

Universitat Politècnica de València (UPV)
Qui sommes nous
L'Université polytechnique de Valence est la meilleure université technologique d'Espagne, selon le classement académique des universités mondiales (ARWU), également connu sous le nom de classement de Shanghai.
L'université compte actuellement 35 000 étudiants, 3 800 enseignants-chercheurs et 1 400 personnels administratifs et de services. L'UPV possède quatre campus situés à Valence, Alcoy, Gandia et Hangzhou (Chine). Elle est la première université espagnole à avoir ouvert un campus en Chine.
L'UPV propose 46 licences et 20 doubles diplômes ; 113 masters et doubles masters ; et 32 programmes de doctorat. 80 % des diplômés de l'UPV trouvent un emploi dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme, notamment grâce aux stages rémunérés.
L'établissement a conclu plus d'un millier d'accords facilitant les échanges d'étudiants avec d'autres universités en Europe et en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Chine et au Japon. Il se classe quatrième en Europe en termes d'étudiants Erasmus accueillis.
En un peu plus de 50 ans d'existence, l'UPV a publié environ 145 000 articles scientifiques. Elle est première au niveau national en nombre de brevets et figure parmi les établissements universitaires espagnols qui tirent le plus de revenus de leurs activités de recherche.
Communauté UPV
Actuellement, elle compte 35 000 étudiants, 3 800 enseignants et personnels de recherche, et 1 400 professionnels de la gestion, de l'administration et des services répartis sur ses différents campus.
L'UPV possède quatre campus modernes, durables et entièrement équipés à Valence, Alcoy, Gandia et Hangzhou (Chine). Elle est la première université espagnole à ouvrir un campus en Chine.
Offre académique et employabilité
L'UPV propose actuellement 46 licences et 20 doubles diplômes ; 113 masters et doubles masters ; et 32 programmes de doctorat. 80 % des diplômés de l'UPV trouvent un emploi dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme, notamment grâce aux stages rémunérés. Par ailleurs, la Fondation Servipoli accompagne les étudiants dans leur recherche d'emplois à temps partiel compatibles avec leurs études. Ces atouts placent l'UPV parmi les 250 universités affichant les meilleurs taux d'insertion professionnelle des diplômés au monde, selon le classement QS GER.
Accréditations internationales
L'UPV a été la première université espagnole à réunir les trois accréditations internationales les plus remarquables : ABET, EUR-ACE et EURO-INF. Ces labels certifient à l'échelle mondiale la qualité des études dans le domaine de l'ingénierie et confirment que les diplômés de l'UPV possèdent les compétences exigées par la profession quel que soit le pays où ils exercent.
internationalisation
En matière d'internationalisation, l'UPV a conclu plus d'un millier d'accords facilitant les échanges d'étudiants avec d'autres universités en Europe et en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Chine et au Japon. Elle se classe quatrième en Europe en termes d'étudiants Erasmus accueillis, sur un total de 4 500 établissements participant au programme.
Formation complémentaire
En matière de formation continue, l'UPV propose près de 1 000 cours par an, permettant à chaque étudiant de personnaliser son cursus. Concernant les cours en ligne gratuits (MOOC), l'UPV figure parmi les cinq meilleures universités au monde, devancée seulement par l'Université Harvard, Microsoft, le MIT et l'Université de technologie de Delft.
Réussite et excellence académique
Étudier à l'UPV est un objectif accessible : 91 % des étudiants de premier cycle qui passent les examens réussissent du premier coup. L'UPV plaît et convainc ses étudiants. À tel point que 94 % des diplômés retourneraient étudier à l’UPV s’ils devaient recommencer.
Peut-être pour toutes ces raisons, l'UPV est la troisième université d'Espagne avec le plus de diplômés de haut niveau, qui présentent « des programmes incroyables et une formation exquise, résultat de préparation et d'efforts », selon la Société espagnole d'excellence académique. des représentants dans pratiquement toutes les disciplines qu'elle enseigne : des Beaux-Arts au Génie Chimique, en passant par les Sciences de l'Environnement, la Mécanique ou l'Administration et Gestion des Entreprises (ADE).
Résultats de recherche
En un peu plus de 50 ans d'histoire, l'UPV a produit environ 145 000 publications scientifiques. C'est le leader national en termes de nombre de brevets et l'une des institutions académiques espagnoles qui tire le plus de revenus de son activité de recherche. En fait, le rapport de la Chaire UNESCO de gestion et politique universitaires décrit l'UPV comme une institution internationale jeune, préparée et compétitive, dotée d'une excellente capacité à monétiser les services fournis par son personnel enseignant et de recherche.
Infrastructures et équipements
En matière d'infrastructures et d'équipements, l'UPV dispose d'installations sportives exceptionnelles, accessibles gratuitement à la communauté universitaire, où l'on peut pratiquer jusqu'à 70 disciplines différentes : escrime, escalade, aïkido, capoeira, cyclisme, yoga, beach-volley, et bien d'autres. Le campus de Valence s'étend sur environ 700 000 m² (soit la superficie de 70 terrains de football) et mesure près de 2 km de long. Entièrement piétonnier, il compte plus de 125 000 m² d'espaces verts.
Il convient de souligner tout particulièrement la Maison des étudiants, un bâtiment de 5 200 m² géré par les étudiants eux-mêmes, qui est équipé de salles informatiques, d’espaces d’étude et de travail en groupe, d’un laboratoire de photographie, d’une salle de répétition, ainsi que de différentes installations de loisirs (billard, baby-foot…), semblables à la Maison des étudiants du MIT.
Le campus d'Alcoy allie histoire, nature et culture dans un cadre exceptionnel, niché entre les parcs naturels de Font Roja et de la Sierra de Mariola, des sites d'une grande valeur paysagère et écologique. Gandia, quant à elle, bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an et d'un campus en bord de mer.
Durabilité
Ces dernières années, l'UPV s'est positionnée comme l'une des 200 universités au monde les plus engagées en faveur du développement durable et de l'environnement. C'est la seule université publique espagnole à disposer de l'accréditation EMAS, le label européen qui vise une réelle amélioration continue en la matière.
Grâce à cet engagement en faveur de la durabilité, l'UPV a pu réduire la consommation d'énergie d'un chiffre équivalent à l'enregistrement annuel de 5 293 foyers ; réduire l’empreinte carbone de 6,69 % ou s’assurer que toute l’énergie électrique utilisée dans ses installations soit d’origine renouvelable.
- Valence
Campus de Alcoy Plaza Ferrandiz y Carbonell, s/n
- Valencian Community
Campus de Gandia C/ Paranimf, 1
- Valence
Campus de Vera Camí de Vera,s/n
- Zhe Jiang Sheng
Hangzhou International Campus No. 166, Shuanghongqiao Street, Pingyao Town, Yuhang District, Hangzhou City, Zhejiang Province




