Keystone logo
Universitat Politècnica de València (UPV) Máster Universitario en Acuicultura

Universitat Politècnica de València (UPV)

Máster Universitario en Acuicultura

Valencia, Espagne

Master

1 an

Espagnol

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

EUR 35 / per credit

Sur le campus

Introduction

Les produits de la pêche et de l'aquaculture constituent l'une des principales sources de protéines animales hautement digestibles et d'acides gras hautement insaturés (oméga 3), c'est pourquoi leur demande a doublé au cours des trois dernières décennies. Cependant, les captures de poissons, tant d'origine marine que continentale, se sont stabilisées autour de 90 millions de tonnes, tandis que la production de poissons d'aquaculture a décuplé et s'élève à 56 millions de tonnes -38 d'origine continentale et 18 d'origine marine-, selon les données de la FAO. Dans les années à venir, l'augmentation de la population mondiale et l'augmentation de la consommation par habitant - actuellement d'environ 18 kilogrammes par personne/an - entraîneront une augmentation considérable de la demande de poisson, qui devra être fournie par l'aquaculture. .

Les principales espèces produites par l'aquaculture dans le monde sont les différentes espèces de carpes, d'algues laminaires, d'huîtres, de palourdes et de tilapia, bien que celles qui apportent la plus grande valeur économique soient les crevettes ou les crevettes et le saumon. En Europe, les espèces les plus importantes sont les moules, le saumon, la truite, les huîtres, la dorade, la carpe et le bar. Dans les années à venir, en plus de consolider et d'améliorer la production de ces espèces, il faudra en introduire de nouvelles, à croissance plus rapide et de plus grande taille, qui permettront leur transformation. Dans tous les cas, les critères de durabilité environnementale, sociale et économique doivent être une priorité et, en outre, la sécurité alimentaire doit être garantie aux consommateurs. Par conséquent, les pays devraient reconnaître la valeur stratégique de l'aquaculture pour l'approvisionnement en poisson de la population.

L'avenir de l'aquaculture nécessitera un cadre législatif adéquat, un soutien clair des administrations, des entreprises innovantes dotées de capacités financières, la promotion de la R+D+i, et des professionnels bien formés capables d'optimiser les systèmes de production et d'introduire de nouvelles technologies et connaissances scientifiques. avances.

En ce sens, le Master interuniversitaire en aquaculture vise à former des scientifiques et des professionnels hautement qualifiés qui contribuent au développement du secteur aquacole.

En savoir plus sur le site de l’établissement

Admissions

Écoutez notre podcast sur l'émission !

À propos de l'école

Des questions