University of Bristol - Science and Engineering
MSc Science et politique du changement climatique
Bristol, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 31 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité à temps plein à l'étranger
L'importance de répondre à l'urgence climatique n'a jamais été aussi évidente. Les gouvernements, les entreprises, les instituts de recherche et les organisations non gouvernementales ont besoin d'experts en matière de changement climatique pour les aider à mettre en place une transformation durable dans des environnements changeants.
Notre master en science et politique du changement climatique vous donne une base solide en science du changement climatique, ainsi qu'une compréhension critique du contexte de l'action sur le changement climatique. Le programme est conçu pour les étudiants ayant une formation scientifique (par le biais d'un diplôme de premier cycle ou d'une expérience professionnelle) et comprend une formation quantitative pratique avec des modèles climatiques et des données sur le climat. Les diplômés du programme auront acquis de l'expérience dans une grande variété d'outils et de méthodes de la science du climat, une compréhension du rôle des preuves scientifiques dans la politique, et une conscience aiguë des forces et des faiblesses des différentes approches de la gestion de l'environnement.
Le programme est dispensé par l'École des sciences géographiques, classée première au Royaume-Uni pour la recherche en "géographie et études environnementales" (THE analysis of REF 2021). Vous rejoindrez nos groupes de recherche pour analyser les domaines clés de la science du changement climatique et de la politique environnementale.
Ce programme innovant vous permet également de développer une série de compétences professionnelles, notamment en matière de présentation, de travail sur des projets, de travail en équipe et de communication. L'accent est mis sur la réalisation de votre propre projet de recherche.
Le programme est étroitement lié au célèbre Cabot Institute, qui rassemble les recherches de l'université sur l'évolution de l'environnement mondial, et bénéficie de notre emplacement dans la ville de Bristol, un centre dynamique d'action environnementale.
du 25 novembre 2024 au 4 décembre 2025
Le programme comprend six unités d'enseignement et un projet de mémoire. Actuellement, tous les étudiants suivent trois unités obligatoires, à savoir :
- Un aperçu de la science du changement climatique et de ses impacts, y compris les implications de la science pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
- Apprentissage pratique et opportunité d’explorer la dynamique du système terrestre avec des modèles numériques.
- Formation en analyse quantitative de jeux de données climatiques.
Les étudiants choisissent également trois unités optionnelles, avec la possibilité de poursuivre une formation complémentaire en compétences quantitatives (par exemple, statistiques, SIG, données de télédétection) et/ou une meilleure compréhension du contexte de l'élaboration des politiques en matière de changement climatique (par exemple, politique et politique environnementales, urbanisation, développement mondial).
Les étudiants entreprennent un projet de mémoire de recherche sur un sujet de leur choix lié au changement climatique pendant les mois d'été, avec le soutien d'un directeur de thèse de l'École des sciences géographiques. Le mémoire est soumis sous forme de document de recherche.
L'Université de Bristol est classée 8e au Royaume-Uni et 51e au monde (classement mondial des universités QS 2026)
Les anciens diplômés ont continué à travailler dans un large éventail d'employeurs après avoir terminé ce MSc, notamment des cabinets de conseil en environnement, des départements gouvernementaux britanniques et autres, le Centre d'écologie et d'hydrologie et le Met Office britannique, ainsi que de nombreux postes de doctorat.


