Università Cattolica del Sacro Cuore
BSc en criminologie
Milan, Italie
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
06 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les non-résidents de l'UE | 6360 EUR pour les résidents de l'UE par an
Vous souhaitez comprendre les subtilités de la criminalité et son impact sur la société ? Ce diplôme explore le fonctionnement des systèmes de justice pénale dans différents pays et se penche sur les méthodes utilisées pour prévenir la criminalité et renforcer la sécurité. Pourquoi les taux de criminalité varient-ils et quelle est l'efficacité des différents programmes de réhabilitation ?
Le diplôme de premier cycle en criminologie est conçu pour répondre à ces questions impérieuses. En intégrant des disciplines telles que la sociologie, la psychologie, le droit et les sciences politiques, ce diplôme offre un programme interdisciplinaire cohérent qui aide les étudiants à comprendre les complexités de la criminalité et du comportement criminel. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des aspects théoriques et pratiques de la criminologie, notamment le fonctionnement des systèmes de justice pénale ( ), les stratégies de prévention de la criminalité () et l'utilisation de la technologie dans l'analyse de la criminalité ( ) (). En outre, ce diplôme met fortement l'accent sur les méthodologies et l'analyse des données, dotant les étudiants des compétences nécessaires pour mener des recherches rigoureuses et interpréter des données complexes liées à l'activité criminelle et à la prévention.
Seul diplôme de licence en criminologie proposé en anglais en Europe continentale, ce programme d'études unique offre une expérience éducative inégalée. Soutenu par Transcrime, un centre de recherche criminologique de premier plan, le programme permet aux étudiants de bénéficier d'une recherche de pointe et de connaissances pratiques. Cette collaboration améliore la compréhension des étudiants et les prépare à diverses carrières dans l'administration publique ( ), les organisations internationales () et le secteur privé ( ) ().
Ce programme complet est conçu pour ceux qui aspirent à travailler dans des domaines traitant des questions de prévention de la criminalité, de réadaptation et de gestion de la sécurité .
Bourse internationale UCSC accessible aux résidents hors UE. Les frais de scolarité annuels s'élèvent à 5 900 €.
Total ECTS: 180
First Year
- Contemporary history (9 ECTS)
- Introduction to research and academic skills in the social sciences + LAB (9 ECTS)
- Political science (9 ECTS)
- Principles of Economics (12 ECTS)
- Public law and governance (9 ECTS)
- Quantitative methods for social sciences (9 ECTS)
- Sociology (9 ECTS)
- Seminar on theological issues
Second Year
- Comparative & European criminal law and procedure (9 ECTS)
- Criminology (9 ECTS)
- Organisations & cultures (12 ECTS)
- English/Italian (6 ECTS)
- History of crime and crime control (9 ECTS)
- Research methods for crime and criminal justice (12 ECTS)
- Social psychology (6 ECTS)
- Seminar on theological issues
Third Year
- Comparative criminal justice (6 ECTS)
- Quantitative methods for the social sciences II + LAB on Programming (9 ECTS)
- One elective course among: (6 ECTS)
- Organised crime
- Terrorism
- Cybercrime and cybersecurity
- One elective course among: (6 ECTS)
- Crime & place
- Investigations & forensics
- Cultural practices outside boundaries
- One elective course among: (6 ECTS)
- Behavioural economics & nudging policies
- Economic and financial crime
- Elective courses (12 ECTS)
- Final dissertation (6 ECTS)
- Seminar on theological issues
Diplôme délivré : Laurea Triennale en Sociologie
- Application de la loi, enquêtes criminelles et analyse criminelle : Les diplômés peuvent occuper divers postes au sein des forces de police, notamment comme enquêteurs, spécialistes de la prévention criminelle ou analystes criminels. Ils peuvent également travailler dans des établissements pénitentiaires, en se concentrant sur les aspects d'enquête et la gestion de la sécurité, assurant ainsi une surveillance efficace et une évaluation des risques pour les détenus.
- Agent et analyste des politiques en matière de criminalité et de sécurité : travailler au sein des administrations publiques et des organisations internationales pour soutenir et mettre en œuvre des politiques liées à la criminalité, à la prévention du crime et à la sécurité. Ce rôle implique de donner des conseils sur les stratégies de prévention du crime, la réforme de la justice pénale et les programmes de réhabilitation, ainsi que de collaborer avec des organismes internationaux comme les Nations Unies ou Interpol pour analyser les tendances de la criminalité et développer des initiatives mondiales de prévention du crime.
- Compliance Officer : Travailler sur les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption et la fraude, en veillant à ce que les entreprises se conforment aux normes et réglementations légales.
- Responsable de la prévention du crime et de la sécurité : travailler dans des secteurs tels que la vente au détail et la logistique pour développer et mettre en œuvre des stratégies de prévention du crime et de sécurité. Ce rôle implique d'assurer la sécurité des actifs, des employés et des clients, de mener des évaluations des risques, de gérer les protocoles de sécurité et de collaborer avec les forces de l'ordre pour atténuer les menaces potentielles et répondre efficacement aux incidents.


