
Universidade Santiago de Compostela
Master Enjeux des VillesSantiago de Compostela, Espagne
DURÉE
3 Semesters
LANGUES
Espagnol, Galicien, Portugais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 089
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Master en défis des villes est proposé dans le cadre du projet UNISF (Universidade Sem Fronteiras), dirigé par l'Universidade do Minho et développé par le consortium respectif avec la participation des trois universités du nord du Portugal (UMinho, UPorto et UTAD) et les trois universités du système universitaire galicien (USC, UVigo, UDC).
Son objectif général est d'améliorer la capacité des universités et des pouvoirs publics pour la création de diplômes conjoints entre la Galice et le nord du Portugal, et la consolidation de la zone frontalière d'enseignement supérieur et de recherche dans l'Eurorégion. Il s'agit donc d'un Master international et interuniversitaire, et c'est une offre unique tant dans le contexte espagnol que dans le contexte portugais.
Son caractère multidisciplinaire et international marqué, et surtout le profil du corps étudiant auquel il s'adresse, qui vient de différents pays et qui, dans de nombreux cas, sera déjà un professionnel actif, suggère d'enseigner le titre en mode mixte.
Étudiants idéaux
Lors de l'établissement des critères d'admission, les dispositions de l'article 17 du RD 1393/2007 du 29 octobre et de l'Ordonnance ECI 3858/2007 du 27 décembre seront prises en compte.
Les étudiants qui souhaitent être admis au Master in Cities Challenges doivent être en possession d'un diplôme universitaire donnant accès aux études de master.
Le public auquel s'adresse le master s'identifie fondamentalement avec : les diplômés ; les hauts fonctionnaires publics, notamment au service des municipalités, des institutions régionales et nationales ; haute direction privée, notamment de sociétés de conseil avec intervention dans des entités publiques et privées avec intervention dans l'aménagement et l'aménagement du territoire ; ainsi que des gestionnaires et des dirigeants intervenant dans les villes, qui soutiennent directement les dirigeants politiques.
Résultat du programme
Les étudiants inscrits au cours acquerront une large compréhension des débats urbains contemporains, de leurs diversités et développements possibles, ainsi que des politiques, plans et interventions. De même, vous acquerrez des compétences pour développer vos compétences dans des institutions publiques (communes ou autres entités de gestion territoriale) ou dans des entreprises impliquées dans le développement du territoire. Ainsi, les principaux objectifs du Master sont :
1) Assurer la formation avancée des professionnels dans le domaine des politiques urbaines, de la planification et de l'urbanisme, en analysant, en diagnostiquant et en proposant des mesures dans les domaines liés à la construction de villes durables, intelligentes, efficaces, résilientes et inclusives ;
2) Obtenir des synergies à partir des expériences de formation supérieure dans les domaines de la ville, du développement et de l'aménagement, afin d'apporter des réponses plus solides aux défis de ces domaines au niveau régional, tant en Espagne qu'au Portugal, comme dans d'autres pays, notamment en Afrique et en Amérique latine ;
3) Doter les étudiants des compétences nécessaires à une pratique professionnelle d'excellence et au développement d'activités de recherche, dans le domaine des projets de recherche de thèse ;
4) Promouvoir l'interaction et la mobilité des étudiants et des enseignants entre six universités du nord du Portugal et de Galice.
Curriculum
Le master intègre la méthodologie de l'apprentissage mixte pour approfondir l'idée d'un renouvellement des méthodes pédagogiques et répondre à ce besoin d'études plus flexibles permettant une formation tout au long de la vie. De cette manière, toutes les matières, à l'exception des Pratiques Externes et du Mémoire de Master (TFM), incluent parmi leurs méthodologies et activités de formation certaines qui nécessitent une présence en personne, ceci étant entendu comme la présence physique des enseignants et des étudiants avec un horaire précis. et la direction face à face d'un enseignant dans les salles de classe. Les heures de contact de ces activités de formation seront dispensées de manière synchrone depuis les salles de master de l'université à laquelle appartient l'enseignant. Cela établira la présence dans la salle de classe des étudiants inscrits dans ladite université et la connexion à distance, où qu'ils se trouvent, du reste des étudiants. La partie asynchrone des activités de formation mobilisera des ressources et des contenus pédagogiques en ligne, tels que des forums de discussion, des contenus enregistrés, l'application de questionnaires, entre autres. Conformément au caractère mixte de l'apprentissage, les activités de formation seront de quatre types en master : apprentissage dirigé, supervisé, autonome et tutorat.
D'autre part, il est jugé nécessaire de réaliser des moments d'interrelation entre tous les étudiants des six universités, ainsi qu'entre eux et le corps enseignant dans son ensemble. Pour cette raison, tous les cours prévoiront des journées de rencontres en présentiel qui se tiendront à tour de rôle dans chacune des six universités, en alternant leur célébration des deux côtés de la « frontière ». Ces journées serviront à maintenir un tutorat en présentiel par matière, à procéder à l'orientation initiale et à l'accueil des nouveaux étudiants, à présenter et soumettre chaque projet TFM à une discussion collective, et à la soutenance publique finale du TFM.
Le master propose un cursus large qui couvre un cadre théorique robuste, très axé sur les derniers développements et sur les problématiques liées à la prise en compte de différents scénarios et aux perspectives d'évolution et d'action. Compte tenu du contexte des défis futurs auxquels les villes sont confrontées dans les domaines disciplinaires et scientifiques de l'ingénierie, de la géographie, de l'urbanisme et d'autres sciences, l'élaboration d'une proposition de master, différenciante et attractive, a pris en compte la structure du cursus une option d'équilibre pondéré entre tous.
Le master comprendra 3 semestres, de 30 ECTS chacun. Les semestres sont organisés en dimensions ou unités curriculaires (UC) qui abordent et approfondissent le débat et les connaissances sur les défis urbains, alignés sur les défis envisagés par le JCR, dans le cadre de son Centre de connaissances sur les politiques territoriales. Celui-ci, dans sa dernière publication de 2019 – « L'avenir des villes », identifie les défis qui se reflètent dans la structure du programme. Les 6 dimensions ou domaines scientifiques, qui incluent les domaines de soutien à une ville durable, avec qualité de vie, sont : la dimension physique, la dimension sociale, la dimension environnementale, la dimension technologique, la dimension politique et la dimension économique.
Au premier semestre, de 30 ECTS, une matière de 5 ECTS est proposée pour chacun des 6 domaines/dimensions. Les 6 matières de ce semestre seront obligatoires pour tous les étudiants du master. Chaque matière aura un coordinateur comme responsable et avec la participation de deux professeurs : un d'une des universités de Galice et un autre d'une des universités du nord du Portugal. Au deuxième semestre, les étudiants suivront également 30 ECTS. A ce stade, le plan d'études du master proposera 12 matières de 5 ECTS chacune, 2 pour chacun des domaines du premier semestre. Chaque étudiant choisira l'un des domaines, dans le but d'approfondir ses connaissances, qui devra être en rapport avec le domaine scientifique du futur mémoire de Master (TFM) à développer au troisième semestre. Parmi les 12 matières optionnelles, l'étudiant en choisira 4 : 2 matières doivent appartenir au domaine spécifique dans lequel il souhaite approfondir ses connaissances et développer par la suite le TFM ; et les 2 autres sujets aux cinq domaines restants. Chacune de ces 2 dernières matières doit être attribuée à un domaine différent. En plus de suivre ces 4 matières de 5 ECTS chacune, les étudiants devront suivre 2 matières supplémentaires, à caractère obligatoire, pour atteindre les 30 ECTS du deuxième semestre : (1) Stages externes (en institutions ou entreprises), de 5 ECTS; et (2) Méthodologies de recherche et préparation de thèse, de 5 ECTS. Le sujet « Méthodologies de recherche et plan de thèse » est un support essentiel pour débuter la préparation du TFM. C’est pour cette raison qu’il sera développé sous forme de tutoriel.
Le troisième semestre, avec 30 ECTS, est destiné à la préparation du TFM qui sera dirigé par deux professeurs, l'un d'une des universités portugaises et l'autre d'une des universités galiciennes.
Opportunités de carrière
Le Master s'engage à former :
1) Professionnels dans le domaine des politiques urbaines, de la planification et de l'urbanisme, dans les domaines liés à la planification et à la gestion de villes durables, intelligentes, efficaces, résilientes et inclusives ;
2) Des professionnels capables de participer à la construction de villes analytiques, à travers le développement de solutions innovantes pour la collecte, le traitement et l'analyse des données urbaines qui favorisent une plus grande durabilité dans leur gestion et gouvernance en parallèle avec une citoyenneté plus active et participative ;
3) Des professionnels capables d'identifier et d'analyser les facteurs individuels, sociaux et spatiaux qui influencent l'adoption de modes de vie durables, ainsi que leur relation avec la santé et le bien-être ;
4) Professionnels capables de concevoir des politiques et des programmes d'intervention qui promeuvent des solutions qui améliorent la durabilité environnementale, la santé humaine et la cohésion sociale ;
5) Des professionnels capables de participer à la conception d'un modèle de gouvernance garantissant le droit à la ville, à travers des politiques urbaines qui favorisent les relations public-privé et public-communautaire ;
6) Des chercheurs capables d'identifier et d'étudier les défis des villes.