University of Birmingham - College of Social Sciences
MA en politique sociale
Birmingham, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 27 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais pour les étudiants britanniques : 10 530 £ FT, 5 265 £ PT I pour les étudiants internationaux : 23 310 £ FT
La politique sociale cherche non seulement à comprendre le monde social, mais aussi à le changer pour le mieux par des actions pratiques.
Le bien-être humain peut être assuré par toute une gamme d’institutions publiques, privées et bénévoles. Au début du 21e siècle, les systèmes de protection sociale et autres institutions publiques, cherchant à répondre aux besoins humains, sont confrontés à des défis considérables, présentés par la crise économique, une population vieillissante, des formes de travail de plus en plus flexibles, la migration et l'évolution des modes de vie familiale. Parallèlement à ces pressions fiscales et démographiques auxquelles les États-nations sont confrontés, la montée des inégalités socio-économiques et l’austérité ont commencé à inverser un certain nombre de progrès sociaux clés en termes de santé et de mobilité sociale, ce qui en fait une période fascinante et critique pour étudier ces questions.
La politique sociale du MA impliquera l'étude d'une gamme de problèmes sociaux, tels que la pauvreté, l'itinérance, la consommation de substances, la criminalité et les inégalités en matière de santé. Ce faisant, vous serez encouragés à examiner les causes sous-jacentes et à formuler des solutions politiques pour résoudre des problèmes sociaux spécifiques. Parallèlement, le programme de maîtrise en politique sociale examinera les développements contemporains et comparatifs de la politique sociale, afin que vous puissiez considérer la nature changeante des dispositifs de protection sociale dans un contexte politique, économique et social plus large, du point de vue britannique et mondial.
La politique sociale, en tant que domaine d’étude, est inhérente à une orientation normative qui cherche non seulement à décrire l’état d’une société spécifique en termes de satisfaction des besoins humains, mais également à déterminer si nos sociétés devraient être organisées de manière plus efficace et plus juste. L'un des principaux objectifs du programme de maîtrise en politique sociale sera la manière dont nous pourrions transformer nos sociétés pour accroître le bien-être humain et promouvoir des formes de vie durables, ainsi que pour vous encourager à évaluer des formes alternatives d'organisation sociale.
Des bourses et des prêts peuvent être disponibles pour vous, veuillez consulter notre page de cours ci-dessous pour plus d'informations.
Le cours comprend une série de 2 modules de base enseignés et un projet de thèse (100 crédits) complété par des modules optionnels (80 crédits).
Visitez notre page de cours ci-dessous pour plus d'informations sur les modules disponibles pour ce programme.
La politique sociale est une science sociale appliquée qui vous fournit des compétences en recherche sociale, des connaissances approfondies sur les questions sociales et des techniques d’analyse des politiques.
Le programme de maîtrise en politique sociale est idéal pour les professionnels de la santé, du logement et des services sociaux, ou pour ceux qui poursuivent une carrière dans ces domaines. Il convient également aux étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle pertinent en sciences sociales ou en sciences humaines, qui souhaitent maintenant étudier la politique sociale au niveau du troisième cycle.
