Universitat Politècnica de València (UPV)
Máster Universitario en Inteligencia Turística
Gandia, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 35 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le secteur du tourisme a toujours été pionnier dans l’introduction des technologies de l’information et des communications (TIC). L'application globale et intégrée des technologies dans les destinations touristiques nous amène au concept d'intelligence touristique, compris comme l'interrelation cohérente et harmonieuse des piliers fondamentaux du développement touristique et de la durabilité, utilisant et tirant parti des TIC. L'intelligence touristique signifie collecter et exploiter les données générées par les utilisateurs pour comprendre leurs motivations et leurs besoins, améliorer et ajuster efficacement l'offre à la demande, mais surtout pour soutenir la prise de décision stratégique dans une destination et/ou une entreprise touristique. L'intelligence touristique est présentée comme un excellent moyen de planifier et de gérer le tourisme, en réalisant un développement large et ordonné basé sur l'innovation, la gouvernance, l'accessibilité, la durabilité et la connectivité.
Le développement curriculaire Máster Universitario en Inteligencia Turística (MuInTur) est basé sur les principes inclus dans le modèle de Destination Touristique Intelligente (DTI) proposé par l'Institut Valencien de Recherche Touristique (Invat·tur), qui a été adopté par le Secrétaire de Tourisme. État du Tourisme (SEGITUR). Pour sélectionner les compétences du titre, on a pris en compte les informations recueillies dans le Livre Blanc pour une nouvelle stratégie touristique de la Communauté valencienne, préparé par l'Université d'Alicante, avec la participation d'une grande partie de l'écosystème économique et académique. Suite aux conclusions du Livre Blanc, le Plan Stratégique de Tourisme de la Communauté Valencienne 2020/2025 a été élaboré.
L'application de ces concepts aux études supérieures de tourisme implique les étudiants, les bénéficiaires de la formation qui en résulte, les futurs professionnels et prescripteurs, voire les utilisateurs, qui, avec leur connaissance et leur application desdites technologies, seront les moteurs des changements structurels des entreprises et des destinations touristiques. Connaître les différentes options technologiques et leur application au tourisme est essentiel pour ces étudiants, tant pour améliorer leur formation que pour les contributions qu'ils peuvent apporter à ce secteur.
Le secteur du tourisme est le principal moteur économique de la région de Safor, où se trouve le Campus de l'École Polytechnique Supérieure de Gandía (EPSG) de l'Université Polytechnique de Valence (UPV), et il est donc très approprié pour réaliser le MuInTur. proposition de mise en œuvre.
Les licences en sciences économiques et sociales sont considérées comme les plus adaptées pour accéder à ce master, notamment celles en tourisme, en administration des affaires et le double diplôme tourisme-administration des affaires.
Le diplôme de référence utilisé pour l'élaboration du cursus est la licence en tourisme, délivrée par l'EPSG (Système d'enseignement général) de l'UPV (Université de Valence). Ce diplôme définit les compétences de base requises pour l'admission au master. Les candidats dont les qualifications diffèrent de celles mentionnées ci-dessus seront évalués par le comité académique du master sur la base des matières suivies et des justificatifs de leurs compétences et de leurs acquis.
En particulier, il est considéré que tous les étudiants qui accèdent au master doivent nécessairement avoir complété au moins 12 crédits en méthodes quantitatives : inférence statistique univariée, statistiques descriptives, tableurs, etc.
Le Master en Renseignement s'articule autour de trois modules :
Module obligatoire. Ce module comprend les trois matières obligatoires du master :
- Systèmes d'information touristique (SIT). 12 crédits ECTS
- Analyse de l'information touristique (Ait). 12 ECTS
- Gouvernance et gestion du tourisme (GGT). 18 crédits ECTS
L’objectif fondamental de ces trois matières est d’aborder de manière exhaustive et complémentaire les technologies, les outils et les processus nécessaires pour appliquer les concepts de l’intelligence touristique aux entreprises et aux destinations touristiques.
Module de développement professionnel. Optionnel. Ce module vise à initier les futurs diplômés à la pratique professionnelle et à approfondir leurs compétences générales liées à la pratique professionnelle. Il comprend deux matières :
- Gestion de l'innovation et de la technologie. 4 crédits ECTS
- Séminaires et conférences. 2 ects
Les étudiants ont également la possibilité de couvrir une partie ou la totalité de ces crédits en effectuant des stages professionnels.
Module Mémoire de Master. Obligatoire. 12 ECTS.
L'objectif principal de MuInTur est l'intégration de solutions technologiques et de modèles d'intelligence touristique pour la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, afin d'aider à la prise de décision au sein d'une entreprise ou d'une destination touristique. De manière globale, le programme approfondira les connaissances des étudiants sur les principaux outils technologiques au service des entreprises et administrations touristiques en matière de gestion de la clientèle, de contrôle des visiteurs, d'accès aux ressources, ainsi que de promotion et de marketing des produits et destinations touristiques. L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre et d'assimiler le processus complet de gestion du tourisme, de la saisie et de l'exploitation des données, à leur traitement et à leur présentation pour la prise de décision. L'ensemble de ces aspects sera abordé sous l'angle de la gestion de l'information et de l'exploitation des données propriétaires obtenues auprès des clients et d'autres sources externes.


