University for Continuing Education Krems – Danube University
Droit de l'économie des données, LL.M.
Krems an der Donau, Autriche
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans une économie de données, les entreprises disposent de grandes quantités de données qui leur permettent de prendre des décisions basées sur les données (data-driven management), de développer des modèles économiques orientés données et de repenser les processus d'innovation. Cela s’applique non seulement aux entreprises technologiques, mais aussi, de plus en plus, aux PME et aux start-up. Dans de nombreux cas, des systèmes automatisés (par exemple l'intelligence artificielle) sont utilisés pour préparer ou prendre des décisions commerciales sur la base de données ou dans le contexte de processus d'innovation. Cependant, diverses questions juridiques découlent des différentes étapes du cycle de vie des données. Ainsi, la prise de décision basée sur les données et orientée vers les données nécessite un large éventail de compétences et d'aptitudes : une compréhension technique entrelacée, un savoir-faire en matière de gestion et une expertise juridique approfondie.
connaissance.
Dans ce contexte, le LL.M. sur le droit de l'économie des données a été créé dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus+ entre quatre universités de l'UE - l'Université de formation continue de Krems (Krems, Autriche), l'Université Georg August de Göttingen (Göttingen, Allemagne), l'Université Masaryk (Brno, République tchèque) et l'Université Kazimieras Simonavicius (Vilnius, Lituanie). Le LL.M. est un programme multinational innovant qui aborde les problèmes juridiques actuels de la numérisation. Il offre une formation transdisciplinaire dans les domaines de la gestion, de la technologie et du droit. Les modules juridiques couvrent en particulier le droit des technologies de l'information et de la propriété intellectuelle, le droit des données, la protection de la vie privée et des données, les secrets commerciaux, le droit de la concurrence et le droit des affaires transnationales.
Le corps professoral du programme comprend des professeurs et des chercheurs seniors de toutes les universités partenaires ainsi que des praticiens expérimentés de cabinets d'avocats et d'entreprises technologiques européens, qui apportent des connaissances pratiques en classe.
Participez à nos sessions d'information en ligne !
Hauts potentiels et professionnels de l'environnement de l'économie des données avec un intérêt particulier pour les questions juridiques
Les futurs étudiants peuvent postuler pour des bourses offertes par diverses fondations et organisations, par exemple l'OEAD.
Apprenez-en davantage lors d'une vidéoconférence ouverte en ligne au cours de laquelle le cours sera présenté en détail et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Premier semestre
Le premier semestre est consacré aux fondamentaux de l'économie des données et à son impact sur le droit. Durant la semaine d'intégration dans la magnifique abbaye de Göttweig, près de Krems (Autriche), les étudiants découvriront les concepts fondamentaux du programme et sa structure détaillée.
Le premier semestre propose quatre cycles d'apprentissage, chacun comprenant une à deux semaines de préparation à distance, suivies d'une semaine de cours magistraux à Krems et d'une à deux semaines à distance pour la synthèse et la consolidation. À la fin de chaque cycle d'apprentissage, les connaissances des étudiants sont évaluées par des examens en ligne.
- Module 1 – Les entreprises dans l'économie numérique (6 ECTS)
- Module 2 – Science des données et aspects éthiques et diversité (6 ECTS)
- Module 3 – Droit de la propriété intellectuelle/des TIC et droits fondamentaux (6 ECTS)
- Module 4 – Droit de la protection des données (6 ECTS)
Second semestre
Le deuxième semestre est consacré à la spécialisation. Il propose 3 cycles d'apprentissage, chacun comprenant deux à trois semaines de travail préparatoire à distance suivi d'une semaine de cours interactifs sur place à Krems. Durant la phase de préparation, les étudiants travailleront sur des projets individuels ou en groupe. Les résultats de ces projets seront présentés au cours des phases sur site.
- Module 5 – Droits relatifs aux données dans le cycle de vie des données et questions contractuelles connexes (6 ECTS)
- Module 6 – Modèles d'affaires orientés données (6 ECTS)
- Module 7 – Management et innovation (6 ECTS)
Mémoire
Durant les premiers mois du programme, les étudiants se familiarisent avec la méthodologie juridique et la rédaction scientifique, et travaillent sur un éventuel sujet de mémoire de master. Au cours du second semestre, ils développent leurs idées pour rédiger leur mémoire de master final et soutiennent leurs résultats devant un comité d'experts.
- Module T1 – Méthodes scientifiques (3 ECTS)
- Module T2 – Mémoire de Master (15 ECTS)


