Universitat Politècnica de València (UPV) Máster Universitario en Rehabilitación y Sostenibilidad en la Edificación
Universitat Politècnica de València (UPV)

Universitat Politècnica de València (UPV)

Máster Universitario en Rehabilitación y Sostenibilidad en la Edificación

  • Alcoi, Espagne
  • Valencia, Espagne

Master

1 an

Espagnol

À plein temps

Sep 2026

EUR 35 / per credit

Sur le campus

Les dernières mises à jour de la réglementation en vigueur sur les aspects énergétiques des bâtiments visent à garantir que le confort des occupants passe par une utilisation rationnelle de l'énergie. Ces aspects sont d'une grande importance tant dans les nouvelles constructions que dans la réhabilitation de bâtiments, où, en raison de l'impact sur la durabilité du secteur de la construction et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils revêtent une grande importance. La promotion et l'encouragement de la réhabilitation des logements par les administrations est une réalité qui génère un volume important de travaux de réhabilitation. En Espagne, par exemple, 80 % du parc immobilier a plus de 20 ans, le parc immobilier le plus ancien d'Europe, ce qui génère une forte demande de professionnels dans ce secteur spécialisé.

Le Master en Réhabilitation et Durabilité des Bâtiments vise à répondre à la demande de professionnels du secteur de la construction, du bâtiment et de l'architecture, spécialisés dans la réhabilitation globale des bâtiments. Sur le marché actuel, il faut des techniciens possédant des connaissances et des outils de pointe en matière de techniques, de matériaux et de processus de restauration qui garantissent l'efficacité énergétique et la stabilité constructive et structurelle, garantissant la durabilité de l'ensemble du processus et permettant un entretien ordonné et efficace du bâtiment.

Ce Master ne s'adresse pas au patrimoine classé mais au parc immobilier très inefficace et non durable. Il s'agit donc d'un master spécifiquement orienté vers la restauration d'habitations et de bâtiments contemporains, avec les ODD et l'économie circulaire comme référence. Le master vise à offrir aux diplômés une formation spécifique dans ce domaine de spécialisation pour améliorer, élargir et compléter leurs connaissances techniques afin de gérer ce type de travail de manière efficace et efficiente.

Dirigé à

Le Diplôme d'Architecture Technique, qualification pour l'exercice professionnel d'Architecte Technique, dispense une formation spécifique à la direction, à la gestion et à la construction de bâtiments. Progresser dans la spécialisation dans les aspects liés à la réhabilitation des bâtiments fournira aux étudiants des compétences et des capacités techniques qui leur permettront de gérer de manière efficace et efficiente ce type de travaux de plus en plus courants. Cependant, ce Master offre des opportunités aux diplômés en architecture technique, fondamentaux de l'architecture, génie des travaux publics, génie civil et qualifications équivalentes, car il s'adresse à tous les professionnels du secteur du bâtiment, de l'architecture et de la construction.

Organisation

Ecole Technique Supérieure d'Ingénierie des Télécommunications

Participants au Master

Départements de constructions architecturales, d'expression graphique en architecture, de mathématiques appliquées, de chimie et de physique appliquée.

Organisations collaboratrices

La plupart des matières du nouveau master comprendront des séminaires dispensés par des professionnels de l'industrie pour offrir des connexions, des mises à jour et des perspectives pratiques, enrichissant la formation des étudiants et les préparant au monde du travail. Des visites d'entreprises du secteur et de véritables chantiers seront essentielles pour améliorer vos connaissances du secteur, renforcer vos compétences techniques et établir des liens directs avec le milieu de travail. Le programme de Master comprendra également la visite d'un salon ou d'une conférence à vocation professionnelle afin que les étudiants puissent établir des contacts avec des professionnels, des entreprises et des participants du secteur et se renseigner sur les systèmes, produits, services et nouveaux développements dans un environnement pertinent.

D'autre part, il existe actuellement plusieurs chaires actives à l'ETSIE (Chaire d'Architecture Technique, Chaire Observatoire du Logement, Chaire Bertolín) qui favorisent la génération de connaissances et la recherche, elles constituent donc une autre opportunité pour les étudiants de master qu'elles développent. des activités qui favorisent la transversalité disciplinaire.

Il existe également des contacts étroits entre la direction du Master et d'autres entités et entreprises avec lesquelles nous collaborons et recevons des informations sur les besoins du secteur. Des conférences et des activités parascolaires sont fréquemment organisées pour permettre aux étudiants et aux enseignants d'élargir leurs connaissances et leurs horizons. Ici, des lignes de travail et des collaborations fréquentes sont partagées avec des instituts de recherche publics de l'État tels que le I Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja (IETcc-CSIC), avec des instituts et des centres de recherche de la Communauté Valencienne (Agence Valencienne d'Innovation -AVI-, Institut Interuniversitaire de Reconnaissance Moléculaire et Développement Technologique -IDM-, Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Béton -ICITECH-, Centre de Recherche en Architecture, Patrimoine et Gestion pour le Développement Durable - PEGASO-), avec des fondations d'intérêt public soumises au droit privé comme l'Institut Valencien de la Construction (IVE), avec des entités et des centres de prestige reconnu dans le secteur de la construction (Fundación Laboral de la Construction), CEVISAMA (Feria Valencia), avec des associations du secteur (Fédération Valencienne des Entrepreneurs de la Construction -FECEC-, Association des Entreprises de Construction et Employeurs du tri et du recyclage des déchets industriels -ARCI-), ainsi qu'avec des fabricants de produits de premier plan tels que SIKA, Tejas Borja, Buitec, Ubiko et des entreprises de construction et d'ingénierie comme Bertolín, Itercon, Edicover, entre autres.

De plus, le personnel académique du Master a également des alliances avec des entreprises du secteur qui augmentent le flux d'informations qui maintiendront le Master à jour et favoriseront les stages. Pour information, en 2022, 125 entreprises ont collaboré avec l'École, dans lesquelles les étudiants ont effectué 262 stages.