Universidade Santiago de Compostela Doctorat en relations de travail et ressources humaines
Universidade Santiago de Compostela

Universidade Santiago de Compostela

Doctorat en relations de travail et ressources humaines

Santiago de Compostela, Espagne

Doctorat

3 ans

Espagnol, Galicien, Anglais

À plein temps

Oct 2026

EUR 240 / per year

Sur le campus

Le programme de doctorat interuniversitaire en relations de travail et ressources humaines, enseigné conjointement avec les universités de La Corogne, d'Oviedo et de Saragosse, est un pionnier dans les universités espagnoles. L'objectif général du programme est d'offrir une formation d'excellence dans tous les domaines liés aux relations de travail et aux ressources humaines dans les organisations publiques et privées. Le programme doctoral permettra l'élaboration de thèses de doctorat de qualité, qui représentent un progrès et une contribution à la connaissance scientifique et qui favorisent, à la fois, le transfert des connaissances vers la société et l'incorporation de la recherche technique du plus haut niveau dans organismes publics et privés.

Le programme doctoral en relations du travail et ressources humaines vise à offrir une formation avancée dans les axes de recherche spécifiques suivants :

1. Histoire, structure et processus des relations de travail et des ressources humaines dans les organisations privées et les administrations publiques. Il couvrirait des sujets tels que : Variables et processus dans l'acquisition, l'évaluation, le développement et la rétention des talents ; Facteurs individuels et organisationnels du bien-être psychologique au travail; Durabilité organisationnelle et organisations "vertes" ; Rémunération, rémunération et incitations dans les relations de travail ; Innovation dans le poste; Égalité et non-discrimination dans les relations de travail et les ressources humaines ; Culture et engagement organisationnel; Audit Social Travail et Ressources Humaines ; Gestion des Ressources Humaines dans les Administrations Publiques et Privées ; Histoire des relations de travail, des organisations syndicales et des droits des travailleurs.

2. Aspects juridiques de la gestion des organisations et des administrations publiques, des relations de travail et des ressources humaines. Axé sur des questions telles que : les droits de l'homme et les normes internationales du travail ; Aspects juridiques de l'économie numérique, de l'administration numérique et des relations de travail ; Droit, développement durable et relations du travail ; Le contrat de travail et les relations de travail ; Analyse de la jurisprudence du travail et de la sécurité sociale ; Le régime juridique de l'emploi public ; Intervention administrative en relations de travail et ressources humaines; Aspects juridiques de la gestion fiscale et budgétaire dans les relations de travail; Aspects juridico-commerciaux des relations de travail et des ressources humaines ; Aspects juridiques de l'égalité dans les relations de travail et les ressources humaines dans les organisations privées et les administrations publiques ; Décentralisation productive ; Entreprises multiservices et relations sociales.

3. Psychologie, sociologie, économie et politique des relations du travail et des ressources humaines et prévention des risques. Il couvrirait, entre autres, les thèmes suivants : Sociologie du travail, relations de travail et ressources humaines ; Inégalités sociales, jeunes et marché du travail ; Analyse des politiques actives de l'emploi ; Psychologie environnementale appliquée au bien-être et à la productivité des ressources humaines dans les organisations; Gestion du personnel dans les administrations publiques et privées ; Digitalisation des ressources humaines. Planification de carrière et de retraite; Facteurs psychologiques, sociologiques, juridiques et politiques de l'emploi, du travail indépendant et de l'entrepreneuriat ; Dialogue social et organisations inclusives ; Gestion des risques professionnels ; Risques psychosociaux ; Psychologie économique et économie comportementale des relations de travail et des ressources humaines ; Mondialisation et relations de travail et d'emploi; Gouvernance d'entreprise et relations de travail; Egalité et diversité au travail ; Systèmes de travail à haute performance.

Domaines de recherche

  • Psychologie des relations de travail et des ressources humaines dans les organisations privées et les administrations publiques (PS-RRLLRRHH)
  • Aspects juridiques de la gestion des organisations et
  • Sociologie, économie, histoire et politique des relations du travail et des ressources humaines et prévention des risques (SEHP-RRLLRRHH)