Master en Construction et Représentation de l'Identité Culturelle
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en construction et représentation de l'identité culturelle
Dans des sociétés multiculturelles de plus en plus complexes, où la coexistence des langues et des cultures façonne la construction d'identités diverses, il existe un besoin croissant d'analyse critique des processus par lesquels les identités sont construites et de la dynamique des phénomènes multiculturels.
Ce master offre une formation avancée dans la définition et l'analyse des processus impliqués dans la construction culturelle des idées, en particulier la notion d'identité, et dans les représentations de ces idées dans la littérature, le cinéma, le théâtre et d'autres médias. Il aborde également les questions de réceptions, de traduction et de gestion culturelle dans le contexte de sociétés multiculturelles en constante transformation qui composent le monde d'aujourd'hui.
L'objectif de ce master est de fournir une éducation de qualité dans le domaine de l'analyse littéraire qui correspond aux réalités culturelles du monde moderne, marquées par des contacts et des échanges croissants entre les cultures dans un processus global de mondialisation. L'objectif est que les élèves développent des compétences d'analyse culturelle et textuelle et la capacité d'évaluer les phénomènes de réception interculturelle, qui sont essentiels pour l'évaluation critique des réalités plurielles changeantes.
Les spécialisations suivantes sont proposées:
- Littérature, genre et identités
- Littérature et interculturalité
Les langues d'enseignement de ce programme sont l'espagnol 20%; Catalan 40%; Anglais 40%.
Ce cours de maîtrise élargit les connaissances et les compétences acquises dans le baccalauréat EHEA correspondant (anciennement le llicenciatura) et fournit aux étudiants les compétences analytiques, critiques et théoriques nécessaires pour réfléchir sur les processus de construction et de représentation des identités dans un large éventail de types de textes (littéraire, cinématographique, théâtral, philosophique, historique et artistique) et les contextes culturels, principalement issus de la société (post) moderne. Un accent particulier sera mis sur les questions de genre, de subjectivité, de classe et de groupe ethnique, ainsi que sur l'accueil et l'étude des relations interculturelles.
Dans ce cadre général, les étudiants pourront sélectionner l'une des deux spécialisations proposées, en fonction de leurs intérêts personnels. Cette spécialisation est la première étape du processus d'initiation des étudiants à la recherche avancée, qui est l'un des principaux objectifs du diplôme. Plus précisément, les étudiants réaliseront un projet final supervisé, qui sera présenté et défendu en séance publique devant un jury d'examinateurs. Le cursus est l'étape enseignée du programme de doctorat officiel du même nom, qui a reçu le prix de la qualité du gouvernement espagnol (MEC: ME2011-0583).
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Les connaissances et compétences acquises au cours de cette maîtrise peuvent être appliquées à un large éventail d'environnements professionnels avec un rôle central dans les contextes socioculturels et socio-économiques abordés par le cours. Le diplôme est conçu à la fois pour former de nouveaux professionnels et pour fournir une formation continue aux professionnels qui souhaitent se tenir au courant des réalités culturelles changeantes du monde contemporain.
Les diplômés seront adaptés à des carrières ou à une formation continue dans les domaines suivants:
- Enseignement universitaire
- Éducation secondaire
- Gestion culturelle
- Édition
- Technologies de l'information
- Des médias sociaux
Ce cours de maîtrise se concentre sur un domaine d'études multidisciplinaire qui est l'un des domaines les plus avancés et les plus à jour de la recherche en sciences humaines. Ses concepts et méthodes clés sont développés à travers un dialogue constant avec les disciplines sur lesquelles il est basé (langues nationales, littérature comparée, études de genre et intermédialité, entre autres). Par conséquent, il offre d'importantes opportunités de recherche et de transfert de connaissances.


