Universitat de Barcelona Master de recherche en communication et diversité
Universitat de Barcelona

Universitat de Barcelona

Master de recherche en communication et diversité

Barcelona, Espagne

Master

1 an

Anglais

À plein temps

Sep 2026

EUR 19 / per credit

Sur le campus

Informations de base

À travers un regard critique et analytique, le Master de recherche en Communication et Diversités met l'accent sur les relations de pouvoir et les structures de violence présentes dans l'écosystème actuel des médias et de la communication, dans le but de répondre à des besoins sociaux et culturels. Il cherche à comprendre le rôle des médias dans la construction et la représentation des différences et des diversités et à être capable de penser et de construire des actions sociales concrètes ayant un impact social.

Nous vivons dans un monde en pleine mutation, confronté au défi de la diversité dans différentes sphères sociales, culturelles et économiques. Le secteur de la communication et de l'audiovisuel est un vecteur essentiel de transmission et de développement des valeurs et possède un grand potentiel économique et social qui doit contribuer à garantir le respect des diversités, l'inclusion des groupes les plus vulnérables et la liberté de pensée et d'expression, entre autres.

Le Master Recherche en Communication et Diversités fournit des outils théoriques et méthodologiques pour analyser et comprendre l'écosystème médiatique, en considérant les diversités qui englobent les aspects de genre, de sexualité, de classe sociale, d'âge, de politique, et d'espaces de communication, entre autres. C'est pourquoi le programme de master combine différentes approches méthodologiques et théoriques pour explorer et analyser l'environnement des médias et de la communication dans une perspective capable d'échapper aux discours hégémoniques et homogènes et de mettre l'accent sur les différentes réalités d'un environnement extrêmement changeant et diversifié. Cela nous oblige à repenser les processus, les mécanismes et les pratiques médiatiques, ainsi que les représentations et les publics, afin de réfléchir et de construire des sociétés plus diverses et plus inclusives.