
Barcelona, Espagne
DURÉE
1 jusqu’à 2 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 28 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Master en gestion du patrimoine culturel et muséologie
Ces dernières années, les politiques culturelles publiques et la réévaluation sociale du patrimoine ont conduit à la création ou à l'expansion de nombreuses institutions patrimoniales et équipements culturels qui ont besoin de professionnels qualifiés dans la conservation, la diffusion et la gestion du patrimoine culturel. Ce master offre une formation professionnelle pour le travail dans les musées, les institutions du patrimoine, les organismes publics et les entreprises de l'industrie culturelle, et prépare également à la pratique professionnelle dans les domaines émergents et les profils de gestion du patrimoine.
Ce master est fondamentalement axé sur la pratique professionnelle: l'objectif principal est de fournir aux étudiants une formation théorique et pratique à travers laquelle ils acquerront les outils pour poursuivre une carrière dans le domaine du patrimoine.
Le programme est largement interdisciplinaire dans son organisation et son contenu; des professeurs de quatorze départements de sept facultés différentes contribuent aux frais de scolarité, et les étudiants bénéficieront également de l'expertise du personnel enseignant invité sur les programmes de mobilité espagnole et internationale et des professeurs invités.
Le programme est également disponible en catalan.
Galerie
Étudiants idéaux
Profil du candidat recommandé
Compte tenu du caractère interdisciplinaire du master, les profils d'accès adaptés sont larges. Les activités professionnelles dans le domaine de la muséologie et de la gestion du patrimoine, ainsi que la diversité du patrimoine et des types de musées (art, histoire, archéologique, scientifique et technique, architecture, patrimoine, etc.) impliquent de nombreux métiers et profils connexes de natures différentes. La formation s'adresse donc à :
- Titulaires d’un diplôme ou d’une qualification équivalente dans tout domaine lié aux différents domaines spécifiques de la gestion du patrimoine.
- Personnes ayant un intérêt ou une expérience dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel (artistique, ethnologique, historique, archéologique, industriel, naturel, architectural, scientifique, etc.).
- Candidats ayant un intérêt ou une expérience dans la planification et la gestion des musées.
- Candidats ayant un intérêt ou une expérience professionnelle dans l’organisation ou la conception d’expositions.
Admissions
Curriculum
Cette maîtrise, qui a une charge d'étude totale de 90 crédits, est enseignée depuis l'année académique 2006-2007, bien que le programme original ait été approuvé pour la première fois en tant que diplôme spécifique à l'UB au cours de l'année académique 1995-1996. Le diplôme partage une partie de ses matières avec le diplôme de maîtrise en gestion culturelle.
Le programme de maîtrise dure deux années académiques. Au cours de la première année (équivalent à 60 crédits), les étudiants assistent à des sessions théoriques et pratiques, et ils bénéficient d'une série de visites sur le terrain dans des institutions du patrimoine et d'un voyage d'étude dans une ville européenne. La deuxième année (équivalente à 30 crédits) consiste à présenter le projet final de master (qui peut être orienté vers la profession ou la recherche) et un placement dans une institution patrimoniale (qui peut être en Catalogne, dans le reste de l'Espagne ou à l'étranger). Il est à noter que le master bénéficie de la reconnaissance de l'excellence décernée par l'AQU (Agence Qualité du Gouvernement Catalan).
Résultat du programme
Cette maîtrise est conçue pour remplir deux objectifs principaux: fournir aux professionnels et aux personnes intéressées par le patrimoine culturel les connaissances conceptuelles et l'expérience pratique nécessaires pour gérer le patrimoine culturel; transférer les outils théoriques et méthodologiques nécessaires et une base solide de connaissances à ceux qui souhaitent faire carrière en recherche appliquée ou en patrimoine culturel et muséologie. Le programme propose également une spécialisation de recherche liée aux travaux de différents groupes de recherche et aux objectifs du programme doctoral correspondant.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Sur quoi pouvez-vous travailler ?
Le master apporte les compétences et la formation pour travailler dans la gestion, la médiation et la conservation du patrimoine culturel :
- Musées : conservation, gestion ou administration de services et de personnel technique, etc.
- Organismes culturels et patrimoine culturel : conception de projets de musées, plans de gestion, expositions, etc.
- Établissements de service public et patrimoniaux : gestion et administration de services, d'équipements et de projets patrimoniaux.
- Commissariat, planification, conception et organisation d'expositions.
- Recherche en muséologie, gestion du patrimoine, muséologie, enseignement et diffusion du patrimoine, études publiques, etc.