
Bologna, Italie
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Admissions
Introduction
Le programme d'études Exploration et durabilité des matières premières (RaMES) fournit des connaissances théoriques et pratiques sur la chaîne de valeur des matières premières primaires et secondaires dans un cadre plus large d'économie circulaire, en combinaison avec une forte orientation entrepreneuriale. Le programme - unique en Italie - a été développé avec l'Université norvégienne des sciences et technologies et la Commission géologique de Finlande pour assurer l'intégration des affaires, de l'éducation et de la recherche, conformément aux normes éducatives élevées de l'Institut européen d'innovation et La technologie.
5 raisons de s'inscrire au programme d'études
- Apprenez les techniques de levé les plus innovantes pour la caractérisation de problèmes géologiques complexes
- Développer de nouvelles compétences sur la gestion des risques naturels et les nouvelles méthodes d'exploration
- Améliorez votre compréhension des interactions entre la géologie et l'industrie des matières premières dans un cadre plus large d'économie circulaire
- Augmentez vos compétences en résolution de problèmes grâce à des activités de travail sur le terrain et à une expérience dans les applications industrielles.
- Développer une mentalité entrepreneuriale afin de traduire les innovations en solutions commerciales réalisables
Un programme innovant financé par l'UE
Depuis octobre 2019, l' University of Bologna propose un cours de maîtrise financé par l'UE intitulé Raw Materials Exploration and Sustainability (RaMES), qui rassemble une expertise de pointe sur les matières premières et les principes de l'économie circulaire. L'objectif de RaMES est de former une nouvelle génération de géologues et d'ingénieurs à l'esprit entrepreneurial, possédant une expertise approfondie des propriétés physico-chimiques des matières premières et de leur exploration géologique, et particulièrement sensibles aux meilleures pratiques d'exploitation durable.
RaMES s'appuie sur les compétences et le savoir-faire de trois départements de l' University of Bologna , de deux départements de l'Université norvégienne des sciences et technologies (Trondheim), du Service géologique de Finlande, de l'Université technique de Madrid et d'un certain nombre d'institutions italiennes et étrangères. et les entreprises actives dans des aspects distincts de la chaîne de valeur des matières premières.
RaMES a été approuvé et financé par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organisme indépendant de l'UE dont l'objectif est de renforcer la coopération entre les entreprises, les établissements d'enseignement et les organismes de recherche. L'EIT soutient la création de partenariats à long terme impliquant des universités, des organismes de recherche et des entreprises de premier plan à travers l'Europe. Ces partenariats sont appelés Knowledge Innovation Communities (KIC) et ont l’ambition de générer des produits et services innovants, de former une nouvelle génération d’entrepreneurs et de favoriser le démarrage de nouvelles entreprises. L'une de ces KIC est la KIC Raw Materials, créée en 2014 dans le but de promouvoir l'exploration, l'extraction, la transformation, le recyclage et la substitution durables des matières premières. Au sein de ce KIC, RaMES a été financé et fonctionne.
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Bourses d'études et subventions
Les étudiants universitaires peuvent obtenir un soutien économique pendant leurs études de la région d'Émilie-Romagne, de l' University of Bologna et d'autres organismes externes.
Talents internationaux @Unibo : bourses pour étudiants internationaux pour l'année 2025/26
L' University of Bologna attribue 30 nouvelles bourses à des étudiants internationaux méritants, titulaires d'un diplôme universitaire d'un système éducatif non italien, qui souhaitent s'inscrire à des programmes de master en 2025/26.
Les bourses d'études sont d'un montant brut de 6 500 € et comprennent une exonération totale des frais de scolarité. Ces bourses sont accordées pour deux années universitaires, sur la base des résultats au test GRE et de la vérification de la situation financière.