Master en océanographie et gestion de l'environnement marin
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 27,67 euros par crédit (82 euros pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l'UE et ne résident pas actuellement en Espagne). Tarifs pour l'année académique 2023-2024
Master en océanographie et gestion de l'environnement marin : un master interuniversitaire pour les diplômés qui souhaitent se spécialiser dans les sciences de la mer.
Le master en océanographie et gestion de l'environnement marin est un diplôme officiel de troisième cycle proposé par l'UB et l'UPC aux diplômés en sciences expérimentales et en ingénierie qui souhaitent se spécialiser dans les sciences de la mer, soit à des fins professionnelles, soit pour se préparer à des études de doctorat et à une carrière de chercheur.
Ce master remplace l'ancien programme Sciences de la mer : Océanographie et gestion de l'environnement marin, qui était proposé entre les années académiques 2007-2008 et 2012-2013. Ce diplôme est la qualification préférée pour accéder au programme de doctorat en sciences de la mer offert conjointement par l'UB et l'UPC.
Les langues d'enseignement de ce programme sont l'espagnol (55 %), le catalan (40 %) et l'anglais (5 %).
Les modules comprennent:
Crédits obligatoires
- Océanographie et gestion de l'environnement marin
Crédits optionnels
- Acquisition et traitement de données en océanographie: méthodologie et techniques de terrain
- Biodiversité et écologie marine
- Océanographie physique, géologique et biogéochimique
- Analyse et gestion du milieu marin
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Le master en océanographie et gestion de l'environnement marin offre une gamme de sujets théoriques et pratiques conçus pour atteindre deux objectifs principaux:
- L'application des connaissances acquises dans les études précédentes aux sciences marines, et
- L'acquisition de connaissances complémentaires complémentaires, dans le domaine de l'océanographie et de la gestion de l'environnement marin, pertinentes pour de futures activités professionnelles ou de recherche.
Le programme met l'accent sur le lien étroit entre les connaissances et la recherche fondamentale et son rôle dans la résolution et la résolution de problèmes environnementaux spécifiques liés au milieu marin.
L'UB et l'UPC, dans leurs domaines de spécialisation respectifs, apportent une contribution significative à la recherche et au développement technologique dans le domaine marin menés en Espagne. En plus de ces deux universités, il existe en Catalogne divers centres importants du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) qui entreprennent des recherches fondamentales sur le milieu marin (y compris le Centre méditerranéen de recherche marine et environnementale [CMIMA], which comprises the Institute of Marine Sciences and the Marine Technology Unit; the Institute of Environmental Assessment and Water Research, and the Blanes Centre for Advanced Studies [CEAB] ); des instituts de recherche spécialisés du gouvernement catalan, tels que l'Institut de recherche agroalimentaire et des sociétés d'ingénierie travaillant dans l'évaluation, le développement de projets et les enquêtes et études environnementales sur le milieu marin, couvrant le génie côtier, la géophysique, l'écologie marine, la pêche et l'aquaculture.
Depuis des décennies, les universités catalanes produisent des diplômés et des médecins qui ont rejoint des institutions et des entreprises dans le domaine, ce qui contribue à son tour, grâce à des accords de collaboration pour des stages, à élever les niveaux de formation et de professionnalisme des diplômés et des programmes d'enseignement.


