaines juridique, social et éducatif. .

Il s'agit d'une initiative qui ouvre la voie qui marquera un avant et un après, dans les processus de Haute Magistrature des Conflits Familiaux dans le domaine de la Protection de l'Enfance.

La Coordination Parentale est un nouvel outil de RÉSOLUTION DE CONFLITS (appelé ADR -Alternative Dispute Resolution) né aux États-Unis. Dans notre pays, il s'agit d'une méthode alternative de résolution des conflits - MASC, qui est exercée par un professionnel adéquatement préparé en tant qu'assistant du juge, va au-delà de la médiation familiale, et son objectif est d'aider, de guider et de conseiller sur la manière de mener à bien la éducation ou éducation aux parents, pères, mères ou tuteurs des mineurs à leur charge, la figure est née pour assurer le véritable intérêt supérieur du mineur dans les ruptures familiales de conflit élevé, recueilli pour la première fois en Espagne par la Cour supérieure de Justice de Catalogne dans une résolution du 26 février 2015.

Il n'y a pas de chiffres officiels exacts, mais on estime qu'environ plus d'une centaine de garçons et de filles par an en Espagne sont victimes d'un type d'abus psychologique invisible à la suite d'un divorce conflictuel.

Dans ces occasions où un divorce est mal assumé et géré par un ou les deux parents et qu'ils ne parviennent pas à s'entendre sur l'éducation de leurs fils ou filles, ceux qui en paient les conséquences sont les mineurs. Lorsque les infractions à la peine se répètent et que les outils d'aide sont insuffisants, un vide est créé à partir duquel le mineur sera lésé à vie.

Pour protéger leur bien-être, il y a la figure du coordinateur parental, promu par la Fundación Filia depuis cinq ans.

Le coordonnateur parental est un professionnel spécialisé dans des domaines tels que la psychologie de l'enfant et de la famille, le droit procédural familial, les techniques de communication, l'éducation et le travail social, qui doit également avoir des compétences de médiateur.

Le coordonnateur parental doit être un spécialiste formé aux pratiques de résolution de conflits et connaissant la législation en matière de droit de la famille et des mineurs.

Bien que le Coordonnateur Parental soit à un niveau plus élevé, en termes de degré de conflit concernant l'intervention du Médiateur, avec des responsabilités nouvelles et différentes qui le font être considéré comme un intervenant expert et un assistant du juge, il est important que le professionnels ont une formation en médiation, en résolution de conflits et en violence sexiste, car la plupart des affaires proviennent des tribunaux.

Afin de former des professionnels sans déficiences d'aucune sorte, capables d'aborder efficacement le travail important et compliqué qui leur est confié afin de protéger les intérêts des mineurs, la FONDATION FILIA présente le premier cours d'Expert en Coordination Parentale ». La FONDATION FILIA apportera l'expérience de son travail social dans l'intervention de la coordination parentale dans le service spécialisé qui, depuis le début de 2019, fournit aux familles avec un conflit élevé dérivé par le tribunal.

Buts

Objectif général

Développer une formation professionnelle théorique et pratique dans une modalité mixte, en tant qu'EXPERT en Coordination Parentale et répondre aux exigences qui les rendent compétents pour exercer une nouvelle technique ADR telle que la Coordination Parentale dans l'intervention de High Family Conflict en non-respect de la peine dans le Cours et tribunaux d'Espagne.

Objectif spécifique

  • Connaître les composantes théoriques et pratiques de la Coordination Parentale.
  • Savoir travailler avec les familles et les aider à définir leurs rôles parentaux (tels que l'autorité, le développement biopsychosocial de l'enfant, la stabilité émotionnelle, etc.)
  • Maîtriser les techniques et compétences d'intervention et de médiation familiale.
  • Identifier et gérer les critères de diagnostic pour la définition de conflit élevé dans les processus de séparation et de divorce.
  • Apprenez des processus, des techniques et des outils pour résoudre des situations conflictuelles.
  • Savoir aborder des sujets d'intérêt qui affectent le développement psycho-évolutif du mineur comme forme préventive de maltraitance.
  • Connaître les procédures au niveau juridique de la figure, et ses relations avec les différentes structures juridiques, psychologiques et sociales.
  • Préparer des rapports et des outils pendant le processus de coordination parentale.
  • Préparation du projet parental.

Programmes similaires