Keystone logo
Université de Pau et des Pays de l'Adour Master en informatique (industrie 4.0)

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Master en informatique (industrie 4.0)

1 jusqu’à 1 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

EUR 253 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants extra-européens : 3770 €/an. Pour l'année universitaire 2021-2022, l'UPPA offrira automatiquement une réduction partielle de ces frais aux ressortissants extra-UE ; en conséquence, ils paieront les mêmes frais d'inscription

Introduction

Subventions E2S UPPA Talents Academy:



Ce programme de bourses d'excellence s'adresse à des étudiants exceptionnels venant principalement d'Europe et d'Amérique.



De plus amples informations seront fournies lors de la procédure de candidature.

84653_E2SQuadri.png

L'objectif de ce Master est de former des experts en Informatique et Technologies de l'Information afin de pouvoir répondre aux nouveaux défis des générations actuelles et futures des sociétés numériques. Les tendances actuelles des technologies numériques représentées par l'Internet des objets, les systèmes cyber-physiques, les réseaux sociaux, le cloud computing, le big data et l'informatique cognitive, la robotique mobile, le jumeau numérique et la fabrication additive ont jeté les bases d'une nouvelle révolution industrielle nommée Industrie 4.0 .

Notre master en informatique Industrie 4.0 propose un programme de troisième cycle à temps plein d'un an, visant à fournir des bases scientifiques et technologiques solides afin d'innover, de concevoir et de développer de futures organisations numériques basées sur le nouveau paradigme Smart Anything Everywhere (SAE). Il convient aux étudiants qui envisagent une carrière universitaire ou industrielle et fournit la base théorique et l'expertise pratique nécessaires pour poursuivre des organisations de recherche ou de R&D.

Le master est entièrement enseigné en anglais et propose un programme de base principal et deux options nommées Transformation numérique informatique et fabrication numérique.

Ce master est hébergé par le Collège des Sciences et Technologies de l'Energie et de l'Environnement (STEE) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) à Anglet (France) ainsi que par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) ) de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, à Tarbes (France).

Ce Master est soutenu par le prestigieux label Initiative Française d'Excellence I-SITE (Initiatives Sciences, Innovation, Territoires et Economie) obtenu par le projet E2S-UPPA et bénéficie de la synergie territoriale de l'industrie Aéronautique située dans la vallée du sud-ouest de la France .

Le programme est mené en étroite collaboration avec le laboratoire d'informatique de l'UPPA ( laboratoire de recherche LIUPPA ) et avec le laboratoire d'ingénierie de production de l'ENIT ( laboratoire de recherche LGP ) ainsi que plusieurs organismes de R&D, où des travaux pratiques scientifiques et expérimentaux seront réalisés. .

Les étudiants bénéficieront également de l'environnement de recherche global et du soutien administratif de l' Université Pau & Pays Adour , de l' ENIT et du programme E2S I-site .

Objectifs du programme

  • Préparer les étudiants à un niveau spécialisé avancé pour relever les défis scientifiques et technologiques actuels et futurs dans les industries et les entreprises numériques.
  • Développer des compétences en recherche pour mener des recherches de qualité et réussies,
  • Préparer les étudiants à des postes de direction dans des organisations privées et publiques dans les départements de recherche et développement.

Résultats d'apprentissage des élèves

A l'issue de ce programme, les étudiants du « Master Informatique Industrie 4.0» pourront:

  • Identifier et analyser les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles des organisations numériques (industries et entreprises).
  • Concevoir et modéliser des architectures multidimensionnelles issues de l'intégration et de la coordination d'entités Internet of Everything (IoT, Data, People, Services, Cloud Computing infrastructures, robots, imprimantes 3D, etc.) visant à satisfaire les exigences des organisations numériques.
  • Développer et implémenter un système de preuve de concept intégrant les différentes dimensions de l'Internet of Everything.
  • Concevoir et mener des expériences pour tester et évaluer les systèmes Industry 4.0.
  • Passer en revue, analyser et interpréter l'ensemble de la littérature scientifique, des questions contemporaines et des innovations dans les disciplines des sciences informatiques et des technologies de l'information.
  • Réaliser un projet de recherche visant à développer un état de l'art et à identifier et résoudre des défis scientifiques et technologiques dans le contexte de l'Industrie 4.0.

Perspectives d'emploi ou études ultérieures

  • Secteurs: Informatique, Technologies de l'Information, Ingénierie Systèmes, Mentor Numérique, Expert Robots Collaboratifs, Responsable Intégration IT / OT, Scientifique Big Data Industriel, Ingénieur Lean 4.0.
  • Domaines: Structures d'industrie, de recherche et de R&D.
  • Postes: Ph.D. étudiant et ingénieur R&D.

Information additionnelle

  • Intensité du programme: Temps plein
  • Durée: 1 an
  • Langues: Entièrement enseigné en anglais
  • Mode de livraison:
  • Sur le campus du STEE College et du laboratoire LIUPPA (Anglet) pour l'option IT Digital Transformation.
  • Sur le campus de l'ENIT et du laboratoire LGP (Tarbes) pour l'option de fabrication numérique.
  • Programme en ligne basé sur des formations en ligne (sessions tutorées et à votre rythme) et des environnements d'apprentissage virtuels individuels et collectifs.
    • Sur le campus du STEE College et du laboratoire LIUPPA (Anglet) pour l'option IT Digital Transformation.
    • Sur le campus de l'ENIT et du laboratoire LGP (Tarbes) pour l'option de fabrication numérique.
    • Programme en ligne basé sur des formations en ligne (sessions tutorées et à votre rythme) et des environnements d'apprentissage virtuels individuels et collectifs.

Bourses d'études

  • Bourse d'excellence EIFFEL
  • Bourses Région Aquitaine pour étudiants non européens
  • Bourses d'études E2S Talents 'Academy pour tous les étudiants
  • Bourse de maîtrise spécifique

Contenu de la formation

Semestre académique 1 - Programme de base

Titre de cours Description du cours ECTS *
Ingénierie et innovation des systèmes cyber-physiques de l'industrie 4.0

Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants des compétences théoriques et pratiques pour comprendre et effectuer l'analyse des exigences et la conception de systèmes, y compris les modèles référentiels d'ingénierie des systèmes et les méthodologies pour les systèmes cyber-physiques de l'industrie 4.0.

Ce cours vise également à donner un aperçu et à sensibiliser sur les questions d'actualité dans la gestion de l'innovation. Il traite de questions telles que l'entrepreneuriat, la gestion 4.0, le PSS, la qualité, la durabilité, la maintenance prédictive, le Lean 4.0, la sécurité, la confidentialité, la qualité de service, l'éthique.

4
Business Intelligence et Business Analytics Ce cours vise à fournir aux étudiants les bases et à développer des compétences dans la conception de chemins de flux de données permettant la construction d'entrepôts de données multidimensionnels ainsi que la mise en œuvre de techniques d'apprentissage automatique afin de mettre en œuvre des modèles de diagnostic, de prédiction et de prescription pour les systèmes intelligents. 4
Initiation à la recherche Ce cours vise à fournir aux étudiants des méthodologies scientifiques et des compétences en gestion de projet pour développer un véritable projet industriel et / ou orienté vers la recherche. 3
Français langue étrangère et anglais Ce cours vise à acquérir des compétences en communication écrite et orale en français ou en anglais. 3

Option Transformation Digitale IT (Campus UPPA ANGLET)

Titre de cours Description du cours ECTS *
Architectures orientées services et micro-services Ce cours vise à fournir aux étudiants les concepts et les approches pour comprendre et concevoir des systèmes distribués leur permettant notamment de comprendre et d'appliquer des approches orientées services et micro-services pour la conception et le développement de systèmes et systèmes de systèmes hétérogènes. Des solutions d'intégration et d'interopérabilité seront étudiées et appliquées. 4
Services et technologies de cloud computing L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir et développer des infrastructures, des plates-formes et des logiciels évolutifs, sécurisés et rentables en tant que service pour les organisations numériques. 4
Internet des objets L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir et développer des systèmes Smart IoT basés sur l'intégration et l'orchestration d'objets capteurs et effecteurs de systèmes cyber-physiques. 4
Web sémantique, bases de données avancées et données liées ouvertes Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences de base pour la conception et le développement de bases de données avancées structurées et non structurées afin de faire face aux dimensions hétérogènes du plan de données requises par les générations de systèmes d'information. 4

Option Fabrication Numérique (Campus ENIT Tarbes)

Titre de cours Description du cours ECTS *
Robotique avancée A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable d'analyser une application donnée afin d'établir une solution robotique / cobotique pour l'automatiser en considérant différents aspects et contraintes. A partir de cette formation, l'étudiant sera également capable d'expliquer les outils de robotique (modèles, générateur de trajectoire, et loi de commande), de les utiliser et de justifier ses choix dans un certain contexte. Certains aspects spécifiques liés à la robotique en interaction et en collaboration avec les humains seront également abordés. 4
Environnements virtuels avancés L'objectif de ce cours est de présenter les concepts de base de la réalité virtuelle (tels que les interfaces matérielles, les fonctionnalités logicielles ou les environnements de développement), ainsi que quelques avancées scientifiques et applicatives récentes de la réalité virtuelle dans le cadre de l'industrie 4.0 et des jumeaux numériques. . 4
Fabrication additive avancée L'objectif est de fournir des bases techniques sur l'impression 3D, les technologies actuelles et futures, d'analyser en profondeur l'impression 3D métal (limites techniques, coûts détaillés, causes / solutions de défauts), d'explorer les méthodes de conception topologique et la simulation / surveillance des processus, avec des professeurs et 3 partenaires industriels, et se terminant par un projet d'application. 4
Systèmes industriels distribués et embarqués avancés L'objectif de ce cours est de présenter et manipuler des processeurs (ex: FPGA, microcontrôleur, Arduino, ESP) en charge de traiter les informations provenant de capteurs (y compris les systèmes d'éclairage, le signal et l'image) à l'aide d'une interface sans fil (ex: BLE, WIFI) comme ainsi que la commande de systèmes intelligents distribués via des actionneurs ou des effecteurs. 4

Semestre académique 2 - Stage

Titre de cours Description du cours ECTS *
Stage de recherche

Ce stage est destiné à permettre aux étudiants d'appliquer une approche scientifique et des méthodologies de gestion de projet pour un projet de recherche académique ou industrielle.

Exemples de domaines d'application : Industrie 4.0, Fabrication intelligente, Véhicules autonomes, Bâtiment intelligent, Entreprises intelligentes, y compris Business Intelligence et Business Analytics (Machine Learning).

30

* ECTS: système européen de transfert et d'accumulation de crédits

Exigences académiques

Cette deuxième année du Master est ouverte aux étudiants après la fin de la première année d'un Master ou Diplôme égal au bac + 4 d'une université européenne (minimum 240 crédits ECTS) en Ingénierie, Sciences ou Equivalent (Bachelor of Engineering, Baccalauréat en sciences ou équivalent).

Conditions d'admission

Les candidats doivent parler couramment l'anglais, à la fois par écrit et par écrit. Un candidat dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doit passer un test d'anglais international reconnu.

Exigences linguistiques en anglais

Lire la suite sur le site de l'établissement

Admissions

Curriculum

Résultat du programme

Bourses et financement

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions