
Universitat Politècnica de València (UPV)
Máster Universitario Erasmus Mundus en Ondas, Acústica, Vibraciones, Ingeniería y SonidoGandia, Espagne
DURÉE
2 ans
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 39 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
El Máster WAVES (acrónimo de ondas, acústica, vibraciones, ingeniería y sonido) es un máster internacional de dos años de duración, totalmente impartido en inglés, que otorga múltiples títulos de máster nacionales y un suplemento de diploma conjunto con el apoyo del programa Erasmus Mundus de la Unión Europea.
Es el primer Máster en especialización en acústica que recibe el título de Máster Conjunto Erasmus Mundus por el programa Erasmus+ de la Unión Europea. Como tal, pretende atraer a estudiantes internacionales que combinen una alta motivación, capacidad académica superior al promedio, compromiso con la tarea y creatividad para beneficiarse de una de las capacitaciones de más alta calidad en acústica y desarrollar las habilidades necesarias para integrar con éxito grupos industriales o laboratorios de investigación científica.
Étudiants idéaux
Les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans le domaine de l'acoustique, comprenant entre autres les diplômes en génie des systèmes de télécommunications, du son et de l'image, le diplôme en génie industriel, le diplôme en génie industriel, le diplôme en génie mécanique, le diplôme en architecture, ainsi que Ainsi que d'autres expressément déclarés comme équivalents.
Admissions
Curriculum
Le programme du Master international WAVES est développé à travers un programme de deux ans, quatre semestres, chacun composé de 30 ECTS. La structure du programme est la suivante :
- 1er semestre (enseigné à l'Université de Coimbra, Portugal). Il se concentre sur les applications d'ingénierie et enseigne les principes fondamentaux et les méthodes acoustiques qui permettent de résoudre les problèmes qui surviennent dans des situations pratiques courantes. Au cours de ce semestre, l'accent sera mis sur la dynamique structurelle et l'acoustique du bâtiment.
- 2e semestre (enseigné à l'Université polytechnique de Valence, campus de Gandia, Espagne). Approfondissement des connaissances fondamentales et introduction à un éventail plus large de méthodes numériques et expérimentales. Une spécialisation dans divers domaines de l'acoustique sera également abordée : psychoacoustique, électroacoustique, acoustique des salles, ultrasons, acoustique musicale et acoustique sous-marine.
- 3e semestre (enseigné à l'Université d'Aix-Marseille et à l'École Centrale de Marseille, France). Spécialisation en ingénierie acoustique de demain : acoustique environnementale, milieux complexes, systèmes non linéaires, métamatériaux, etc.
- 4ème semestre (destination éligible). Il existe 20 partenaires institutionnels et 21 partenaires industriels dans le monde qui offrent des opportunités de développer le mémoire de fin d'études.
Le programme a été conçu pour suggérer une combinaison personnalisée d'enseignement traditionnel en présentiel à travers des séances de travaux pratiques et des approches plus innovantes, telles que des classes inversées, des cours magistraux basés sur des problèmes et des projets de groupe. Les étudiants bénéficieront de la participation d’universitaires invités et de conférenciers invités, ainsi que de professeurs et de chercheurs d’entités collaboratrices.
Enfin, les laboratoires et partenaires industriels associés offriront une large gamme de stages et d'opportunités d'emploi ainsi qu'un large réseau de contacts au niveau international.
Résultat du programme
Son objectif est de fournir aux étudiants un large éventail de connaissances et de compétences scientifiques dans le domaine de l'ingénierie acoustique, depuis la modélisation avancée des phénomènes ondulatoires jusqu'au développement durable de systèmes de transport silencieux en zone urbaine. Les diplômés acquerront une précieuse expérience internationale pour relever les défis croissants auxquels les ingénieurs acoustiques de demain seront confrontés dans des contextes industriels et universitaires. Ils contribueront à réduire l’impact environnemental du bruit, à améliorer les performances des systèmes d’équipements sonores ou encore à perfectionner les appareils à ultrasons utilisés en médecine moderne. Ces domaines sont sources d'emplois hautement qualifiés dans un grand nombre de secteurs industriels tels que les transports (aéronautique, automobile et ferroviaire), les bâtiments et infrastructures, l'énergie (surveillance structurelle des centrales nucléaires, parcs éoliens...), les systèmes audio et instruments de musique, océanographie et géophysique.