Universidade Santiago de Compostela Master en histoire moderne: Monarchie d'Espagne XVIe-XVIIIe siècles
Universidade Santiago de Compostela

Universidade Santiago de Compostela

Master en histoire moderne: Monarchie d'Espagne XVIe-XVIIIe siècles

Santiago de Compostela, Espagne

Master

1 an

Espagnol, Galicien

À plein temps

Oct 2026

EUR 854

Sur le campus

La « Monarchie d'Espagne » constitua la plus formidable organisation de pouvoir en Europe aux XVIe et XVIIIe siècles. Ce master interuniversitaire vise à approfondir, avec une approche révisionniste, la singularité de la structure de pouvoir qu'était la "Monarchie d'Espagne", à travers l'analyse de la culture politique qui a nourri cette notion monarchique, de la politique d'agrandissement dynastique et de ses les conflits et la religion informant la culture.

La « Monarchie d'Espagne » constitua la plus formidable organisation de pouvoir en Europe aux XVIe et XVIIIe siècles. Admirée et combattue à la fois dès sa gestation, la monarchie marquera l'agenda politique européen entre 1500 et 1660.

Le Master en histoire moderne "Monarchie d'Espagne" XVIe-XVIIIe siècles organisé et enseigné par l'Université autonome de Madrid, l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'Université de Cantabrie, à travers une approche révisionniste et multidisciplinaire, vise à approfondir la singularité de cette structure de pouvoir qu'était la "Monarchie d'Espagne", en tenant compte de plusieurs lignes :

  • L'analyse de la culture politique de fond qui a nourri cette notion monarchique, avec son aspiration au pouvoir universel et sa capacité à rendre possible une extraordinaire diversité territoriale et organisationnelle.
  • La politique d'agrandissement dynastique, avec son cortège de conflits, a représenté un défi permanent par rapport à la recherche des ressources nécessaires, qui a conduit au déclin de l'Empire.
  • L'institutionnalisation de la religion et la condition singulière de la monarchie d'Espagne comme "monarchia in ecclesia" ou monarchie catholique. De même, l'analyse de la culture populaire constitue un contraste obligé qui permettra de proposer une lecture par le bas.