Universitat Politècnica de València (UPV)
Master en information quantique et photonique
Valencia, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 241 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants internationaux | Étudiants nationaux et de l'EEES : 2 120,40 EUR
L'École Technique Supérieure d'Ingénierie des Télécommunications (ETSIT) propose ce master, qui sera enseigné en anglais et dispose de 32 places disponibles.
Il s'agit du premier master d'un an proposé en Espagne, offrant une approche équilibrée entre la photonique et l'information quantique. Il offrira une formation spécialisée et pratique pour le marché du travail et les domaines de la recherche. L’objectif est de former des experts dans les technologies qui transforment l’avenir de l’informatique, des communications et de la science. Il s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme en physique, en télécommunications, en informatique ou en génie électronique, ainsi qu'en mathématiques et en physique.
Description du titre
Le Master en Information Quantique et Photonique sera délivré après l'obtention de 60 crédits ECTS, durera un an et sera enseigné en anglais. Ce Master offre une formation spécialisée et avancée en Information Quantique et Photonique, préparant les étudiants à l'emploi dans des entreprises technologiques ou appartenant à des secteurs d'application, ainsi que dans des groupes de recherche compétitifs.
Objectifs du titre
- Fournir des connaissances actualisées sur le domaine de l'information quantique et photonique, ainsi que sur ses principaux acteurs et ses opportunités de carrière.
- Fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des systèmes d'information quantiques et photoniques.
- Former des professionnels sachant utiliser les technologies quantiques et photoniques dans les applications de communication, d’information et d’informatique.
- Former des spécialistes capables de développer de nouveaux produits et services basés sur l’utilisation et l’exploitation de nouvelles technologies quantiques et photoniques.
- Initier les étudiants à des sujets de recherche qui leur permettront d'envisager la réalisation d'une thèse de doctorat, tant dans le domaine de la physique que dans diverses branches de l'ingénierie.
Destiné principalement à
Le baccalauréat en génie physique de l'UPV est le diplôme universitaire officiel utilisé comme référence dans la conception du cursus du master en information quantique et photonique, car il garantit les compétences nécessaires pour poursuivre le master comme une continuation naturelle des études.
- Diplôme en génie physique
- Diplôme en sciences physiques
- Diplômes en ingénierie des télécommunications
- Diplôme en génie informatique
Structure du maître
Crédits: 60 ECTS
Obligatoire : 30 ECTS | Électifs / Stages externes : 18 ECTS | Projet de fin de master (TFM) : 12 ECTS
Module 1. Formation obligatoire : 30 ECTS obligatoires
- Sujet:Physique du solide
Crédits minimum : 6 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Photonique quantique
Crédits minimum : 6 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Informatique quantique
Crédits minimum : 6 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Théorie de l'information
Crédits minimum : 3 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Systèmes quantiques ouverts et thermodynamique
Crédits minimum : 3 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Communications quantiques
Crédits minimum : 3 | Caractère : Obligatoire - Sujet : Photonique intégrée
Crédits minimum : 3 | Caractère : Obligatoire
Module 2. Cours optionnels et stages : 18 ECTS optionnels
- Sujet : Cours optionnels et stages
Crédits minimum : 18 | Caractère : facultatif
Remarque : Dans cette matière, jusqu'à un maximum de 18 ECTS peuvent être obtenus dans le cadre de stages curriculaires. (Le cursus comprend un maximum de 18 ECTS pour les stages curriculaires).
Module 3. Mémoire de Master : Projet de fin d'études de 12 ECTS
- Sujet : Mémoire de Master
Crédits minimum : 12 | Nature : Projet de fin d'études
Thèse de maîtrise
Le mémoire de master, d'une valeur de 12 crédits ECTS, implique la réalisation individuelle d'un exercice original au cours du second semestre. L'étudiant doit présenter et défendre ce projet devant un jury universitaire. Il s'agit d'un projet appliqué au domaine de l'information quantique et photonique, synthétisant et intégrant les compétences acquises tout au long des enseignements du master.
Les opportunités de carrière offertes par ce master incluent la possibilité de poursuivre d'autres carrières dans les domaines des affaires et du monde universitaire.
- Secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).
- L'informatique quantique dans le calcul des risques dans le secteur financier.
- Grande chaîne logistique avec un vif intérêt pour la révolution quantique.
- Industrie pharmaceutique et biochimique.
- Réseaux de communications quantiques sécurisés.
- Métrologie et détection quantiques utilisées par les entreprises de haute technologie.
- Fabrication de dispositifs optoélectroniques et de circuits photoniques programmables.
- Entreprises de photonique pour la prochaine génération d’ordinateurs, de téléphones, d’appareils portables et de voitures.
- Continuité académique dans les programmes doctoraux : Télécommunications, Génie électronique, Mathématiques et Informatique.


