MPhil en évaluation de programme
Cape Town, Afrique du Sud
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 105 380 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour le reste du monde | Frais de scolarité pour les étudiants de la SADC : à partir de 41 680 ZAR | Frais de scolarité pour les étudiants africains non membres de la SADC : à partir de 89 280 ZAR
Le MPhil en évaluation de programme [CM033BUS15] est un master de deux ans qui offre aux étudiants des connaissances et des compétences approfondies en théorie et pratique de l'évaluation. Les enseignements sont dispensés en sept semaines d'alternance, ce qui convient aux professionnels en activité ou aux étudiants ne résidant pas au Cap. Notre objectif est de former des diplômés capables d'améliorer la qualité, la responsabilité et la transparence d'un large éventail de programmes sociaux et de développement. Le cursus appliqué s'inscrit dans un espace interdisciplinaire innovant, influencé par les dernières avancées en théorie et pratique de l'évaluation. Ce programme d'un an et demi à temps plein (les cours et le mémoire sont réalisés en un an et demi d'études) débute chaque année la première semaine de février. Il comprend des cours et un mémoire de recherche. Il comprend cinq modules obligatoires, de février à octobre, et vise à doter les étudiants de connaissances et de compétences avancées en évaluation de programme.
Le mémoire de recherche dure 12 mois, commençant en juillet de la première année d'inscription et se terminant par le dépôt du mémoire l'année suivante. La thèse vise à évaluer si les étudiants maîtrisent les principes de l'évaluation de programme et sont capables de les appliquer à un programme réel qu'ils sont censés évaluer. Les étudiants qui terminent avec succès le diplôme recevront un MPhil.
Informations sur la candidature :
Les étudiants postulant au Master en philosophie (évaluation du programme) doivent postuler en ligne en utilisant
le processus de candidature de l'Université avant la fin novembre de l'année précédant celle pour laquelle la candidature est déposée.
Évaluation du programme BUS5037W
BUS5036S Mémoire (Évaluation de programme)
BUS5050F Mémoire (Évaluation du programme)
Le diplôme se compose de deux parties : une composante de cours de 120 crédits et un projet de recherche de 60 crédits.
Le programme dans son ensemble vise à apprendre aux étudiants à :
- Cadrez et adaptez les questions d’évaluation spécifiques à un contexte programmatique donné.
- Développer une conception d’évaluation ou une méthodologie d’évaluation adaptée à un ensemble particulier de questions.
- Adapter les principes de conception et d’analyse de la recherche à l’évaluation spécifique de la mise en œuvre, des résultats et de l’impact d’un programme social.
- Analyser, présenter et interpréter les données et les résultats de l'évaluation pour éclairer la gestion et l'amélioration du programme.
Nous fournissons également aux étudiants une compréhension du suivi (suivi de l'avancement du programme) et de la théorie du programme (la manière dont les programmes changent un problème ou des personnes).
BUS5037W et BUS5056W (Cours année 1 et année 2)
Les cours sont dispensés à temps partiel sur deux ans via sept semaines de blocs (3 ou 4 semaines par an). Au cours des sept semaines de formation en bloc, les étudiants suivront divers modules de cours, comprenant un total de 180 heures de temps de contact.
Il est obligatoire que les étudiants réussissent tous les modules de cours pour réussir la composante des cours. Les détails des modules de cours sont fournis ci-dessous.
Principes d'évaluation des programmes
Ce module offre une vue d'ensemble et une introduction systématiques à l'évaluation de programme fondée sur la théorie et à ses méthodes. Dans ce module, nous travaillons en classe, sous la direction d'un formateur expérimenté en évaluation, afin de développer une approche d'évaluation pour un partenaire communautaire (généralement une organisation non gouvernementale locale). Nous nous concentrons sur le travail avec un client « réel » afin de comprendre la logique des programmes et la manière dont l'évaluation la suit. En classe, nous explorons différentes questions d'évaluation et nous interrogeons sur l'intégrité et la solidité des programmes. Les étudiants apprennent également les principes des relations avec les parties prenantes, la convivialité des rapports clients et l'éthique de l'évaluation de programme.
Statistiques pour l'évaluation
Dans ce cours fondamental de statistiques, les étudiants apprennent à identifier et à appliquer des procédures statistiques correctes à l'exploration quantitative de questions souvent importantes dans un contexte d'évaluation. Par exemple, un groupe de bénéficiaires d'un programme a-t-il significativement amélioré un résultat après la mise en place d'une intervention ? Si oui, le taux de variation d'une intervention a-t-il été différent de celui d'un groupe témoin ? Existe-t-il des preuves statistiquement significatives d'un effet causal du programme sur les résultats étudiés ? Le cours est structuré de manière à former les étudiants aux approches les plus élémentaires de l'analyse descriptive et aux fondamentaux des statistiques inférentielles (corrélation, tests t, ANOVA, régression simple et multivariée avec modération). Il comprend des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire utilisant le logiciel statistique SPSS.
Conception et analyse d’évaluations quantitatives avancées
Ce module s'appuie sur les compétences statistiques fondamentales enseignées en Statistiques pour l'évaluation et approfondit les connaissances des étudiants en leur permettant d'aborder des analyses statistiques plus nuancées et des éléments de conception adaptés à des modèles d'évaluation quantitative plus complexes. Les éléments de conception incluent le calcul de la taille de l'échantillon et la gestion des facteurs d'absorption sélective, de clustering ou d'attrition dans un modèle d'évaluation. Les approches d'analyse incluent des approches statistiques adaptées à l'analyse des séries chronologiques interrompues, des différences de différences, de l'appariement par score de propension et des modèles de discontinuité de régression. Le cours comprend à la fois des éléments théoriques et des travaux pratiques en laboratoire utilisant le logiciel statistique SPSS.
Méthodes qualitatives d'évaluation
Dans ce module, les étudiants sont initiés aux approches qualitatives et à leur utilisation en évaluation. Les étudiants apprennent à appliquer des approches d'évaluation populaires qui s'appuient fortement sur des données qualitatives. Les sessions couvriront les différents cadres qualitatifs et les types de questions que la recherche en évaluation qualitative peut aborder avec succès, les principaux types de collecte de données qualitatives, la manière d'élaborer des questions appropriées et la manière correcte de mener l'entretien. Les séminaires couvrent également les principes fondamentaux de l'analyse des données qualitatives et de la communication des résultats qualitatifs.
Approches alternatives pour les évaluations complexes
Dans ce module, nous nous appuyons sur des praticiens experts expérimentés pour présenter aux étudiants un plus large éventail de théories, d'approches, de méthodologies et de points de vue différents en matière d'évaluation. En tant que tel, le module vise à familiariser les étudiants avec un large éventail de méthodes et d'approches alternatives qui pourraient être utiles pour faire face à la complexité réelle de l'évaluation. Les approches couvertes comprennent l'évaluation des coûts économiques, l'évaluation du développement, la cartographie des résultats, l'évaluation centrée sur l'Afrique, l'évaluation participative, l'évaluation réaliste et l'évaluation axée sur l'utilisation.
Surveillance à l'aide de la théorie des programmes
Le suivi consiste à suivre l'avancement d'un programme. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la terminologie du suivi et d'être capable de suivre sa mise en œuvre et ses résultats au fil du temps. Dans certains cas, il est également nécessaire de connaître les indicateurs de suivi locaux et mondiaux ou les exigences des bailleurs de fonds en la matière, ainsi qu'une conception d'évaluation (complémentaire) appropriée. Dans ce module, les étudiants apprennent à développer et à appliquer une théorie de programme plausible (ou une explication de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans un domaine spécifique) à la conception et à la mise en œuvre de cadres de suivi et d'évaluation. Les étudiants apprendront à produire des indicateurs, des mesures et des normes appropriés pour des résultats de programme spécifiques et à suivre l'avancement du programme par rapport à ceux-ci. De plus, les étudiants seront capables de concevoir un cadre de suivi pour la mise en œuvre du programme en formulant des questions de collecte de données appropriées pour la couverture, la prestation de services et l'organisation du programme.
Conception de recherche pour l’évaluation d’impact
Dans ce module, nous nous concentrons sur les éléments nécessaires à la construction d'un argument causal (ou d'impact d'un programme) au moyen de modèles de recherche. Autrement dit, nous examinons les types de modèles de recherche permettant de déterminer si le programme, et seul, a entraîné des changements observables chez les bénéficiaires. Les étudiants découvrent les différents modèles d'évaluation d'impact expérimentaux et quasi-expérimentaux, ainsi que la manière d'évaluer leurs points forts, leurs limites et leurs applications dans différents contextes d'évaluation. L'analyse critique des évaluations publiées, combinée aux contenus enseignés, permet aux étudiants d'acquérir une solide connaissance des principes fondamentaux d'une bonne conception de la recherche et de l'évaluation.
À la discrétion du chef de section, des modules peuvent être ajoutés ou supprimés.
Calendrier de livraison des cours
Le calendrier des cours est révisé chaque année afin de prévoir 3 à 4 semaines d'enseignement en alternance par an. Tous les enseignements en alternance se dérouleront en présentiel à l'UCT.
BUS5050H et BUS5150H (Thèses de recherche 1 et 2)
Le rapport de recherche vise à évaluer si les étudiants maîtrisent ou non les principes de l'évaluation de programme et sont capables de les appliquer à un programme réel et de construire un rapport de recherche écrit sous la forme d'un mémoire de 60 crédits basé sur cette application.
Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec un programme externe (ou un client) choisi par le responsable du cours. En concertation avec leur superviseur et le client, ils formulent les questions et les niveaux d'évaluation appropriés, effectuent une revue critique de la littérature, élaborent une théorie du programme et la révisent après une série de consultations avec le client, utilisent la littérature d'évaluation pour vérifier la plausibilité du programme, sélectionnent la méthodologie appropriée pour la collecte et l'analyse des données primaires et secondaires, puis présentent le projet final dans une proposition d'évaluation de cours cohérente, collectent les données primaires pour l'évaluation (entretiens, enquêtes, groupes de discussion, etc.), analysent ces données et rédigent les résultats de manière cohérente sous la forme d'un rapport d'évaluation client ou d'un mini-mémoire.


