Master en musique comme art interdisciplinaire
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en musique comme art interdisciplinaire
Le Master universitaire en musique en tant qu'art interdisciplinaire, enseigné à la Faculté de géographie et d'histoire, couvre les aspects théoriques et pratiques de la musique qui sont généralement négligés dans le monde universitaire: l'association entre la musique et les activités culturelles telles que les arts visuels et audio. -art visuel et création littéraire et concerts de musique classique ou populaire. Cette approche académique unique est combinée avec la possibilité d'effectuer des stages dans des organisations et des institutions impliquées dans divers aspects de la musique, afin de favoriser le développement professionnel des étudiants.
Le Master en musique en tant qu'art interdisciplinaire, qui est enseigné conjointement par l'Université de Barcelone, l'Université Rovira i Virgili (URV), l'École de musique de Catalogne (ESMUC) et l'Institution Milà i Fontanals du Conseil national de recherche espagnol (FMI-CSIC), est un cours unique; il se concentre sur le rôle du son en tant que catalyseur d'une activité culturelle plus large. Les étudiants examinent donc la présence de la musique et de ses nombreux acteurs (créateurs et public) dans la vie culturelle contemporaine. Les sujets couvrent la théorie (composition dramatique, anthropologie musicale, pensée musicale et analyse musicale) et la pratique et la performance dans divers domaines (électronique, jazz, pop, musique et image, neuromusique) pour donner aux étudiants un aperçu complet de la musique en tant que culture vivante et culturelle. phénomène créatif. En plus de la gamme de sujets, les étudiants contribueront à la création d'un spectacle interdisciplinaire, assisteront à des débats sur des sujets interdisciplinaires et effectueront des stages avec des entreprises du secteur, leur donnant ainsi une meilleure compréhension des nombreuses facettes de la musique en tant qu'activité professionnelle. .
Le programme est également disponible en catalan.
Le master est conçu pour les titulaires d'un diplôme pré-EEES ou d'un baccalauréat ayant des connaissances en musique et un intérêt pour l'étude de la présence et de la valeur de la musique dans différents secteurs culturels, qui souhaitent acquérir une meilleure connaissance de la valeur de l'interdisciplinarité dans la musique et poursuivre une carrière dans le secteur de la musique.
Pour plus d'informations sur les bourses, veuillez visiter le site Web de l'université.
Le master en musique en tant qu'art interdisciplinaire est destiné aux diplômés des sciences humaines (histoire, histoire de l'art, anthropologie, langues modernes, philosophie, beaux-arts, diplômés des conservatoires et écoles de musique), journalisme, communication audiovisuelle, sociologie culturelle , l'enseignement et l'enseignement de la musique qui souhaitent compléter leur formation académique par une étude systématique et rigoureuse des médias audiovisuels et de la critique musicale.
Conformément au processus de Bologne et à la structure de l'EEES, la nouvelle approche est ouverte aux disciplines connexes, ce qui renforce le caractère interdisciplinaire du programme, pour mieux s'adapter au monde actuel.
Le cours offre un large aperçu de la musique, du point de vue de la création, de la consommation et des affaires, afin que les étudiants acquièrent une compréhension du monde de la musique et du travail professionnel dans ce domaine. Une perspective transversale et interdisciplinaire sera utilisée pour débattre et développer la connaissance de la musique à travers des domaines complémentaires tels que l'histoire, la sociologie de la musique, l'analyse anthropologique, la philosophie, l'enseignement et les problèmes de la profession musicale, en relation avec les mondes complexes de la musique de concert. , musique qui intègre la technologie et la musique populaire.
Le master prépare les étudiants à s'engager dans différentes professions liées à la musique (y compris le jeu et la performance, la gestion de programmes, le journalisme écrit et diffusé et l'enseignement de la musique) et à promouvoir le développement de stratégies académiques pour la recherche sur des sujets musicaux.
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Sur quoi pouvez-vous travailler ?
Le master prépare les étudiants à s'engager dans différentes professions liées à la musique (y compris le jeu et l'interprétation, la gestion de programmes, le journalisme écrit et audiovisuel et l'enseignement de la musique) et à promouvoir le développement de stratégies académiques pour la recherche sur des sujets musicaux.


