MSc / MPhil Spécialisé en Changement Climatique et Développement Durable
Cape Town, Afrique du Sud
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 142 910 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le changement climatique mondial présente des défis redoutables et passionnants, en particulier pour les pays en développement, où les voies traditionnelles de développement sont en contradiction avec la nécessité d’une économie à faibles émissions de carbone. Dans le même temps, le renforcement de la résilience face au changement et à la variabilité climatiques est fondamental pour le développement durable et la prospérité. Une approche transdisciplinaire intégrant les sciences biophysiques, technologiques, socio-économiques et les sciences humaines est nécessaire pour relever avec succès les défis du changement climatique. L’Afrique du Sud est bien placée pour aborder ces questions en raison de son statut de pays en développement doté de bonnes technologies et infrastructures, juxtaposé à des communautés moins développées et à une économie en transition. Cela fournit un microcosme des problèmes de développement social, environnemental et économique du monde en développement.
Ce cours de maîtrise d'un an à temps plein offre une formation interdisciplinaire sur le changement climatique et le développement durable, en mettant l'accent sur les questions pertinentes pour le développement de l'Afrique. Il est organisé par l'Initiative africaine pour le climat et le développement de l'UCT, un thème phare de l'UCT comprenant des universitaires et des unités de recherche de toute l'université partageant un intérêt commun pour la recherche interdisciplinaire et les solutions au problème du changement climatique.
Le cours est administré par le Département des sciences environnementales et géographiques, à qui les candidatures doivent être adressées.
Date limite d'inscription
La date limite de candidature est le : 30 septembre 2023
Diplômés de baccalauréat spécialisé ou de quatre ans dans tout le spectre des disciplines, qui souhaitent acquérir une large compréhension des problèmes liés au changement climatique et au développement durable du point de vue de l'Afrique et des pays en développement, et ceux qui souhaitent une introduction complète aux questions de changement climatique avant se lancer dans un doctorat. Le cours équipera ses diplômés pour un emploi dans le gouvernement, les autorités locales, les entreprises ayant un programme de développement durable, les cabinets de conseil, les ONG et les organisations internationales de développement. Il s'adresse aussi bien aux jeunes diplômés qu'à ceux ayant plusieurs années d'expérience qui souhaitent s'attaquer à ces questions urgentes dans le cadre de leur vocation.
Deux modules de base obligatoires :
- Introduction au changement climatique et au développement durable – Fournit des connaissances approfondies et intégrées sur les enjeux clés du changement climatique et du développement durable. Ce module aborde des sujets tels que le développement durable ; le système climatique, le forçage anthropique et la réponse du système climatique ; la variabilité et le changement climatiques en Afrique ; les cadres juridiques internationaux relatifs au changement climatique ; l'économie du changement climatique et son financement ; et le développement respectueux du climat.
- Adaptation et atténuation du changement climatique - offrant une couverture approfondie de l'adaptation et de l'atténuation d'un point de vue théorique et appliqué.
Deux modules au choix, choisis parmi une gamme de sujets tels que le droit international du climat, les systèmes urbains durables, la variabilité et la prévision du climat, ainsi que le changement climatique et la biodiversité, offrant la possibilité d'explorer de nouveaux domaines ou d'examiner le climat et le développement à travers des formations disciplinaires existantes.
Une thèse de 90 crédits à soumettre avant la fin janvier, avec possibilité de prolongation jusqu'en juin.


