MSc Space Science & Technology
Dublin, Irlande
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Ce programme est idéal pour les diplômés en physique, en ingénierie et dans des disciplines étroitement liées, qui souhaitent transférer leur expertise au secteur spatial mondial en pleine croissance. L'Irlande est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des dizaines d'entreprises et de chercheurs irlandais sont impliqués dans de grandes missions spatiales internationales. UCD construit le premier satellite irlandais, EIRSAT-1.
Les points forts du cours comprennent un laboratoire pratique CubeSat, le développement de la charge utile et l'ingénierie des systèmes satellitaires d'une expérience de ballon à haute altitude et la participation à un projet d'équipe de conception de mission internationale. Un stage de 3 mois offre une formation pertinente pour l'industrie ou la recherche et peut déboucher sur un emploi. Les étudiants ont effectué des stages au Centre européen des astronautes (EAC), à l'ESA, à la NASA-Ames, à Cosine, à l'ENBIO, à InnaLabs, à Skytek, à Eblana Photonics et à Réaltra.
- Ouvert à tous les diplômés de physique et d'ingénieur.
- Adaptez votre cursus via des modules 'options'.
- Séances d'atelier avec des praticiens chevronnés de l'industrie.
Énoncé de vision et de valeurs
Ce cours engage les étudiants dans le contexte, les pratiques et les méthodologies du secteur spatial mondial en évolution rapide, afin qu'ils soient équipés pour réussir dans un large éventail de rôles.
Le développement des compétences en pensée critique, en rédaction technique et en travail d'équipe collaboratif est intégré tout au long du programme.
Les normes internationales pour une gestion efficace des projets spatiaux fournissent le cadre et le contexte du monde réel dans lequel les compétences professionnelles sont perfectionnées par le biais de missions, de travaux de laboratoire, de visites sur le terrain, de rapports et de projets.
Une vaste expertise spatiale est disponible pour les étudiants qui font l'expérience d'un environnement d'apprentissage où les relations interdisciplinaires, industrielles et internationales sont riches.
Le programme est offert avec le soutien d'agences spatiales et de l'industrie par le biais de possibilités de réseautage, de formation et de stages.
Qui devrait postuler?
Option à plein temps pour:
- Candidats nationaux (EEE): Oui
- Candidats internationaux (non-EEE) résidant actuellement en dehors de la région EEE: Oui
Ce programme s'adresse aux diplômés en physique ou en ingénierie qui souhaitent appliquer leur expertise de premier cycle dans le secteur spatial.
Please note that UCD offers a number of graduate scholarships for full-time, self-funding international students, holding an offer of a place on a UCD graduate degree programme. For further information please contact our Admissions team!
La liste complète des modules du MSc Sciences et technologies spatiales est disponible. Ces modules sont susceptibles d'être modifiés et ne sont pas garantis par l'UCD.
- Décrire l’état des connaissances dans le domaine des sciences et technologies spatiales.
- Appliquer les connaissances et les compétences acquises à un stage individuel sur un sujet pertinent à l'espace.
- Travailler de manière autonome au sein d'équipes multidisciplinaires et internationales sur des études sur papier et des projets de laboratoire.
- Participer activement au réseautage professionnel dans le domaine.
- Appuyez-vous sur un ensemble de compétences professionnelles spécifiques à votre discipline, telles que la gestion de projets spatiaux, la rédaction d'offres et la documentation technique pour le développement de missions spatiales.
- Appuyez-vous sur un ensemble de compétences transférables, telles que la pensée critique, la réflexion, la résolution de problèmes, la rédaction de rapports scientifiques, le travail d’équipe et les compétences de présentation.
- Participer de manière responsable et professionnelle au sein d’une équipe grâce à un engagement et une collaboration actifs.
- Appliquer une approche d’ingénierie des systèmes au cycle de vie complet d’un projet spatial, de la conception préliminaire à la conception et à la mise en œuvre critiques, y compris la préparation de la documentation appropriée.
- Synthétiser les connaissances, la sensibilisation et l’expérience acquises tout au long du programme pour continuer à développer leur carrière.
- Effectuer un ensemble de mesures de laboratoire basées sur la physique liées aux détecteurs spatiaux et analyser les données à l'aide de Python.
- Décrivez l’état de l’art des connaissances et des compétences dans le domaine.
- Appliquer les connaissances et les compétences acquises à un projet de recherche individuel dans le domaine.
- Travailler au sein d'équipes interdisciplinaires et internationales sur des études papier et des projets de laboratoire.
- Appuyez-vous sur un ensemble de compétences professionnelles spécifiques au domaine, telles que la gestion de projet, la rédaction de propositions et les compétences en communication en sciences spatiales.
- Appuyez-vous sur un ensemble de compétences transférables, telles que la résolution de problèmes, la rédaction de rapports scientifiques et les compétences de présentation.
- Participer de manière responsable et professionnelle au sein d’une équipe grâce à un engagement et une collaboration actifs sur une mission ou une tâche.
- Appliquer une approche d’ingénierie des systèmes au cycle de vie complet d’un projet spatial, de la conception préliminaire à la conception et à la mise en œuvre critiques, y compris la préparation de la documentation appropriée.
Carrières et employabilité
Le programme est axé sur l'industrie spatiale et prépare les diplômés à poursuivre des carrières dans des secteurs connexes et dans la recherche. Opérateur de satellite, ingénieur d'essai, spécialiste de mission, scientifique de charge utile et ingénieur système sont autant de postes recherchés à l'échelle mondiale. L'observation de la Terre et la surveillance de l'environnement (notamment pour atteindre les objectifs de développement durable), la navigation, les télécommunications et la météorologie sont des domaines d'application qui dépendent fortement de diplômés possédant une expertise en satellite.
Les employeurs potentiels incluent : Spire, ESA, DLR, ISISPACE, EUMETSAT, Réaltra, Ericsson, InnaLabs, Icon Group, Mindseed, Skytek, Eire Composites, etc. Le MSc peut servir de tremplin vers la recherche doctorale dans des domaines tels que la physique atmosphérique, la physique spatiale, l'aéronautique, la propulsion et l'astrophysique, et vers des stages dans les établissements de l'Agence spatiale européenne.


