
Universitat Politècnica de València (UPV)
Máster Universitario en Economía Agroalimentaria y del Medio AmbienteValencia, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 35 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le secteur agroalimentaire est stratégique dans un grand nombre de pays à travers le monde. En effet, c'est une importante source de richesse et d'emploi, et elle garantit l'approvisionnement alimentaire. De plus, les activités agricoles et d'élevage ont un impact important sur l'environnement et l'occupation du territoire. Bien que le milieu rural se soit diversifié, il reste étroitement lié à l'agriculture, tant sur le plan économique que par les paysages qu'il crée et la culture qu'il génère, et son développement continue d'être un grand défi. De plus, les marchés des matières premières agricoles ont tendance à être instables.
Le changement climatique et la gestion des ressources naturelles, notamment l'eau, affectent particulièrement le secteur agricole, qui représente un enjeu dans sa gestion durable. Avec la mondialisation, les entreprises doivent faire un gros effort d'efficacité, de différenciation et d'innovation pour être compétitives. Cela signifie qu'elles doivent adapter leurs structures, améliorer leur position dans la chaîne de valeur et adopter des techniques modernes de gestion, de distribution et de commercialisation. Au niveau international, le commerce extérieur et les investissements directs étrangers représentent une opportunité de croissance. Quant aux pays en développement, il faut s'interroger sur le rôle de la coopération et des politiques agricoles et de sécurité alimentaire.
Les techniques d'analyse et de recherche issues des sciences économiques et sociales fournissent des instruments pour aider le secteur agroalimentaire et l'environnement à remplir leurs fonctions privées et sociales.