Università Cattolica del Sacro Cuore
MSc en innovation et gestion de la technologie
Milan, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
24 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 370 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* résidents non-UE | 6 625 € pour les résidents de l'UE par an
Le programme est conçu pour familiariser les étudiants avec les caractéristiques des modèles d'entreprise les plus prometteurs d'aujourd'hui et pour leur fournir les outils nécessaires, non seulement pour adopter ces modèles dans des entreprises de taille moyenne ou grande ayant des structures préétablies, mais aussi pour lancer de nouvelles initiatives commerciales sous la forme de start-ups.
Objectifs d'apprentissage
Les objectifs d'apprentissage spécifiques du M.S.c. en gestion de l'innovation et de la technologie sont les suivants :
- La capacité à comprendre les scénarios macroéconomiques et les développements technologiques ayant un impact significatif sur l'organisation et la gestion des entreprises. Le programme offre les connaissances économiques et technologiques fondamentales dont les étudiants ont besoin pour encadrer et analyser les contextes dans lesquels les entreprises opèrent et les applications potentielles des nouvelles technologies.
- Connaissance des questions juridiques : le programme comprend des cours destinés à aborder les implications juridiques de la mise en œuvre des programmes d'adoption des technologies, tant sur le plan du droit civil que du droit pénal.
- La capacité à analyser les projets d'innovation sur le plan économique et financier. Le programme permet aux étudiants de connaître les outils de mesure de la performance et de budgétisation des investissements nécessaires pour évaluer les projets sur le plan économique et financier.
- La capacité à reconnaître le potentiel d'innovation dans les produits et les processus, et à planifier et réaliser des projets de mise en œuvre, en les évaluant a posteriori. Le programme permet aux étudiants de comprendre le marché et l'analyse des besoins des clients.
- Compétences relationnelles. Le programme est conçu pour fournir aux étudiants les compétences relationnelles nécessaires pour opérer dans un contexte commercial qui, par nature, sera multidisciplinaire et hautement international.
Résidents non européens
Les candidats peuvent demander la « bourse internationale UCSC » lors du remplissage de la candidature en ligne.
La bourse internationale UCSC est une réduction annuelle des frais de scolarité promue par l'Università Cattolica pour favoriser l'accès des étudiants internationaux aux programmes d'études.
La remise couvre environ 37 % du coût total.
Les candidats sont informés de l’attribution par courrier électronique lorsqu’ils reçoivent une offre d’admission.
Pour l'année académique 2022/23, les frais de scolarité applicables aux étudiants qui reçoivent la bourse internationale UCSC sont de 6 050 €.
Cette bourse est automatiquement reconduite d'année en année pour la durée normale du cursus. Les candidats retenus doivent maintenir un statut d'inscription à temps plein pour terminer leur cursus dans les délais. Si le candidat n'obtient pas son diplôme à la date prévue, tous les frais supplémentaires seront à sa charge.
Si les étudiants reçoivent d'autres formes d'aide financière (bourses et logements proposés par EDUCatt), la bourse internationale UCSC ne sera pas attribuée.
Le calendrier d'enseignement est organisé en trois trimestres (sessions d'automne, d'hiver et de printemps).
Les étudiants suivront le même Pathway en première année, après quoi, en deuxième année, les étudiants pourront choisir entre deux Pathways :
- Programme d'études en gestion des processus d'innovation, conçu pour les étudiants recherchant une carrière dans des entreprises de grande taille, fournissant principalement de nouvelles technologies et de conseil. Les étudiants apprendront à gérer et à organiser un processus de changement, notamment en termes d'évaluation des risques et de préoccupations financières, et à mettre en œuvre un plan, tant au niveau de l'entreprise que de l'entreprise.
- Programme d'études en entrepreneuriat, adapté aux étudiants intéressés à travailler dans des rôles de direction et d'entrepreneuriat dans des petites et moyennes entreprises confrontées à des processus de transformation numérique ou aux étudiants souhaitant lancer ou participer à de nouvelles entreprises entrepreneuriales. Il comprend des cours sur l'entretien et la gestion d'initiatives commerciales et le lancement d'une start-up ; gérer le développement de produits et le financement de l'innovation, et commercialiser de nouvelles idées de produits/services également au moyen d'outils innovants.
Première année
- Codage, outils et sécurité informatiques
- Propriété intellectuelle et droit du travail
- Physique et technologies des matériaux + Laboratoire de technologies en action
- Un cours au choix parmi :
- Économie de l'innovation
- Défis mondiaux et stratégies d’entreprise
- Deux cours au choix:
- Systèmes de contrôle de gestion et mesure de la performance
- Gestion omnicanale
- Organiser et conduire le changement
- Gestion de projet et des personnes
- Un cours au choix parmi :
- Négociation interculturelle
- Histoire de l'innovation
- Confidentialité et sécurité
- Psychologie du travail et travail intelligent
Deuxième année
- Statistiques appliquées à l'analyse commerciale
- Choisissez un cours au choix parmi les deux suivants :
- Stratégies pour les technologies émergentes ou
- Innovation marketing
- Choisissez un cours au choix parmi les deux suivants :
- Gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement ou
- Design Thinking et lancement de start-up
- Choisissez un cours au choix parmi les deux suivants :
- Finances et gestion des risques ou
- Financement de projets et innovation ouverte
- Cours au choix
- Stage ou Stage Numérique
- Thèse
Diplôme délivré : Laurea Magistrale en gestion de l'innovation et de la technologie
Être diplômé du diplôme en Gestion de l'Innovation et de la Technologie, c'est avoir de multiples opportunités de carrière, à la fois en tant que manager dans de grandes entreprises et PME, accompagnant les processus de changement d'entreprise et développant des analyses de produits et de marché ou des processus d'innovation, et en tant que start-upper et partenaire de une nouvelle création d'entreprise.
Les diplômés du programme de master ITEM sont préparés à accéder à des carrières dans des domaines axés sur l'innovation dans : les grandes entreprises des secteurs manufacturier ou des services ; les petites et moyennes entreprises ; les cabinets de conseil ; les organisations internationales ; les agences offrant du transfert de technologie et du soutien aux nouvelles entreprises innovantes ; les parcs scientifiques et technologiques ; les incubateurs et accélérateurs d'entreprises ; et dans les universités et autres institutions de recherche.
Le master ITEM offre non seulement des opportunités d'emploi dans des secteurs où l'innovation est au cœur de l'action stratégique (start-ups scientifiques, grandes entreprises des TIC, spécialistes/producteurs de technologies numériques, entreprises et organisations du secteur de l'énergie) mais aussi dans des secteurs plus traditionnels où l'innovation est liée à l'adoption et à la conceptualisation de nouvelles technologies, tels que : le textile et l'habillement, l'ameublement, l'agroalimentaire, la banque, l'assurance, la santé et l'administration publique, et tous les secteurs manufacturiers traditionnels en général.


