MA en paix, conflit et démocratie
Aglantzia, Chypre
Master ès arts
DURÉE
18 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 125
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
- Le programme est conçu pour les étudiants intéressés à comprendre les problèmes et les défis centraux de l'étude interdisciplinaire de la paix, des conflits et de la démocratie dans le monde.
- Il est dirigé par notre personnel académique primé dans différentes régions du monde, signalant l'orientation mondiale du programme.
- Il est enseigné par des politologues, des sociologues, des journalistes et des anthropologues, exposant les étudiants à différentes approches disciplinaires de l'étude de la paix, des conflits et de la transformation démocratique.
- Le programme de maîtrise dure 18 mois (90 ECTS) pour un total de trois semestres.
- Au cours des deux premiers semestres, les étudiants suivront des cours axés sur le développement de leurs compétences théoriques, méthodologiques et pratiques.
- Au troisième semestre, les étudiants développeront un projet de recherche indépendant (mémoire) sous la supervision d'un membre expérimenté du corps professoral.
Emplacement
Le programme est situé à Nicosie, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique d'études sur la paix et les conflits dans un environnement de recherche sûr.
Faculté de classe mondiale
Nos universitaires publient les résultats de leurs recherches de pointe et primées dans les meilleures revues du domaine et possèdent une expertise dans des régions du monde entier.
Interdisciplinarité
Reflétant la structure interdisciplinaire unique des départements d'accueil (sciences politiques, sociologie, journalisme), le programme familiarisera les étudiants avec diverses approches disciplinaires de l'étude de la paix, des conflits et de la transformation démocratique.
Construire votre portefeuille
Le programme propose un large éventail de cours au choix, notamment le nationalisme et les conflits ethniques, la radicalisation, l'ingénierie électorale, le journalisme de paix, les topographies des conflits et le genre dans les situations de conflit, permettant ainsi aux étudiants d'adapter leurs études à leurs intérêts.
Dissertation visuelle
Les étudiants auront la possibilité de produire un court métrage documentaire indépendant sous la supervision d'un personnel académique expérimenté dans les médias audiovisuels / études cinématographiques.
Petits groupes de recherche
Les ateliers dirigés par des étudiants sont conçus pour soutenir les compétences méthodologiques, la formation en éthique et l'expérience d'apprentissage des étudiants.
Postgraduate Study Scholarships for International Students at the University of Cyprus
Since its establishment in 1989, the University of Cyprus (UCY) has earned a strong reputation domestically, regionally, and internationally, and it has earned a prominent place in World University Rankings. Its focus on academic excellence, as well as research and teaching, is widely recognized. UCY, in line with its internationalization strategy and commitment to excellence in teaching and learning, offers a number of scholarships to qualified international candidates in the following interesting and specialized postgraduate programs:
- Master in Business Economics (total tuition fee: 10.000 euros)
- Master in Economic Analysis (total tuition fee: 5.125 euros) or PhD in Economics (total tuition fee: 4.000 euros for Master’s holders)
- Master in Artificial Intelligence (total tuition fee: 5.125 euros)
- Master in Teaching French as a Foreign Language (total tuition fee: 5.125 euros)
The scholarships will be awarded in the form of a deduction from the total amount of tuition fees of the selected postgraduate program. Candidates must meet the academic criteria and adhere to the admission requirements of the specific study program.
UCY is currently accepting online applications for admission in September 2024. The deadline for applications for the above-mentioned postgraduate programs is 14th June 2024, except for the Master in Artificial Intelligence, which has a deadline of 31st May 2024.
Contenu et structure du programme
Dans le cadre de leurs cours de base, les étudiants devront compléter une thèse (30 ECTS) et trois cours obligatoires (22,5 ECTS). En parallèle, les étudiants peuvent sélectionner jusqu'à cinq cours au choix (37,5 ECTS) parmi une gamme de cours interdisciplinaires, chacun explorant un aspect différent de la paix, des conflits et des transformations démocratiques.
I. Cours de base/obligatoires (22,5 ECTS)
- SPS 619 Principes fondamentaux de la paix et de la transformation des conflits (7,5 ECTS)
Le cours fournit une introduction complète aux théories fondamentales de la violence/conflit, de la justice transitionnelle, de la consolidation de la paix et de la réconciliation post-conflit. - Fondamentaux de la démocratie (7,5 ECTS)
Le module est conçu pour initier les étudiants aux théories fondamentales de la démocratie et évaluer de manière critique les défis contemporains de la démocratie. - SPS 620 Recherche appliquée (7,5 ECTS)
Le cours initie les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche empirique en sciences sociales en mettant l'accent sur la méthodologie de recherche sur la paix et les conflits.
II. Cours au choix (37,5 ECTS)
- SPS 621 Nationalisme et conflit ethnique (7,5 ECTS)
Le cours explore les débats clés sur le nationalisme et les écrits clés sur les conflits ethniques, tout en explorant également différentes approches méthodologiques de l'étude du nationalisme. - SPS 622 Guerre et paix : une histoire des idées (7,5 ECTS)
Le cours examine comment les questions centrales de la guerre et de la paix ont été abordées dans l'histoire de la pensée politique occidentale, en se concentrant sur la manière dont les éléments des idées de guerre et de paix ont subi des transformations pour s'adapter à certains contextes et développements historiques au cours des siècles passés. . - SPS 623 Élections et démocratie après un conflit (7,5 ECTS)
Le cours est conçu pour présenter aux étudiants les défis et les dilemmes auxquels les sociétés post-conflit sont confrontées dans leurs efforts pour créer des institutions politiques inclusives. Il couvre un large éventail de questions, y compris l'ingénierie électorale post-conflit et le rôle de la communauté internationale dans les transitions démocratiques. - SPS 624 Topographies de la paix et des conflits (7,5 ECTS)
Le cours est conçu pour cartographier et analyser la politique entourant les zones de guerre et de catastrophe, la paix et les parcs écologiques, les bases militaires, les zones tampons, les États de facto, les villes divisées, les patries autochtones, le patrimoine culturel, le biocolonialisme et les ressources communes. - SPS 625 Dynamique du radicalisme et conflit en démocratie (7,5 ECTS)
Le cours couvre une grande variété de processus de radicalisation dans des contextes démocratiques. Il vise à familiariser les étudiants avec ces processus et à proposer des outils théoriques et analytiques pour mieux apprécier les dynamiques de radicalisation et porter un regard critique sur les méthodes utilisées pour les étudier. - SPS 626 Droits de l'homme, genre et transformation des conflits (7,5 ECTS)
Le cours vise à développer la capacité des étudiants à comprendre le rôle complexe que jouent les droits de l'homme et le genre dans le développement de Pathways vers la transformation des conflits, la construction d'éléments et la démocratisation post-conflit. - SPS 627 Signaler la paix et les conflits (7,5 ECTS)
Le cours examine le rôle des médias et du journalisme professionnel dans les processus de conflit/consolidation de la paix, les dimensions éthiques du journalisme de confrontation et de paix, ainsi que l'impact plus large des reportages sur les médias numériques/sociaux dans des sociétés profondément divisées. - SPS 628 Sujets spéciaux sur la paix, les conflits et la démocratie (7,5 ECTS)
Il s'agit d'un cours qui présente de nouveaux thèmes d'enseignement proposés par le personnel académique du département et des conférenciers invités. Chaque année, le cours explore un sujet différent dans les études sur la paix et les conflits. - Stage SPS 629 (7,5 ECTS)
Le cours vise à améliorer les compétences d'employabilité des étudiants grâce à un stage dans une organisation locale.
III. Obligatoire – Mémoire (30 ECTS)
- SPS 632 Mémoire de Master (30 ECTS)
Les étudiants ont la possibilité de soumettre une thèse de 15 000 mots sous forme écrite ou d'utiliser l'expérience interne et les installations modernes du département d'origine pour produire une thèse visuelle sous la forme d'un court documentaire avec une recherche supplémentaire de 5 000 mots. papier.
Le programme est conçu pour développer les compétences d’employabilité et améliorer les perspectives de carrière des diplômés. À cette fin, les étudiants pourront effectuer un stage axé sur la recherche au sein d'une organisation locale.


