Master en sciences et technologies quantiques
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
LANGUES
Espagnol, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en science et technologie quantiques
Le master fournit des connaissances avancées pour développer des recherches de pointe à la fois théoriques et expérimentales dans la simulation quantique, l'informatique quantique, les capteurs quantiques, les communications quantiques, ainsi que dans les aspects théoriques purement formels. Diverses universités, centres de recherche et entreprises participent activement à l'enseignement du master.
Le master en sciences et technologies quantiques est le résultat de l'effort coordonné de l'Université de Barcelone, de l'Université autonome de Barcelone, de l'Université polytechnique de Catalogne, de l'Institut des sciences photoniques, du Barcelona Supercomputing Center, de l'Institut de physique des hautes énergies et l'Institut catalan de nanosciences et nanotechnologies. Il survient parallèlement à la mise en place de la communauté émergente des technologies quantiques, QuantumCat.
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
Crédits ECTS: 60
Les objectifs fondamentaux du master sont d'une part de fournir une solide formation en physique théorique et en théorie de l'information quantique et d'offrir une variété de matières au choix pour former un plan d'étude prospectif orienté vers le développement de la science et de la technologie quantiques. De cette manière, il cherche à compléter les connaissances théoriques avec des méthodes expérimentales et des outils essentiels pour renforcer les carrières à vocation expérimentale. De même, la maîtrise contribuera de manière décisive à la construction d'un environnement académique solide permettant aux étudiants de poursuivre une carrière de recherche réussie. Enfin, il cherche à tirer parti de l'environnement robuste des groupes de recherche et des entreprises avec un fort intérêt pour les sciences et technologies quantiques dans la région de Barcelone.
Sur quoi pouvez-vous travailler ?
Le master en Sciences et Technologies Quantiques s'adresse aux diplômés en physique, en ingénierie physique ou en diplômes équivalents qui souhaitent se spécialiser en Sciences et Technologies Quantiques.
Le cursus apporte des connaissances avancées pour développer des recherches théoriques et expérimentales de pointe dans les domaines de la détection et de la communication quantiques, de l'informatique quantique et de la simulation, conformément au programme phare européen Quantum. Le programme d'enseignement comprendra la présentation de concepts clés, d'aspects formels, d'outils et de techniques pratiques et un engagement avec l'industrie. Les étudiants acquerront les connaissances dont ils ont besoin pour s'engager dans des recherches en cours sur ces sujets. Diverses universités, centres de recherche et entreprises de haute technologie participent activement à l'enseignement du master, ce qui facilitera l'intégration future des étudiants dans les secteurs académiques et industriels.
Les étudiants inscrits au master auront l'opportunité d'avoir un contact direct avec des entreprises locales et internationales travaillant sur les technologies quantiques à travers une gamme d'activités, notamment des stages, des séminaires thématiques et un symposium annuel sur les carrières.


