Universitat Politècnica de València (UPV)
Master en ingénierie informatique et mathématiques industrielles
Alcoi, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 241 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* étudiants internationaux | Étudiants nationaux et de l'EEES : 2 120,40 EUR
Il sera enseigné entièrement en anglais et en ligne à l'Escuela Politècnica Superior de Alcoy (EPSA), et un total de 35 places seront offertes.
Ce master répond aux besoins d'une société qui exige des professionnels dotés d'une formation actualisée et de compétences avancées en TIC dans les domaines de l'informatique et des mathématiques. Le master définit les profils professionnels et de recherche suivants, très recherchés par les entreprises : experts en analyse de données et ses applications dans les environnements industriels, commerciaux et sociaux (par exemple, les villes intelligentes). Elle forme également des experts en modélisation mathématique, en méthodes d’optimisation et de simulation, en algorithmes intelligents, ainsi qu’en modèles prédictifs et en intelligence artificielle ; dans les applications industrielles, commerciales et sociales, dans des domaines tels que le transport et la logistique, la production et la finance, ainsi que dans les technologies de l'industrie 4.0 (telles que l'IoT).
Les préinscriptions pour ce diplôme sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2025.
Description du titre
Le Master en ingénierie informatique et mathématiques industrielles est un master en ligne, en anglais, conçu pour préparer les étudiants à utiliser des outils avancés d'ingénierie informatique et de mathématiques appliquées dans l'industrie. Ce master offre une base solide en modélisation de systèmes complexes, développement d'algorithmes, analyse de données, statistiques, optimisation, simulation, apprentissage automatique et intelligence artificielle. Grâce à une perspective appliquée, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes du monde réel dans des secteurs tels que la logistique, le transport, la production, la finance et les villes intelligentes, entre autres. Bien que le programme soit en ligne, les examens finaux ont lieu en personne sur le campus d'Alcoy de l'UPV.
Objectifs du titre
- Développer des compétences en modélisation mathématique et en simulation de systèmes complexes.
- Former à la conception et à l'optimisation d'algorithmes appliqués à l'ingénierie et à l'industrie.
- Offrir une formation aux techniques avancées d’analyse de données, aux statistiques, à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle.
- Appliquer des outils informatiques pour résoudre des problèmes du monde réel dans des secteurs tels que la logistique, le transport, la production, la finance et les villes intelligentes.
- Promouvoir les compétences pour la prise de décision basée sur les données et la mise en œuvre de solutions innovantes dans des environnements industriels.
Destiné principalement à
Ce master est conçu pour les diplômés souhaitant se spécialiser dans des domaines à forte demande dans les secteurs de la technologie et des sciences.
- Diplômés en informatique/ingénierie informatique, science des données et intelligence artificielle.
- Diplômés en mathématiques, statistiques et génie des technologies industrielles.
- *Pour les diplômés en mathématiques, en statistiques et en génie des technologies industrielles, les exigences suivantes sont également intégrées :
- a) Avoir réussi au cours du diplôme un minimum de 12 ECTS entre les matières de Programmation, d'Algorithmique et d'Informatique, dont un minimum de 6 ECTS de Programmation avec un langage à usage général (par exemple, C/C++, Python, Julia ou Java).
- b) Compléter le cours « Programmation pour l'analyse de données », qui aura 6 ECTS et sera proposé par l'UPV avant le début du master.
Structure du maître
Crédits: 60 ECTS
Obligatoire : 30 ECTS | Optionnel : 18 ECTS | Stages : 0 ECTS | Mémoire de Master (TFM) : 12 ECTS
Module 1. Cours obligatoires : 30 ECTS obligatoires
- Sujet : Ingénierie informatique
Crédits minimum : 12 | Type : Obligatoire - Matière : Mathématiques industrielles
Crédits minimum : 18 | Type : Obligatoire
Module 2. Cours optionnels : 18 ECTS obligatoires
- Sujet : Sujets d'actualité et applications
Crédits minimum : 18 | Nature : optionnel
Module 3. Mémoire de Master : 12 ECTS obligatoires
- Sujet : Mémoire de Master
Crédits minimum : 12 | Type : Projet de fin d’études
Pratiques d'entreprise
La possibilité de faire des stages externes n'est pas envisagée.
Thèse de maîtrise
Le mémoire de master porte sur la résolution d'un problème industriel concret à l'aide de techniques avancées d'ingénierie informatique et de mathématiques industrielles. Les étudiants auront l'occasion d'appliquer leurs compétences en modélisation, optimisation, simulation et analyse de données pour résoudre un problème spécifique et développer une solution pratique.
Le projet final de master peut être réalisé en collaboration avec une entreprise, une institution ou un centre de recherche, permettant aux étudiants de travailler dans un environnement réel et d'acquérir une expérience pratique.
En outre, le projet peut également être l’occasion pour les étudiants de développer des compétences en matière de communication et de présentation de résultats et de conclusions.
Les opportunités de carrière pour les diplômés du Master en ingénierie informatique et mathématiques industrielles comprennent des rôles dans des secteurs et des postes à forte demande.
- Analyste de données : Analyse de données pour améliorer les processus industriels et commerciaux.
- Spécialiste en apprentissage automatique : Développement de modèles prédictifs et de systèmes d'IA appliqués à divers secteurs, tels que la fabrication, la finance et la logistique.
- Analyste Quantitatif : Modélisation mathématique en finance et assurance, contribuant à la prise de décision stratégique.
- Consultant en optimisation industrielle : Application d'algorithmes et de modèles pour améliorer l'efficacité de la production, de la logistique, du transport, des villes intelligentes, etc.
- Développeur de modèles informatiques : création et simulation de modèles dans des domaines tels que l'énergie, la gestion des ressources et les villes intelligentes.
- Chef de projet technologique en Industrie 4.0 : Leadership de projets technologiques dans des environnements d'automatisation industrielle et de digitalisation.
- Recherche : accès à des programmes doctoraux et à des groupes de recherche dans des domaines liés au master.


