Études Franco-Allemandes: Communication et Coopération Internationales (M.A.)
Saarland, Allemagne
Master ès arts
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Allemand, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Learn more about our International Student offerings
Le cursus de Master binationale Études franco-allemandes: communication et coopération internationales s'appuie sur l'étroite coopération transfrontalière entre les trois universités de Sarrebruck, Metz et Spire, au sein de la dynamique Région SaarLorLux, pour offrir à des diplômés de Bachelor motivés et possédant de très bonnes connaissances en français la possibilité de suivre un Master professionnel, c'est-à-dire un programme d'études interdisciplinaire à orientation pratique.
Proposé avec la participation des départements Études romanes, Études germaniques et Sciences politiques de l'Université de la Sarre, du département d'Information Communication de l'Université de Lorraine ainsi que de les sciences administratives interculturelles de l'Université de Spire, ce cursus vise à former des diplômés possédant une excellente maîtrise de l'allemand et du français ainsi qu'une connaissance approfondie de la France et de l'Allemagne pour ce qui est de leur culture, de leur histoire et de leur vie politique, mais aussi de leur positionnement en Europe et dans des contextes internationaux.
En Bref
- Durée des études: 4 semestres
- Diplôme: Master of Arts (M.A.) germano-franco
- Langues d'enseignement: Allemand et français
- Niveau de langue requis: Bonne maîtrise de l'allemand et du français
- Restriction d'admission: Oui
- Date limite des inscriptions: Semestre d'hiver: 15 Juilett
- Frais de scolarité: Aucun
Réseau des études franco-allemandes
L'Amicale est l'association des étudiants et des alumnis du master "Études franco-allemandes: communication et coopération internationales". Dans le but de favoriser les échanges entre les étudiants actuels et les diplômés du cursus, cette association organise des journées d'intégration, des tables rondes, divers événements de networking et d'autres rencontres informelles. Ses membres se tiennent en outre à la disposition des étudiants et des futurs étudiants pour toute question relative au cursus.
Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide à la mobilité grâce au programme de bourses de l'Université franco-allemande.
Le master binational comprend quatre semestres d'étude. Les étudiants passent ensemble les deux années dans les trois universités impliquées dans le master.
Le groupe franco-allemand étudie la première année à l'Université de Lorraine-Metz, la deuxième à l'Université de la Sarre. Entre les deux, un séminaire bloc à Spire et un stage choisi par l'étudiant sont organisés.
Environ dix étudiants germanophones et dix francophones sont admis chaque année. La première année d'étude se déroule à Metz, la deuxième à Sarrebruck ; dans l'intervalle, un séminaire bloc à Spire et un stage choisi par l'étudiant sont effectués.
Les unités d'enseignement sont harmonisées et englobent les relations franco-allemandes et l'intégration européenne, la communication et la coopération interculturelles, les sciences de la communication et de l'information, l'analyse culturelle et médiatique, ainsi que divers champs pratiques de la coopération transfrontalière comme les médias, la culture, les relations publiques et les institutions. Des intervenants extérieurs offrent un aperçu de la coopération transfrontalière. Pratique administrative européenne en lien avec la communication interculturelle. Un stage obligatoire dans le pays voisin fait partie intégrante des études.
Une autre version de ce master permet de poursuivre une thèse de doctorat en cotutelle dans le cadre d'un programme de PhD track. Le programme, intitulé Interculturalité des littératures, des médias et des organisations, lie les deux années de master à une phase de trois années de doctorat.
A la suite du master, il est également possible de faire une thèse de doctorat en cotutelle dans le cadre d'un programme de PhD track. Le programme, intitulé Interculturalité des littératures, des médias et des organisations, lie les deux années de master à une phase de trois années de doctorat.


