Doctorat en études culturelles
Aveiro, Portugal
Doctorat
DURÉE
LANGUES
Portugais, Anglais
RYTHME
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en études culturelles
Voici les objectifs généraux du Programme :
fournir aux doctorants une formation avancée en études culturelles clairement fondée sur une théorie à jour.
développer des compétences méthodologiques avancées dans les études culturelles et promouvoir la réalisation de projets de recherche originaux qui contribueront à une meilleure compréhension de la culture sous différents angles et dans ses relations intersystémiques.
fournir des incitations pour une formation spécialisée en études culturelles qui valorisera le dialogue interdisciplinaire, l'interculturalité et les perspectives multiples.
promouvoir une saine attitude de collaboration entre toutes les personnes impliquées dans le programme doctoral en études culturelles, ainsi qu'avec d'autres partenaires qui pourraient s'impliquer.
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Année 1
1er semestre
- Culture et transformation sociale
- Herméneutique culturelle
- Cartographie des études culturelles
- Séminaire d'orientation en études culturelles
2ème semestre
Projet de recherche en études culturelles
Année 2
Thèse (2ème année)
Année 3
Thèse (3ème année)
Acquis d'apprentissage attendus (savoirs, aptitudes et compétences) à développer par les étudiants :
Il est prévu que les diplômés de ce programme doctoral obtiendront ou consolideront les compétences suivantes :
- Compétence socioculturelle obtenue à un haut degré et qui privilégie l'approfondissement des théories, des méthodes d'étude d'analyse et de commentaire culturel dans les différents domaines qui font l'objet de la recherche.
- Compétence pour concevoir, planifier et exécuter de manière autonome des recherches du plus haut niveau en études culturelles.
- Capacité à réfléchir de manière critique, en particulier sur des phénomènes culturels, et être capable de rassembler une compréhension d'idées complexes.
- La capacité d'ouvrir un dialogue interdisciplinaire afin d'établir des liens entre diverses tendances dans les études culturelles, mais aussi avec d'autres savoirs avec lesquels ils sont en interaction constante.
- Compétences communicatives et aptitudes culturelles littéraires qui leur permettent de transmettre des informations sur les études qu'ils ont effectuées.
Le MTSS n'a rendu aucune donnée disponible concernant ce cycle d'études. Cependant, il convient de noter qu'au sommet de Lisbonne (2000), les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne se sont engagés à faire de l'UE « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde, capable d'une croissance économique soutenue avec des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et une plus grande cohésion sociale".
Suivant ces hypothèses, un récent rapport de la Commission européenne intitulé "L'économie de la culture en Europe" (2006) soutient que le développement du secteur de la culture et de la créativité a un impact très positif sur l'emploi, car il "offre une grande variété d'opportunités d'emploi , impliquant souvent des compétences de haut niveau." En outre, le rapport considère que le secteur culturel joue actuellement un rôle clé dans la dynamisation de nombreux secteurs de l'économie européenne, et notamment l'innovation technologique.


