University of Bristol - Science and Engineering
MSc Advanced Composites
Bristol, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 32 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité à temps plein à l'étranger
Les composites remplacent de plus en plus les composants métalliques traditionnels dans diverses applications industrielles, telles que les structures aérospatiales (ailes et fuselage des avions, carénages de fusées, structures de satellites), les pales d'éoliennes et les composants automobiles (châssis de voitures de F1 et d'hypercars, composants légers pour les véhicules électriques), en raison de leur rigidité et de leur résistance spécifiques élevées. Les caractéristiques uniques des composites sont essentielles pour que nos futurs produits d'ingénierie soient plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique. Actuellement, l'industrie est très demandeuse d'ingénieurs ayant des connaissances et des compétences dans le domaine des composites.
Cette maîtrise en sciences vous permet d'acquérir une compréhension théorique et une connaissance pratique approfondies des composites avancés. Le programme est basé au Bristol Composites Institute (BCI), qui abrite des installations de fabrication de composites à la pointe de la technologie pour vous aider à mener des recherches de pointe dans le domaine de l'ingénierie des composites.
Comme BCI entretient des liens étroits avec de grandes entreprises internationales et des centres de recherche, vous aurez l'occasion d'étudier des problèmes pertinents pour l'industrie dans le cadre de vos projets de dissertation. BCI collabore étroitement avec le National Composites Centre (NCC) afin de créer des synergies entre le monde universitaire et l'industrie. Le NCC offre à nos diplômés de MSc la possibilité de postuler pour le programme de stage du NCC, qui est une excellente occasion d'acquérir une solide expérience de la recherche industrielle.
du 25 novembre 2024 au 4 décembre 2025
Nos unités enseignées se concentrent principalement sur la mécanique structurelle, la conception et l'analyse, la fabrication et les tests de composites, tout en proposant des unités optionnelles pour spécialiser davantage votre expertise dans d'autres domaines pertinents.
Le programme comprend la rédaction d'un mémoire de recherche, qui vous permet d'appliquer les connaissances et les compétences acquises dans les unités enseignées à des problèmes scientifiques ou industriels. Cette expérience de recherche vous aidera à poursuivre une carrière universitaire ou professionnelle dans l'ingénierie des composites.
Noms des unités
- Projet de recherche
- Sujets avancés sur les composites
- Composites pour structures légères
- Conception, fabrication et développement de produits composites
- Matériaux composites pour la durabilité
Les candidats doivent sélectionner 40 CP d'unités optionnelles : 20 CP en TB1 et 20 CP en TB2
- L'innovation technologique dans la pratique
- Systèmes d'énergie éolienne
- Processus et technologies de fabrication intelligente
- Dynamique structurelle avancée et aéroélasticité
L'Université de Bristol est classée 8e au Royaume-Uni et 51e au monde (classement mondial des universités QS 2026)
Ce programme constitue une excellente voie de développement de carrière pour les étudiants ayant une formation d'ingénieur ou non, afin de développer et d'élargir leur expertise en ingénierie des composites.
Les diplômés de ce programme peuvent entreprendre une carrière dans l'un des secteurs en pleine croissance liés aux composites, tels que l'ingénierie aérospatiale, marine, automobile et éolienne, les essais et la fabrication de matériaux ou le conseil en ingénierie. Certains de nos diplômés de maîtrise poursuivent leurs études en doctorat.


