Master en écologie, gestion et restauration de l'environnement
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en écologie, gestion environnementale et restauration
Le Master Ecologie, Gestion Environnementale et Restauration vise à former des professionnels capables de développer et d'appliquer des techniques préventives et correctives pour résoudre les problèmes de dégradation de l'environnement, et savoir gérer correctement les systèmes naturels; et former des scientifiques spécialisés dans le domaine de l'écologie à l'étude des populations, des communautés et du fonctionnement des écosystèmes. La maîtrise fournit des connaissances scientifiques, des compétences méthodologiques ou techniques et une formation spécialisée avancée et multidisciplinaire. Le Master encourage également les étudiants à participer à des projets appliqués avec des groupes de recherche et des organisations publiques ou privées pour acquérir de l'expérience dans cette discipline.
En outre, ce master est une réponse aux demandes croissantes de la société pour une meilleure conservation et gestion de l'environnement et une utilisation plus durable des ressources naturelles.
Le Master en écologie, gestion et restauration de l'environnement s'adresse aux diplômés en sciences de l'environnement, biologie environnementale, biologie ou dans le domaine des biosciences, sciences marines, géologie, physique, chimie ou ingénierie en chimie, foresterie, agricole et civil ou liés à elle. Le Master s'adresse également aux professionnels de l'administration publique et aux consultants en environnement intéressés par la mise à jour des connaissances.
Modules de base
- Vulnérabilité des écosystèmes
- Gestion économique et environnementale
- Techniques d'analyse statistique
Matières obligatoires
- Biogéochimie
- Progrès en écologie des populations et des communautés
- Dynamique des systèmes en écologie
- Description, évaluation et diagnostic des écosystèmes
- Écologie du paysage et communautés végétales
- Législation environnementale et gestion de l'utilisation des terres
Modules électifs
- Biodiversité et fonction dans les lacs et les étangs
- Biotechnologie environnementale
- Écologie macroévolutionnaire
- Structures et processus dans les écosystèmes marins
- Interactions écologiques marines
- Écotoxicologie dans les systèmes aquatiques
- Écologie et gestion des forêts
- Effets du changement global sur les arbres et les forêts
- Gestion et restauration des systèmes fluviaux
- Gestion et restauration des sols pollués
- Incendies de forêt et restauration des forêts
- Ressources en eau et restauration des aquifères
- Création et restauration de zones humides
- Régénération des plages et des dunes
- Réhabilitation des carrières et des pentes
- Séminaires sur le changement global
- Applications du système d'information géographique
Sujet optionnel
- Analyse de la viabilité de la population
- Écosystèmes fluviaux: techniques d'échantillonnage et d'analyse de la biodiversité
- Écologie du benthos marin
- Aires marines protégées
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Objectifs d'apprentissage
- Acquérir une formation professionnelle dans le domaine des sciences de l'environnement pour développer et appliquer des techniques préventives et correctives pour faire face à la dégradation de la nature.
- Fournir des outils et des compétences pour développer des projets de restauration des écosystèmes et pour la gestion de l'environnement.
- Obtenir une formation scientifique avancée (conceptuelle et méthodologique) dans l'étude des populations, des communautés et des écosystèmes.
Les étudiants qui obtiennent le Master en écologie, gestion environnementale et restauration seront prêts à:
- Développer une activité professionnelle dans des sociétés de conseil en environnement et de génie civil spécialisées dans l'élaboration de plans de gestion des milieux naturels, et dans la réalisation de projets de restauration environnementale.
- Concentrer son activité professionnelle dans les services de l'administration publique avec des responsabilités de gestion et de conservation des espaces naturels et de suivi des travaux de restauration.
- Travailler en tant que techniciens spécialisés sur les questions environnementales dans les administrations locales et régionales.
- Être un professionnel autonome et expert en évaluation environnementale, en développement d'études de diagnostic environnemental et en rédaction de projets de gestion et de restauration en milieu naturel.
- Effectuer une thèse de doctorat et mener une carrière d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'écologie et de la biologie environnementale.
- Développer des activités académiques et de recherche dans les universités et centres de recherche sur l'écologie des populations, des communautés et des écosystèmes.
- Etre "chefs de projets" dans la direction et la gestion de projets compétitifs de recherche et développement dans le domaine de l'écologie et de la biologie environnementale.
- Incorporer en tant que techniciens spécialisés dans le domaine de la recherche, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, dans des entités publiques ou privées, qui développent de nouvelles stratégies de planification et de gestion de l'environnement, ou étudient de nouveaux instruments pour atténuer la dégradation de l'environnement.
- Diffuser l'activité scientifique et professionnelle en écologie, restauration et gestion environnementale.


