Università Cattolica del Sacro Cuore
Economie MSc
Milan, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
24 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 370 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Obtenez une maîtrise en économie
Le programme d'études supérieures en économie est conçu pour les étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance théorique et empirique approfondie des principes clés de l'économie. Les étudiants seront dotés d'une compréhension en profondeur des questions économiques récents et sont appelés à développer un niveau élevé d'autonomie en matière de recherche et de méthodologie.

Au cours de la première année des cours de base obligatoire donneront aux élèves l'économie saine et méthodes quantitatives fondations. La deuxième année, vise à prendre les étudiants proches de la frontière de la recherche. Les étudiants aborderont des problèmes intéressants dans l'économie en appliquant les outils apprises au cours de la première année.
Le programme offre un choix de cours de différents domaines de l'économie dans le but de trouver un sujet de recherche prometteurs et le développement d'un mémoire de recherche final. Le programme vise à réunir des étudiants ainsi que des chercheurs de différents pays, la création d'un environnement international stimulant pour la recherche et l'étude.
Les perspectives de carrière
Le programme fournit des connaissances et des compétences de recherche adéquates pour ceux qui souhaitent travailler dans des postes de recherche dans les entreprises nationales et internationales, des institutions nationales et internationales privées et publiques (par exemple, la BCE, la Banque mondiale, la Banque d'Italie, le FMI, l'OCDE, Goldman Sachs, les sociétés de conseil et think tanks) ou pour poursuivre un doctorat en économie dans les meilleures universités.
Bourse internationale UCSC accessible aux résidents hors UE. Les frais de scolarité annuels s'élèvent à 6 400 €.
Total ECTS : 120
Première année
- Économie empirique
- Macroéconomie
- Mathématiques pour l'analyse économique
- Microéconomie
- Modélisation statistique
- Deux formations Business parmi les suivantes
- Analyse commerciale et exploration de données
- Communication d'entreprise
- Gouvernance d'entreprise et responsabilité sociale
- Stratégie d'entreprise
- Entrepreneuriat
- Finances et gestion des risques
- Mesure du rendement
- Gestion publique
- Gestion de la chaîne logistique
- Un cours de droit parmi
- Principes de régulation financière
- Droit des affaires transnational
Deuxième année
- Trois cours d'économie (GDE) parmi les suivants
- Organisation industrielle
- Économie internationale (Commerce international avancé et macroéconomie)
- Économie du travail
- Économie monétaire et tarification des actifs
- Évaluation de la politique
- Économie politique et publique
- Économie politique de l'Union européenne
- L'un des éléments suivants (au choix de l'étudiant sous réserve d'approbation)
- Un cours d'économie (GDE)
- Un cours en affaires (GDA)
- Un cours de droit (GDG)
- Programme de stages
- Un parcours parmi :
- Statistiques appliquées et Big Data (Business Analytics)
- Finance d'entreprise
- Finance d'entreprise internationale
- Gestion de projet
- Méthodes quantitatives pour la finance
- Mémoire de fin d'études 24 CFU/ECTS
Diplôme délivré : Laurea Magistrale en Economie
Le programme a obtenu de très bons résultats en termes de placement sur le marché du travail (Banque centrale européenne, Eurizon, Deloitte, Oxford Policy Management, Intesa San Paolo, Chatham House, REF Ricerche, Deutsche Bundesbank) et dans le milieu universitaire (certains de nos étudiants terminent actuellement leur doctorat à l'Université Brown, à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, à l'Université de Nottingham, à la Scuola Superiore Sant'Anna, et comprennent des lauréats de prestigieuses bourses accordées par la Banque d'Italie).
L'université propose diverses sessions/événements sur l'orientation professionnelle. Le Service Carrière organise des rencontres avec les entreprises, des conseils de carrière individuels, des simulations d'entretiens d'embauche et une liste continuellement mise à jour des offres d'emploi disponibles.
Le profil professionnel des étudiants diplômés en économie leur permet de travailler dans des organisations, des centres d'études et d'analyse des systèmes économiques, tant au niveau national qu'international. De plus, le diplômé en économie est en mesure de poursuivre et d'approfondir ses études au niveau du doctorat, afin de poursuivre une carrière universitaire, également au niveau international.
En particulier, le titulaire d'un diplôme d'études supérieures peut exercer diverses fonctions professionnelles liées à divers débouchés d'emploi.
Fonctions professionnelles :
- Effectuer des tâches opérationnelles au sein des institutions bancaires et financières ;
- Offre de services de conseils dans les domaines économique, sociodémographique, économique, financier et industriel;
- Gérer les relations avec les administrations publiques, les autorités de régulation et les institutions internationales ;
- Effectuer des tâches liées à la recherche économique et sociale.
Les opportunités d'emploi possibles sont les organisations internationales, les institutions bancaires et financières, les cabinets de conseil, les entreprises privées, les instituts de recherche publics et privés, les segments innovants de l'administration publique, les autorités de régulation, les organisations à but non lucratif, la presse économique et les universités.
Les cours peuvent être dispensés par des membres individuels du corps professoral, tels que des chargés de cours, des maîtres de conférences, des lecteurs, des professeurs agrégés et des professeurs. Les membres du corps professoral sont des économistes de renommée internationale.
Chaque cours comprend environ 60 heures de cours magistraux, de cours théoriques, de séminaires ou d'ateliers. Certains cours offrent aux étudiants la possibilité d'améliorer leurs compétences grâce à des travaux dirigés et à des séances d'informatique/laboratoire.
Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen écrit et/ou oral. En fonction du cours, les présentations en classe, les ensembles de problèmes et les devoirs à emporter contribueront à la note finale.
Les objectifs d'apprentissage, le contenu des cours, les méthodes d'enseignement et d'évaluation varient : veuillez consulter les programmes de cours individuels pour plus de détails.


