University for Continuing Education Krems – Danube University Droit de l'économie des données, LL.M.
University for Continuing Education Krems – Danube University

University for Continuing Education Krems – Danube University

Droit de l'économie des données, LL.M.

Krems an der Donau, Autriche

Master de droit

1 an

Anglais

À plein temps

Oct 2026

EUR 8 800

Sur le campus

Dans une économie de données, les entreprises disposent de grandes quantités de données qui leur permettent de prendre des décisions basées sur les données (data-driven management), de développer des modèles économiques orientés données et de repenser les processus d'innovation. Cela s’applique non seulement aux entreprises technologiques, mais aussi, de plus en plus, aux PME et aux start-up. Dans de nombreux cas, des systèmes automatisés (par exemple l'intelligence artificielle) sont utilisés pour préparer ou prendre des décisions commerciales sur la base de données ou dans le contexte de processus d'innovation. Cependant, diverses questions juridiques découlent des différentes étapes du cycle de vie des données. Ainsi, la prise de décision basée sur les données et orientée vers les données nécessite un large éventail de compétences et d'aptitudes : une compréhension technique entrelacée, un savoir-faire en matière de gestion et une expertise juridique approfondie.
connaissance.

Dans ce contexte, le LL.M. sur le droit de l'économie des données a été créé dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus+ entre quatre universités de l'UE - l'Université de formation continue de Krems (Krems, Autriche), l'Université Georg August de Göttingen (Göttingen, Allemagne), l'Université Masaryk (Brno, République tchèque) et l'Université Kazimieras Simonavicius (Vilnius, Lituanie). Le LL.M. est un programme multinational innovant qui aborde les problèmes juridiques actuels de la numérisation. Il offre une formation transdisciplinaire dans les domaines de la gestion, de la technologie et du droit. Les modules juridiques couvrent en particulier le droit des technologies de l'information et de la propriété intellectuelle, le droit des données, la protection de la vie privée et des données, les secrets commerciaux, le droit de la concurrence et le droit des affaires transnationales.


Le corps professoral du programme comprend des professeurs et des chercheurs seniors de toutes les universités partenaires ainsi que des praticiens expérimentés de cabinets d'avocats et d'entreprises technologiques européens, qui apportent des connaissances pratiques en classe.

Participez à nos sessions d'information en ligne !