
Master en innovation et réglementation chimique - Erasmus Mundus
Faro, Portugal
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants internationaux| étudiants nationaux : 4500 EUR par an
Introduction
Le cours de master Erasmus Mundus sur l'innovation et la réglementation chimiques - EMMC-ChIR Master Erasmus Mundus en innovation et réglementation chimiques - EMMC-ChIR - est un diplôme de maîtrise destiné aux professionnels concernés par la sécurité et la réglementation des substances chimiques.
Les produits chimiques sont omniprésents, constituent une composante essentielle de notre vie quotidienne et contribuent sans conteste au bien-être et à la prospérité de notre société.
Cependant, certaines substances chimiques peuvent gravement nuire à l'environnement ou à la santé et sont dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Un grand nombre de substances sont fabriquées et mises sur le marché en Europe depuis de nombreuses années, parfois en très grandes quantités, et pourtant les informations sur les dangers qu'elles représentent pour la santé humaine et l'environnement sont insuffisantes.
Voici quelques-unes des raisons qui font qu'une une bonne gestion des produits chimiques et la réglementation sont si importantes. Des cadres politiques sont mis en œuvre dans le monde entier et devraient être en place d'ici 2020. Ces cadres reposent sur les recommandations de l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) des Nations unies. Parmi les réglementations internationales telles que la loi américaine sur le contrôle des substances toxiques (TSCA) et la loi japonaise sur le contrôle des substances chimiques (CSCL), la réglementation européenne REACH, mise en œuvre en 2007, est la plus ambitieuse. Les règlements REACH (EC 1907/2006, REACH - Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemical Substances) sont reconnus internationalement et ont été adoptés et adaptés par les principaux partenaires commerciaux de l'UE tels que la Chine.
La législation REACH permet la collecte d'informations scientifiques (enregistrement et évaluation) et l'application de mesures préventives de gestion des risques (autorisation et restriction) pour tous les produits chimiques fabriqués ou importés dans l'UE. Les fabricants et importateurs européens de substances chimiques sont tenus de fournir des informations détaillées sur tous les risques potentiels liés aux substances chimiques contenues dans leurs produits. Cette obligation concerne les entreprises européennes et non européennes qui approvisionnent le marché européen et exige des centres de recherche publics et privés qu'ils mènent des recherches approfondies afin d'évaluer la toxicité des substances chimiques et de concevoir de nouvelles alternatives plus sûres à leur utilisation.
L'EMMC ChIR - Erasmus Mundus Master in Chemical Innovation and Regulation - fournit aux professionnels tous les outils et les connaissances nécessaires d'un point de vue scientifique, réglementaire et économique pour gérer les risques des produits chimiques de manière responsable et pour assumer les responsabilités liées à la législation sur les produits chimiques dans le monde entier.
En tant que projet Erasmus Mundus, ChIR vise à promouvoir la recherche et la collaboration dans l'EEES en soutenant la mise en œuvre des réglementations en matière de sécurité chimique.
Galerie
Admissions
Curriculum
Année 1
- Évaluation
- Conception
- Économie circulaire
- La gestion
- Industrie
- Règlement
- Sécurité et risque
- La durabilité environnementale
- Durabilité chimique
- Toxicologie
Année 2
- Thèse
- Stage
- Projet de recherche
- Compétences transversales
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme ChIR acquièrent des connaissances approfondies en conception chimique, procédés industriels, marketing, évaluation des risques et réglementation chimique. Le programme ChIR de l'EMMC est conçu pour répondre aux besoins des entreprises chimiques, des centres de recherche et des organismes de réglementation. Il ouvre aux étudiants des perspectives de carrière prometteuses en tant qu'experts en évaluation des risques , spécialistes des affaires réglementaires , scientifiques et professionnels de la réglementation .
Le diplôme EMMC ChIR est un diplôme de deuxième cycle qui donne accès aux diplômes de troisième cycle dans les domaines couverts par la formation. Il constitue notamment une excellente étape vers un doctorat en sciences chimiques ou en sciences réglementaires.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.