Universität des Saarlandes Droit Français et Allemand (Licence/Bachelor)
Universität des Saarlandes

Universität des Saarlandes

Droit Français et Allemand (Licence/Bachelor)

Saarland, Allemagne

Licence de droit

3 ans

Allemand, Français

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

À l'instar du droit allemand, le système juridique français compte parmi les plus importants d'Europe. De l'Autriche au Japon, de nombreux pays s'en sont inspirés. Consacré aux deux systèmes juridiques, le double cursus proposé par le Centre juridique franco-allemand (CJFA) de l'Université de la Sarre permet d'acquérir un bagage solide pour rejoindre le marché du travail allemand et européen.

Organisée en co-diplômation, cette formation débouche sur l'obtention d'une "licence de droit" française et d'un "Bachelor of laws (LL.B.)" allemand. Le programme intégré de ce cursus permet d'entamer, dans un second temps, un cursus consécutif sanctionné par l'examen d'État (Staatsexamen) ou un master en droit français et allemand.

Exigences spécifiques

Du fait de sa conception binationale, ce cursus requiert de la part des étudiants certaines compétences spécifiques. Ceux-ci doivent particulièrement bien maîtriser l'autre langue du cursus, et ce à l'oral comme à l'écrit et être disposés à fournir un travail conséquent dans un domaine particulièrement complexe. Étant donné que les deux composantes du cursus peuvent se superposer dans le temps, il leur faudra en outre faire preuve d'une grande flexibilité.

Au terme des trois années au CJFA et à l'une des universités partenaires en France, les étudiants se voient décerner une "licence de droit" française et un "Bachelor of laws (LL.B.)" allemand.

Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention de l'examen d'État ou du diplôme de "Master of Laws (LL.M.)". Dans ce cas, leurs études dureront au minimum 5 ans.

Reconnu sur le marché du travail, le double cursus proposé au CJFA constitue un atout majeur dans la recherche d'un emploi. En effet, il équivaut à l'apprentissage du droit allemand et du droit français tels qu'ils sont enseignés dans le cadre d'un cursus purement allemand ou purement français.

Il ouvre en outre les portes de nombreux masters. S'ils le souhaitent, les diplômés du CJFA ont accès en priorité à de nombreux masters spécialisés et notamment aux cursus franco-allemands proposés par nos universités partenaires.

Dans le cadre du calcul du nombre de semestres pris en compte avant de pouvoir passer l'examen d'État pour la première fois "en blanc" (Freischuss), les étudiants du CJFA bénéficient d'un délai de deux semestres supplémentaires. En d'autres termes, ils ont droit à un essai en blanc au bout de dix semestres au lieu de huit (art. 19 al. 3 de la loi sarroise sur la formation des juristes, JAG). Quant à la note de la licence française, elle peut être prise en compte à titre de matière de spécialité dans le cadre du cursus allemand. Les étudiants n'ont donc plus besoin de repasser des examens dans un autre domaine de spécialité, ce qui permet de réduire leur charge de travail en vue du premier examen d'État.