Université de Pau et des Pays de l'Adour
Programme d'études supérieures GREEN en chimie analytique et microbiologie de l'environnement (EACM)
Pau, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé
Plusieurs défis majeurs sont abordés dans ce programme d'études supérieures, tels que
- La promotion de connaissances avancées sur les isotopes, les substances inorganiques, les radionucléides et les structures bioinorganiques associées, y compris les nanoparticules et les nanoplastiques dans différents compartiments de l'environnement et leurs effets biologiques (écotoxicologie) ;
- La mise en œuvre de processus physico-chimiques et microbiologiques pour les stratégies d'assainissement ;
- L'évaluation des effets des contaminants sur les micro-organismes à plusieurs niveaux de l'organisation biologique (des molécules aux communautés). Ces approches combinées fournissent un ensemble unique de compétences permettant le développement d'éco-concepts et d'éco-technologies pour le développement durable.
Interdisciplinarité et immersion dans la recherche en laboratoire
Afin de promouvoir les activités transversales et interdisciplinaires, tous les programmes de troisième cycle proposés par GREEN sont structurés de manière identique. En plus de la formation à la recherche qui représente 40% des crédits d'un Master, les cours proposés dans chaque GP sont une combinaison de cours de culture thématique standard dans le domaine de l'énergie et de l'environnement (Sustainability Science, Resilience Alliance, Ecological Economics, and Political Ecology, Health & Ecotoxicology, Energy Law & Policy.....) et de soft skills essentiels complétés par des cours disciplinaires fondamentaux et spécialisés pour s'adapter à la recherche ou au sujet d'intérêt des étudiants.
Apprentissage par projet
Le programme de formation par la recherche de notre projet GREEN s'inscrit dans une démarche pédagogique active, celle de l'apprentissage par l'étudiant. L'objectif est de guider nos étudiants et de les aider à structurer leurs projets de recherche et d'innovation tout en leur accordant une grande autonomie.
En deuxième année, on constate une réduction significative du nombre de cours en présentiel au profit d'un apprentissage par projet, pour mettre les étudiants en situation professionnelle afin qu'ils puissent expérimenter le travail en groupe et la gestion de projet. Ce cadre favorise une forte interaction entre étudiants, enseignants et chercheurs pour assurer une intégration plus facile dans les laboratoires de recherche d'accueil. Le projet interdisciplinaire proposé au troisième semestre devrait donner aux étudiants de tous les programmes d'études supérieures l'occasion de produire des travaux communs et multidisciplinaires.
Le programme est réalisé en étroite collaboration avec l'IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Chimie Physique pour l'Environnement et les Matériaux.
Les atouts
- Bourses d'études
- Formation en anglais
- Plus d'un tiers des ECTS acquis en recherche
- Intégrer les laboratoires de recherche dès le 1er semestre du M1
- Apprentissage centré sur l'étudiant
- Multidisciplinarité (Chimie, Physique et Biologie)
- Études de troisième cycle avec un doctorat. thèse - si les critères d'excellence sont reconnus
- Tutorat et programmes sur mesure : chaque étudiant aura un tuteur qui construira son cursus en rapport avec ses aspirations et son intérêt de recherche.
Le tuteur aidera également l'étudiant à définir une série de cours en présentiel ou en e-learning (jusqu'à 20 ou 25% pour le STEE GP) qu'il pourra suivre facilement.
Secteurs
- Environnement
- Secteur agroalimentaire
- Chimie analytique
- Industries chimiques
- Biotechnologie
- Sciences de la vie
Des champs
- Recherche
- Structures de R&D
Positions
- Positions académiques
- Chercheurs (instituts publics ou entreprises privées)
- Ingénieurs Recherche et Innovation
