Universitat Politècnica de València (UPV) Máster Universitario en Seguridad Nuclear y Protección Radiológica
Universitat Politècnica de València (UPV)

Universitat Politècnica de València (UPV)

Máster Universitario en Seguridad Nuclear y Protección Radiológica

Valencia, Espagne

Master

1 an

Espagnol

À plein temps

Sep 2026

EUR 35 / per credit

Sur le campus

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), il y a actuellement 440 réacteurs nucléaires en activité dans le monde. Dans des pays comme les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France, le Japon ou le Brésil, de nouveaux réacteurs sont en construction, tandis que d'autres réacteurs sont en arrêt définitif, certains ont déjà été démantelés, d'autres sont en cours et d'autres seront démantelé dans un avenir proche. L'Espagne possède différents réacteurs nucléaires, y compris des réacteurs en fonctionnement, en arrêt permanent et en cours de démantèlement.

Outre les centrales nucléaires et autres installations du cycle du combustible nucléaire (installations nucléaires), plus d'un millier d'installations radioactives sont en activité en Espagne, tant dans le secteur industriel, dans les applications médicales, dans l'enseignement ou dans la recherche . Dans ce cadre, la surveillance de la radioactivité environnementale et naturelle joue un rôle de plus en plus important dans le domaine social et environnemental. Le cas particulier du gaz radon et la présence de matières radioactives NORM dans certaines industries comme la céramique ou le bâtiment se distinguent.

Dans les installations nucléaires comme dans les installations radioactives, il faut garantir que leur fonctionnement n'affecte pas la santé des personnes (travailleurs de l'installation et grand public), ainsi qu'éviter toute altération de l'environnement. Dans ce contexte, les études visant à contrôler et à améliorer la sûreté nucléaire et la radioprotection desdites installations revêtent une importance capitale.