University of Bristol - Science and Engineering
MSc Développement global et environnement
Bristol, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 31 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité à temps plein à l'étranger
Une plus grande partie des personnes extrêmement pauvres dans le monde vit aujourd'hui dans des pays à revenu intermédiaire que dans des pays à faible revenu. Ces dynamiques socio-économiques changeantes, ainsi que des processus tels que le changement climatique, les migrations transnationales et la mondialisation, exigent une prise en compte globale de l'état de la planète. Reflétant ces tendances, les concepts de "développement" ont évolué, passant d'une compréhension de quelque chose qui se passe dans le "tiers monde" ou le "Sud global" à des notions de "développement durable" mondial. Les défis mondiaux contemporains exigent de lier les questions environnementales aux priorités conventionnelles du développement (telles que la santé, l'urbanisation, la pauvreté, la sécurité alimentaire et les migrations). Ils exigent également une compréhension de la manière dont les ressources mondiales (telles que l'eau, l'énergie, la terre, les minéraux, la démographie) sont réparties et gérées, et de la manière dont se déroulent les contestations relatives à ces répartitions.
Ce programme s'adresse aux diplômés talentueux qui cherchent à développer ou à améliorer leur expertise dans les domaines du développement et de l'environnement. Vous développerez la capacité d'analyser de manière critique les moteurs à grande échelle de la consommation et de la gestion de l'environnement, et la manière dont ils sont liés et produisent des résultats en matière de développement. Vous explorerez la relation entre les préoccupations internationales, environnementales et de développement et les événements sociopolitiques actuels, de la pandémie de COVID-19 aux tensions politiques et militaires en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.
Vous acquerrez une perspective à la fois globale et interdisciplinaire, tout en prêtant attention à la localité (lieu) et à l'action des personnes dans la construction d'un avenir juste et durable.
L'École des sciences géographiques est classée première au Royaume-Uni pour la recherche en "géographie et études environnementales" (THE analysis of REF 2021) et jouit d'une réputation exceptionnelle en matière d'enseignement et d'apprentissage. Elle s'appuie sur les forces de recherche existantes de Bristol dans ces domaines, avec des liens avec l'Institut Cabot de l'Université, le Centre de recherche Perivoli Africa, l'Institut Elizabeth Blackwell, l'Institut Jean Golding et l'Institut Bristol Poverty.
du 25 novembre 2024 au 4 décembre 2025
Le programme s'articule autour de trois unités d'enseignement principales. Vous choisirez également trois unités d'enseignement optionnelles et rédigerez un mémoire de recherche.
Le module principal du programme est « Développement mondial et environnement : histoire, théorie, pratique ». Vous suivrez également le module « Conseil en politiques et gestion », qui vous permettra de développer des compétences pratiques en travaillant en petites équipes pour relever les défis concrets en matière de politiques et de gestion auxquels sont confrontés des clients externes, notamment des agences publiques, des organisations privées et des ONG. Le troisième module principal, « Durabilité, risque et résilience à l'ère urbaine », vous présentera les problématiques liées à l'urbanisation croissante de notre planète, notamment les migrations et la gouvernance urbaine mondiale.
Sous réserve de disponibilité, les étudiants pourront choisir trois unités optionnelles traitant de sujets allant des méthodes de recherche à la critique postcoloniale, à la politique environnementale, aux SIG et à la télédétection.
La disponibilité des unités ne peut être confirmée que sur une base annuelle. Par conséquent, tout choix effectué par les étudiants à temps partiel au début du programme pour leur deuxième année d'études sera provisoire.
Veuillez noter que ce programme de Master nécessite un travail de groupe et des présentations régulières en classe.
Noms des unités
- Mémoire : MSc Développement Global et Environnement
- Développement mondial et environnement : histoire, théorie, pratique
- Conseil en politique et en gestion
- Durabilité, risque et résilience à l'ère urbaine
Les étudiants financés par l'ESRC DOIVENT également suivre les cours suivants :
- Conception de la recherche, méthodes numériques et compétences en matière de données
Les étudiants non financés par l'ESRC sélectionnent 60 points de crédit parmi les suivants :
- Imaginaires décoloniaux pour un âge planétaire
- Conception de la recherche, méthodes numériques et compétences en matière de données
- Introduction aux SIG et à la télédétection pour la politique et la gestion de l'environnement
- Méthodes de recherche qualitative en géographie humaine
- Cartographie et modélisation des données géographiques dans R
- Analyse urbaine et science de la ville
- Politique et politique environnementale
Les étudiants financés par l'ESRC sélectionnent 40 points de crédit parmi les suivants :
- Imaginaires décoloniaux pour un âge planétaire
- Introduction aux SIG et à la télédétection pour la politique et la gestion de l'environnement
- Méthodes de recherche qualitative en géographie humaine
- Cartographie et modélisation des données géographiques dans R
- Analyse urbaine et science de la ville
- Politique et politique environnementale
L'Université de Bristol est classée 8e au Royaume-Uni et 51e au monde (classement mondial des universités QS 2026)
Les étudiants qui terminent ce programme poursuivent généralement leurs études dans des administrations publiques, dans le secteur à but non lucratif, dans des organisations multilatérales et dans des entreprises privées, notamment dans des cabinets de conseil en développement et en environnement. La formation intensive à la recherche vous préparera également à poursuivre des études de troisième cycle.


