Master de recherche en communication et diversité
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Informations de base
À travers un regard critique et analytique, le Master de recherche en Communication et Diversités met l'accent sur les relations de pouvoir et les structures de violence présentes dans l'écosystème actuel des médias et de la communication, dans le but de répondre à des besoins sociaux et culturels. Il cherche à comprendre le rôle des médias dans la construction et la représentation des différences et des diversités et à être capable de penser et de construire des actions sociales concrètes ayant un impact social.
Nous vivons dans un monde en pleine mutation, confronté au défi de la diversité dans différentes sphères sociales, culturelles et économiques. Le secteur de la communication et de l'audiovisuel est un vecteur essentiel de transmission et de développement des valeurs et possède un grand potentiel économique et social qui doit contribuer à garantir le respect des diversités, l'inclusion des groupes les plus vulnérables et la liberté de pensée et d'expression, entre autres.
Le Master Recherche en Communication et Diversités fournit des outils théoriques et méthodologiques pour analyser et comprendre l'écosystème médiatique, en considérant les diversités qui englobent les aspects de genre, de sexualité, de classe sociale, d'âge, de politique, et d'espaces de communication, entre autres. C'est pourquoi le programme de master combine différentes approches méthodologiques et théoriques pour explorer et analyser l'environnement des médias et de la communication dans une perspective capable d'échapper aux discours hégémoniques et homogènes et de mettre l'accent sur les différentes réalités d'un environnement extrêmement changeant et diversifié. Cela nous oblige à repenser les processus, les mécanismes et les pratiques médiatiques, ainsi que les représentations et les publics, afin de réfléchir et de construire des sociétés plus diverses et plus inclusives.
Les diplômes privilégiés pour l’admission au programme de master sont :
Diplômes dans le domaine de la Communication :
- Baccalauréat ou licence en communication audiovisuelle
- Baccalauréat ou licence en publicité et relations publiques
- Baccalauréat ou licence en journalisme
- Baccalauréat ou licence en communication interactive ou sociale
- Baccalauréat ou licence en industries cinématographiques ou culturelles
- Baccalauréat ou licence en médias audiovisuels
- Baccalauréat ou licence en communication et industries culturelles
Diplômes dans le domaine des sciences sociales ou politiques tels que :
- Baccalauréat ou licence en sociologie
- Baccalauréat ou licence en anthropologie
- Baccalauréat ou licence en information et documentation
- Baccalauréat ou licence en psychologie
- Baccalauréat ou licence en sciences politiques
First Semester
Tendances actuelles en matière de diversité et de communication
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 6
- Description : Introduction aux principales tendances, perspectives et courants théoriques qui abordent les études de communication à partir des diversités. Pour ce faire, des concepts et des approches tels que le pouvoir, la différence, l'inclusion et la violence, entre autres, sont travaillés. Il cherche à appliquer les fondements théoriques de l’interrelation entre communication et diversités aux problèmes et défis auxquels est confrontée la société contemporaine à travers une analyse critique.
Gestion de projets, impact et transfert de recherche en communication et diversités
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 6
- Cette matière prépare les étudiants à la conceptualisation, la création, le développement et la diffusion de projets de recherche en communication qui incluent une perspective théorique et méthodologique qui aborde les diversités (perspectives féministes et intersectionnelles, protocoles éthiques, etc.). À cette fin, le sujet fournit des outils pour réfléchir et détecter de manière critique les défis sociaux qui doivent être abordés et pour concevoir et planifier des recherches ayant un impact social. Une attention particulière est également consacrée au transfert et à la diffusion à la société des résultats et des matériaux issus des projets.
Méthodes quantitatives avancées de recherche en communication
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 6
- Description : L'objectif du sujet est de proposer aux étudiants des techniques avancées de recherche quantitative pour l'étude du domaine de la communication et des diversités. Des outils sont donnés aux étudiants afin qu'ils soient capables de définir les meilleures stratégies méthodologiques quantitatives en fonction des objectifs et des questions de recherche de leurs projets. Tout au long du cours, différentes techniques quantitatives seront appliquées, les étudiants seront initiés à l'utilisation de logiciels et d'outils d'analyse de données, et la discussion et la génération de conclusions seront favorisées en fonction des méthodes appliquées et des résultats obtenus.
Méthodes avancées de recherche en communication qualitative
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 6
- Description : L'objectif du sujet est de proposer aux étudiants des techniques avancées de recherche qualitative pour l'étude du domaine de la communication et des diversités. Des outils sont donnés aux étudiants afin qu'ils soient capables de définir les meilleures stratégies méthodologiques qualitatives en fonction des objectifs et des questions de recherche de leurs projets. Tout au long du cours, différentes techniques qualitatives seront appliquées, les étudiants seront initiés à l'utilisation de logiciels et d'outils d'analyse de données, et la discussion et la génération de conclusions seront favorisées en fonction des méthodes appliquées et des résultats obtenus.
Méthodes de recherche émergentes en communication et diversités
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 3
- Description : Ce sujet vise à présenter, réfléchir et mettre en pratique les nouvelles tendances et méthodes émergentes en matière de communication et de diversités. Il s'agit d'un sujet qui cherche à innover dans l'étude des méthodes de recherche dans le domaine de la communication dans une perspective qui aborde les diversités.
Intercultural Communication
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Cette matière est réalisée au format BIP (Blended Intensive Program). Les programmes BIP sont des cours organisés conjointement par différentes universités européennes qui combinent une partie virtuelle avec un court séjour à l'étranger pour réaliser une partie de l'enseignement. Le sujet s'appuie sur les fondamentaux et les concepts théoriques clés pour comprendre la communication interculturelle et consacre une attention particulière aux défis et opportunités du développement de projets et d'actions de communication interculturelle dans des contextes divers et complexes. Tout au long du cours, nous travaillerons sur des concepts tels que l'ethnocentrisme, la communication non verbale, les stéréotypes ou les contre-récits, entre autres.
Second Semester
Communication, genre et sexualités
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Le sujet cherche à réfléchir de manière critique sur les représentations, les interactions et les constructions du genre, des LGBTI+ et des sexualités dans les médias (presse, télévision, cinéma, publicité, etc.). Pour ce faire, les concepts de base des études de genre et de sexualité sont utilisés et leurs perspectives théoriques et méthodologiques sont appliquées aux études de communication.
Communication, racialisation et classe
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Ce sujet tente d'appliquer l'intersectionnalité comme perspective théorique et méthodologique à partir de laquelle travailler sur des catégories de différence telles que la classe, la race ou l'âge, entre autres, pour comprendre les représentations et les interactions de la société avec les médias. De même, grâce au développement de projets de recherche en communication, des concepts et des approches clés des processus de racialisation, des relations de classe et de leur intersection sont appliqués.
Identités de communication et de santé
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Ce sujet cherche à analyser le rôle des médias dans la génération et la propagation des identités sanitaires et des stigmates autour des maladies, syndromes ou autres problèmes de santé. À travers le sujet, on tente de promouvoir des environnements plus inclusifs basés sur l'analyse du rôle des médias dans la construction, la déconstruction et la reconstruction des identités sanitaires.
Communication, éducation et identités politiques
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Ce sujet analyse la relation entre la communication, l'éducation et la construction des identités politiques. Il cherche à comprendre les processus de configuration de la pensée et des identités politiques dans les contextes médiatiques (médias traditionnels et nouveaux médias).
Cultures numériques participatives : acteurs, espaces et relations émergents
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Ce sujet cherche à réfléchir sur la capacité des cultures participatives et collaboratives pour la construction d'environnements médiatiques plus diversifiés et inclusifs. Pour ce faire, nous travaillons sur les concepts, espaces et théories qui définissent et font partie des cultures participatives et collaboratives : contenus générés par les utilisateurs, intelligence artificielle, Wikipédia, influenceurs, etc.
Médias communautaires et alternatifs pour la diversité
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : À travers le sujet, sont analysés des espaces de communication alternatifs aux systèmes médiatiques hégémoniques, en tenant compte des médias communautaires et du tiers secteur comme espaces de diversité et de dissidence.
La psychologie des médias face au défi de la diversité
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Ce sujet cherche à comprendre de manière critique les phénomènes de communication contemporains à partir de l'analyse psychologique de la relation entre les êtres humains et les médias.
Communication, âge et médias
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : Ce sujet cherche à construire des discours plus diversifiés et pluriels fondés sur l'analyse des stéréotypes et des mythes liés à l'âge (âgisme, adultcentrisme, etc.) et projetés par les médias.
Diversité culturelle, diasporas et mondialisation
- Type de sujet : facultatif
- Credits: 3
- Description : À travers le sujet, les environnements médiatiques sont analysés à partir d'une réflexion sur l'interdépendance et l'homogénéité culturelle et de la compréhension des débats académiques actuels sur la mondialisation et les diasporas.
Projet de fin de Master (TFM)
- Type de sujet : obligatoire
- Credits: 15
- Description : Le mémoire de fin d'études est la matière qui offre aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les résultats d'apprentissage acquis tout au long du master. Il s'agit d'un projet individuel et original qui doit contribuer au développement des études théoriques et de la communication à travers une perspective théorique et pratique qui aborde les diversités.
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Le programme de maîtrise proposé offre la possibilité de poursuivre des études de recherche grâce à l'accès à un programme de doctorat. Cela signifie poursuivre une carrière de chercheur dans le but d’entrer dans les domaines universitaires, de la recherche et de l’enseignement.
Deuxièmement, former les étudiants à la conception, au développement et à la diffusion de projets de recherche permet également d'accéder au marché du travail dans le domaine de l'analyse de la communication, principalement dans des groupes de réflexion, des observatoires, des agences média, des conseils de l'audiovisuel, des cabinets de conseil en communication ou des services de communication, entre autres. autres. Ce parcours professionnel est également lié à l'intégration de professionnels formés au master dans des organisations institutionnelles avec des tâches de communication liées au conseil, à la gestion de la communication, à l'évaluation, etc.
De plus, ce programme de master prépare les professionnels de la communication à poursuivre leur carrière professionnelle avec une spécialisation dans le domaine des diversités.


