Expert Coordination Parentale
- Alcorcón, Espagne
- Aranjuez, Espagne
Cours
DURÉE
45 heures
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours d'expert en coordinateur parental, proposé par la Fondation Filia en collaboration avec l'URJC, est une formation spécifique valable pour toute l'Espagne, destinée aux professionnels spécialisés dans l'intervention de High Family Conflict, dans les domaines juridique, social et éducatif. .
Il s'agit d'une initiative qui ouvre la voie qui marquera un avant et un après, dans les processus de Haute Magistrature des Conflits Familiaux dans le domaine de la Protection de l'Enfance.
La Coordination Parentale est un nouvel outil de RÉSOLUTION DE CONFLITS (appelé ADR -Alternative Dispute Resolution) né aux États-Unis. Dans notre pays, il s'agit d'une méthode alternative de résolution des conflits - MASC, qui est exercée par un professionnel adéquatement préparé en tant qu'assistant du juge, va au-delà de la médiation familiale, et son objectif est d'aider, de guider et de conseiller sur la manière de mener à bien la éducation ou éducation aux parents, pères, mères ou tuteurs des mineurs à leur charge, la figure est née pour assurer le véritable intérêt supérieur du mineur dans les ruptures familiales de conflit élevé, recueilli pour la première fois en Espagne par la Cour supérieure de Justice de Catalogne dans une résolution du 26 février 2015.
Il n'y a pas de chiffres officiels exacts, mais on estime qu'environ plus d'une centaine de garçons et de filles par an en Espagne sont victimes d'un type d'abus psychologique invisible à la suite d'un divorce conflictuel.
Dans ces occasions où un divorce est mal assumé et géré par un ou les deux parents et qu'ils ne parviennent pas à s'entendre sur l'éducation de leurs fils ou filles, ceux qui en paient les conséquences sont les mineurs. Lorsque les infractions à la peine se répètent et que les outils d'aide sont insuffisants, un vide est créé à partir duquel le mineur sera lésé à vie.
Pour protéger leur bien-être, il y a la figure du coordinateur parental, promu par la Fundación Filia depuis cinq ans.
Le coordonnateur parental est un professionnel spécialisé dans des domaines tels que la psychologie de l'enfant et de la famille, le droit procédural familial, les techniques de communication, l'éducation et le travail social, qui doit également avoir des compétences de médiateur.
Le coordonnateur parental doit être un spécialiste formé aux pratiques de résolution de conflits et connaissant la législation en matière de droit de la famille et des mineurs.
Bien que le Coordonnateur Parental soit à un niveau plus élevé, en termes de degré de conflit concernant l'intervention du Médiateur, avec des responsabilités nouvelles et différentes qui le font être considéré comme un intervenant expert et un assistant du juge, il est important que le professionnels ont une formation en médiation, en résolution de conflits et en violence sexiste, car la plupart des affaires proviennent des tribunaux.
Afin de former des professionnels sans déficiences d'aucune sorte, capables d'aborder efficacement le travail important et compliqué qui leur est confié afin de protéger les intérêts des mineurs, la FONDATION FILIA présente le premier cours d'Expert en Coordination Parentale ». La FONDATION FILIA apportera l'expérience de son travail social dans l'intervention de la coordination parentale dans le service spécialisé qui, depuis le début de 2019, fournit aux familles avec un conflit élevé dérivé par le tribunal.
Buts
Objectif général
Développer une formation professionnelle théorique et pratique dans une modalité mixte, en tant qu'EXPERT en Coordination Parentale et répondre aux exigences qui les rendent compétents pour exercer une nouvelle technique ADR telle que la Coordination Parentale dans l'intervention de High Family Conflict en non-respect de la peine dans le Cours et tribunaux d'Espagne.
Objectif spécifique
- Connaître les composantes théoriques et pratiques de la Coordination Parentale.
- Savoir travailler avec les familles et les aider à définir leurs rôles parentaux (tels que l'autorité, le développement biopsychosocial de l'enfant, la stabilité émotionnelle, etc.)
- Maîtriser les techniques et compétences d'intervention et de médiation familiale.
- Identifier et gérer les critères de diagnostic pour la définition de conflit élevé dans les processus de séparation et de divorce.
- Apprenez des processus, des techniques et des outils pour résoudre des situations conflictuelles.
- Savoir aborder des sujets d'intérêt qui affectent le développement psycho-évolutif du mineur comme forme préventive de maltraitance.
- Connaître les procédures au niveau juridique de la figure, et ses relations avec les différentes structures juridiques, psychologiques et sociales.
- Préparer des rapports et des outils pendant le processus de coordination parentale.
- Préparation du projet parental.
Modalité : mixte
La réalisation d'un programme classique implique généralement l'obtention de 15 crédits ECTS
Horaires de contact : 45 heures
A. Coordination parentale
- A.1. Conceptualisation : coordination parentale, conflit et conductivité élevée
- A.2. Développement de la silhouette et des différences et intervention auprès d'autres professionnels
- A.3. Principes d'action, objectifs, stratégie et plan d'action.
B.Module juridique
- B.1. Droit de la famille et intérêt supérieur de l’enfant : concepts de base
- B.2. Séparation et dissolution du mariage : aspects matériels et procéduraux
- B.3. Cadre juridique de la coordination parentale.
C Module psychologique
- C.1. Profils psychologiques favorisant les divorces conflictuels
- C.2. Maltraitance des enfants et dommages émotionnels au mineur
- C.3. Stratégies psychosociales des enfants pour faire face au conflit
D.Module d'intervention
- D.1. Processus et techniques d'intervention : Techniques de communication et résolution de conflits
- D.2. Processus et techniques d'intervention : Plan parental
- D.3. Processus et techniques d'intervention : Phase d'intervention
- D.4. Processus et techniques d'intervention : Cas
Système de contrôle continu avec des tests et/ou cas pratiques et un examen final.
Compétences générales
Acquérir les compétences parentales que la figure du coordinateur parental apporte et enseigne dans la gestion des processus de conflits familiaux élevés. Ces compétences sont orientées dans quatre domaines : pédagogique, parental, autonomie personnelle et développement personnel.
1) Espace pédagogique
- Affection dans les relations et reconnaissance des réalisations.
- Contrôle et surveillance du comportement des enfants grâce à la communication et à la promotion de la confiance dans leurs bonnes intentions et capacités.
- Stimulation et soutien à l'apprentissage : promotion de la motivation, planification des activités et des tâches, orientation future.
- Adaptabilité aux caractéristiques de l'enfant : capacité d'observation, flexibilité ou perspectivisme, assertivité.
- Utilisez différents formats de communication pour les messages parentaux, l'argumentation, le dialogue et les instructions.
2) Espace parental :
- Auto-efficacité parentale : perception de ses propres capacités à assumer le rôle de parent.
- Contrôle interne des situations, capacité de changer ce qui se passe autour de vous et qui doit être changé.
- Accord dans le couple sur les critères pédagogiques et les comportements à suivre avec les enfants.
- Ayez une idée réaliste que la tâche d’être parent implique des efforts, du temps et du dévouement.
- Satisfaction dans la tâche d'être mères et pères.
3) Autonomie personnelle :
- Implication dans la tâche éducative.
- Responsabilité du bien-être de l'enfant.
- Une vision positive de l'enfant et de la famille.
- Demandez l’aide de vos proches afin de compléter le rôle parental plutôt que de le remplacer ou de le dévaloriser.
- Identifier et utiliser les ressources pour répondre aux besoins des parents et des adultes.
4) Développement personnel :
- Contrôle des impulsions.
- Assurance.
- Amour propre.
- Compétences sociales.
- Régulation et intelligence émotionnelle.
- Stratégies d'adaptation et gestion du stress.
- Résolution des conflits interpersonnels.
- Capacité à répondre à plusieurs tâches et défis.
- Aménagement et projet de vie.
Compétences spécifiques
- Compétence 1 : Connaître et comprendre le cadre juridique et réglementaire de la protection des enfants, des adolescents et des personnes à capacité modifiée, le droit de la famille et son actualisation jurisprudentielle, étant capable, en outre, de comprendre les décisions de justice, les ordonnances de protection, les rapports des experts en matière de garde. , rapports cliniques, etc.
- Compétence 2 : Comprendre le cadre juridique, réglementaire et les procédures juridiques liées à l'exercice de la coordination parentale, à la médiation familiale et aux autres interventions psycho-juridiques et éducatives.
- Compétence 3 : Comprendre et savoir exercer les fonctions et bonnes pratiques de la performance professionnelle de la coordination parentale.
- Compétence 4 : Appliquer la connaissance de soi personnelle et les compétences en matière de soins personnels, être capable de gérer ses propres cognitions et émotions dans des situations de frustration, de confrontation, d'incertitude et de stress.
- Compétence 5 : Savoir évaluer l'efficacité de ses propres actions et décisions, et réfléchir aux responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de ses propres connaissances et décisions.
- Compétence 6 : Connaître et comprendre les fondements et les processus psychologiques cognitifs, affectifs, motivationnels et comportementaux nécessaires au développement du rôle professionnel de Coordination Parentale.
- Compétence 7 : Savoir et savoir identifier les situations de vulnérabilité, de maltraitance d'enfants, de violence de genre et autres formes de violence, étant capable, en outre, de savoir appliquer les actions nécessaires pour prévenir, éviter et mettre fin aux situations d'abus et de violence.
- Compétence 8 : Comprendre, dans une perspective écosystémique, les relations familiales et les contextes de diversité familiale, en étant également capable d'identifier les éléments, les caractéristiques, les processus et la dynamique de la famille dans cette perspective.
- Compétence 9 : Savoir réaliser des évaluations et des analyses de conflits familiaux, et élaborer des hypothèses liées audit conflit.
- Compétence 10 : Comprendre la dynamique des conflits interpersonnels, leurs types, caractéristiques et processus.
- Compétence 11 : Connaître et comprendre le fonctionnement psychologique des personnes en situation de conflit familial.
- Compétence 12 : Connaître et comprendre la dynamique de la rupture et de l'après-rupture d'un couple, ses conséquences et les modèles parentaux post-rupture.
- Compétence 13 : Comprendre et identifier les situations à risque ou conflictuelles liées à d'éventuelles psychopathologies.
- Compétence 14 : Identifier et comprendre le développement psycho-évolutif de l'enfant et de l'adolescent, les besoins des enfants et les styles éducatifs ainsi que les conséquences sur leur éducation et leur psychologie.
- Compétence 15 : Identifier les critères et indicateurs de conflit familial élevé, être capable de savoir organiser les phases de l'intervention, ses protocoles et méthodologies de Coordination de la Parentalité.
- Compétence 16 : Connaître les fondamentaux et le cadre théorique qui permettent de concevoir et de réaliser des interventions de Coordination de la Parentalité. Et être capable d’élaborer et de mettre en œuvre un plan parental basé sur des preuves scientifiques.
- Compétence 17 : Comprendre les différents rôles professionnels impliqués dans les processus de rupture et savoir mettre en œuvre des compétences relationnelles pour coopérer avec d'autres professionnels dans l'exercice de fonctions et de tâches spécifiques à leur profil professionnel.
- Compétence 18 : Savoir organiser et gérer la documentation et présenter les résultats de ses actions d'intervention, préparer des rapports et des documents professionnels de coordination parentale et être capable de communiquer oralement ses conclusions et motifs de manière ordonnée et claire.
- Compétence 19 : Comprendre l'importance du perfectionnement professionnel à travers la formation continue, l'encadrement, la mise à jour dans la gestion des TIC et la participation active aux processus d'amélioration de la Coordination Parentale.
- Compétence 20 : Appliquer les compétences de collecte de données, destinées à la recherche et à l'innovation, étant nécessaires pour comprendre les bases des méthodologies de recherche en sciences sociales.
- Compétence 21 : Connaître et savoir appliquer les fondamentaux de la communication, et développer des compétences en communication interpersonnelle et en travail d'équipe et coopératif pour interagir avec des professionnels de différentes spécialités, en surmontant l'individualisme et les orientations personnelles.
- Compétence 22 : Connaître et savoir gérer les émotions des personnes impliquées.
- Compétence 23 : Connaître et savoir appliquer des stratégies d'intervention psychoéducative auprès des familles en situation de conflit.
- Compétence 24 : Identifier le déficit des compétences psychosociales de base (planification, causalité, conséquence, perspective-empathie, pensée alternative, tolérance à la frustration, communication assertive, etc.) et celles liées à la résolution de problèmes et à la prise de décision.
- Compétence 25 : Connaître et savoir appliquer les différentes techniques et méthodes d'entretien aux enfants, adolescents et adultes, étant capable de savoir appliquer différentes méthodologies et techniques de base et avancées de médiation et de gestion des conflits.
- Compétence 26 : Connaître et comprendre la législation de référence dans le domaine des Droits de l'Homme et, notamment, en relation avec les Droits de l'Enfant.
- Compétence 27 : Connaître et comprendre la perspective de genre comme méthodologie d'analyse de la réalité sociale.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires













