
Lecce, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité 1000 € ; frais supplémentaires : 300 €. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bourses
Introduction
Le cours portera sur la relation entre le traitement, les propriétés et la structure de tous les matériaux d'intérêt industriel, c'est-à-dire les métaux, les polymères, les céramiques, les composites, les biomatériaux et les semi-conducteurs. Les nanomatériaux et leurs applications dans les domaines électroniques et autres font également l'objet des cours.
Au cours de la première année, les fondamentaux de la chimie et de la physique des matériaux et des phénomènes de transport sont dispensés. Ensuite, le cours se concentrera sur les technologies de fabrication et les propriétés des polymères, des métaux, des céramiques, des composites, des biomatériaux et des matériaux nanostructurés. En deuxième année, des cours spécifiques sont consacrés aux matériaux pour la durabilité et aux nanotechnologies pour l'électronique.
Tout en conservant la connotation d'un diplôme d'ingénieur, il compte parmi ses enseignements la chimie, la physique et l'électronique, ainsi que le génie industriel et des matériaux. La « fertilisation croisée » entre différents domaines disciplinaires, qui pousse les stagiaires à aborder les problèmes de manière organique et complète, leur apprend à analyser de nouveaux problèmes en utilisant des approches différentes. Les visites d'installations industrielles ont généralement lieu pendant les cours. Des stages et des mémoires de master sont également possibles.
Des stages en entreprises et centres de recherche et des visites de salons d'entreprises et internationaux sont organisés.

Visite du salon des matériaux composites JEC
Résultat du programme
L'examen final consiste en une thèse généralement développée soit pendant le stage, soit dans les laboratoires de l'université. Les étudiants sont amenés à développer des travaux expérimentaux autonomes et des modélisations mathématiques de propriétés, de traitements ou de comportements mécaniques. La thèse consiste en un document écrit organisé en sections convenues par l'étudiant et le superviseur. La thèse sera soutenue lors d'un examen public et évaluée par une commission de 7 professeurs.
Opportunités de carrière
Ce diplôme hautement interdisciplinaire, lancé en 1990, permet d'accéder à des emplois hautement qualifiés dans des entreprises de secteurs variés, tels que la fabrication aéronautique, la transformation de matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites, le textile, la chimie, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres. Il convient également de mentionner la possibilité de travailler dans des centres de recherche et des sociétés de conseil technologique, exploitée par un pourcentage plus faible mais significatif de diplômés. Comparés à la spécialisation plus traditionnelle du génie industriel, les ingénieurs en matériaux possèdent une grande capacité d'adaptation à la conception de matériaux traditionnels et innovants et une connaissance approfondie de leur transformation.
Galerie
Curriculum
1 ère année
- Chimie 2 (CHIM/07)
- Technologies électrochimiques (ING-IND/23)
- Métallurgie physique et transformation des métaux (ING-IND/21)
- Physique de la matière Mod. I (Int) et Physique de la matière Mod. II (FIS/03)
- Science, technologie et durabilité des polymères (ING-IND/22)
- Phénomènes de transport II (ING-IND/24)
2e année
- Matériaux composites et nanocomposites (ING-IND/22)
- Examen final (PROFIN_S)
- Phénomènes de transfert de chaleur et de masse dans les composites et les polymères (ING-IND/24)
- Matériaux métalliques : propriétés et applications (ING-IND/21)
- Nanotechnologies pour l'électronique (ING-INF/01)
- Physique et technologie des semi-conducteurs (FIS/03)
- Matériaux durables pour applications structurelles et non structurelles (ING-IND/22)
- Période de formation (NN)
Admissions
Étudiants idéaux
Les étudiants titulaires d'un baccalauréat en génie industriel (matériaux, métallurgie, mécanique, chimie, etc.) ainsi qu'en chimie et physique sont les bienvenus.
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Tous les étudiants internationaux ont droit aux mêmes services d'assistance aux étudiants que les étudiants italiens et peuvent demander des bourses, des prêts étudiants, une aide au logement, des tickets repas pour la cantine, etc.
Le programme Unisalento4talents offre chaque année 4 bourses aux étudiants en génie des matériaux et en nanotechnologie (https://international.unisalento.it/admission/scholarships-grants/unisalento4talents).
Les bourses Erasmus peuvent être utilisées pour passer des examens dans d'autres pays de l'UE et pour effectuer des stages dans des entreprises et des universités à l'étranger, dans l'UE.

GKN Fokker a fabriqué l'empennage horizontal de l'hélicoptère AW169 (Leonardo Helicopters) à partir de composites à matrice thermoplastique. Emilo De Gaetani, étudiant Erasmus d'Unisalento en génie des matériaux et nanotechnologie, a participé aux activités de développement (Source : JEC Magazine).