University of Bristol - Science and Engineering
MSc Modélisation environnementale et analyse des données
Bristol, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 31 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité à temps plein à l'étranger
Les modèles numériques et l'observation par satellite sont essentiels pour comprendre les systèmes et les changements environnementaux. Le master en modélisation environnementale et analyse de données vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière dans ce domaine passionnant. Vous apprendrez comment les modèles de processus environnementaux sont développés et appliqués dans une série de domaines tels que le changement climatique, les inondations, la biogéochimie et les glaciers. Vous apprécierez tous les aspects de la modélisation environnementale, de la philosophie du développement des modèles, en mettant l'accent sur les liens avec les observations et l'analyse des incertitudes, aux aspects plus pratiques tels que l'approximation numérique et le développement et le test d'algorithmes.
Le programme a des liens étroits avec le MSc in Geographical Data Science and Spatial Analytics, et les deux programmes permettent aux étudiants de développer des compétences dans les systèmes d'information géographique, l'analyse des observations par satellite et les techniques de science des données en général. La formation dans ces domaines sera complétée par un apprentissage pratique visant à développer vos compétences en programmation scientifique et en calcul à haute performance (avec accès aux installations de supercalculateurs uniques de Bristol).
L'École des sciences géographiques est classée première au Royaume-Uni pour la recherche en "géographie et études environnementales" (THE analysis of REF 2021). Le MSc est enseigné par des chercheurs de renommée mondiale issus des groupes de recherche de l'École en géographie physique et en sciences spatiales quantitatives. Il est étroitement lié au volet de recherche de l'école sur la modélisation et la géoinformatique, qui organise des séminaires et des ateliers visant à consolider les liens entre la modélisation environnementale et la science des données.
du 25 novembre 2024 au 4 décembre 2025
Vous suivrez les unités obligatoires suivantes :
- Applications de la modélisation environnementale
- Modélisation des systèmes terrestres
- Introduction au calcul scientifique
- Cartographie et modélisation de données géographiques en R ou Introduction aux systèmes d'information géographique/télédétection.
Vous devrez choisir deux unités supplémentaires dans la liste des unités de troisième cycle proposées par l'École des sciences géographiques. Par exemple :
- Science des données et apprentissage automatique en géographie
- Changement climatique : science et impacts
- Quantifier le risque climatique
- Analyse urbaine et science de la ville.
La rédaction d'un mémoire est un élément clé du programme. La majeure partie du travail de thèse se déroulera pendant les mois d'été. Le mémoire offre aux étudiants une expérience pratique de la formulation, de la conception et de la réalisation d'un travail de recherche substantiel et original en modélisation environnementale et/ou en observation par satellite. Les étudiants sont initiés aux principes clés de la conception de la recherche et à l'éthique de la recherche grâce à une formation intensive dans cette unité.
Noms des unités
- Thèse : MSc Modélisation environnementale et analyse de données
- Applications de la modélisation environnementale
- Modélisation du système terrestre
- Science des données et apprentissage automatique en géographie
- Introduction au calcul scientifique
Sélectionnez 40 points de crédit parmi :
- Introduction aux SIG et à la télédétection pour la politique et la gestion de l'environnement
- Changement climatique : science et impacts
- Quantifier les risques climatiques
- Cartographie et modélisation des données géographiques dans R
L'Université de Bristol est classée 8e au Royaume-Uni et 51e au monde (classement mondial des universités QS 2026)
Ce MSc vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir votre carrière dans des sociétés de conseil et d'ingénierie en environnement, ainsi que pour travailler dans des organisations et agences gouvernementales et du secteur tertiaire. Le programme offre également une formation idéale à ceux qui envisagent une carrière dans la recherche où les compétences en modélisation et en analyse de données sont importantes.


