University of Algarve Master en Ingénierie Informatique
University of Algarve

University of Algarve

Master en Ingénierie Informatique

Faro, Portugal

Master

2 ans

Anglais, Portugais

À plein temps

27 Mar 2026

Sep 2026

EUR 4 000 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants internationaux| étudiants nationaux : 1100 EUR par an

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le master en ingénierie informatique, qui s'appuie sur les connaissances de base en informatique acquises dans le cadre d'un premier diplôme, offre une formation avancée dans plusieurs domaines de l'informatique. Il offre ainsi une formation solide adaptée au marché du travail, permettant également la poursuite d'études au niveau doctoral.

Objectifs

L'objectif principal du master en ingénierie informatique est de compléter la formation à large bande acquise au cours d'un premier diplôme en informatique, ou équivalent, par une formation avancée dans des domaines pertinents de l'informatique et d'autres domaines transversaux. En particulier, le Master doit :

  • Répondre aux hypothèses de Bologne dans ses différents aspects, y compris les méthodologies d'enseignement, la durée des cycles d'études, l'employabilité et la mobilité des étudiants
  • Offrir une formation directement liée aux besoins réels du marché de l'emploi
  • Capter l'intérêt du plus grand nombre possible d'étudiants du premier degré, qu'ils soient de l'Université de l'Algarve ou d'autres universités nationales et étrangères.
  • Favoriser l'intérêt pour les activités de recherche et offrir la formation nécessaire pour participer à un troisième cycle de formation menant à un diplôme de doctorat.

Mode de fonctionnement

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, à partir de 16 heures.

Le diplôme de master consiste en un ensemble organisé d'unités d'enseignement correspondant à 90 crédits ECTS, et en un mémoire de nature scientifique, un travail de projet ou un stage de nature professionnelle, qui correspond aux 30 crédits ECTS restants.

Le modèle de formation du master est composé des groupes suivants d'unités de cours optionnelles :

  • Unités de cours de l'axe prioritaire - Un ensemble d'unités de cours de trois axes prioritaires : Systèmes intelligents, Réseaux et systèmes, et Science et génie logiciel, qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans ces domaines. L'étudiant doit suivre 60 ECTS dans cet ensemble.
  • Unités de cours en sciences nucléaires - Ensemble d'unités de cours considérées comme essentielles dans la formation avancée d'un ingénieur informaticien. L'étudiant doit suivre 12 ECTS de cet ensemble.
  • Unités de cours de compétences complémentaires - Ensemble d'unités de cours de compétences transversales et complémentaires (soft skills). L'étudiant doit prendre 3 ECTS de cet ensemble.
  • Projet de thèse/projet/stage - Travail initial de préparation d'une thèse ou d'un projet de stage, correspondant à 15 ECTS, et réalisé sous la supervision d'un docteur.
  • Mémoire/projet/stage - Thèse de nature scientifique ou travail de projet, original et spécialement réalisé à cette fin, ou stage de nature professionnelle, faisant l'objet d'un rapport final, qui correspond aux 30 crédits ECTS restants. Dans tous les cas, le mémoire/projet/stage sera réalisé individuellement par l'étudiant sous la direction d'un docteur.