Maîtrise en conception pour l'innovation sociale
Aglantzia, Chypre
Master ès arts
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 125
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Notre nouvelle maîtrise en design pour l'innovation sociale est un programme unique qui combine la pensée design et l'entrepreneuriat social pour permettre aux étudiants de développer des solutions innovantes à certains des défis les plus pressants du monde. Rejoignez-nous et apprenez à utiliser le design pour avoir un impact positif sur votre communauté et au-delà. La maîtrise en design pour l'innovation sociale réunit des experts du design, de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat, ainsi qu'une cohorte mondiale d'apprenants.
Maîtrise en conception pour l'innovation sociale
- Il est proposé par deux universités (l'Université de Chypre et l'Université de technologie de Chypre) et trois départements (le département d'architecture, le département d'affaires et d'administration publique, le département de multimédia et d'arts graphiques).
- Est conçu pour fonctionner en ligne
- Est disponible à temps plein et à temps partiel
- met l'accent sur l'enseignement basé sur la pratique
Objectifs du programme
Le MA Design for Social Innovation vise à :
- Fournir des connaissances académiques et pratiques en matière de conception, d'innovation sociale et d'esprit d'entreprise, en faisant le lien entre les connaissances théoriques et pratiques et l'expérience.
- Développer des compétences en matière de créativité et d'innovation dans le domaine du design et de l'innovation sociale
- Former des diplômés prêts à mettre en œuvre un véritable changement social, à diriger des équipes pluridisciplinaires et à collaborer à la conception et au développement d'entreprises et d'activités d'innovation sociale couronnées de succès.
- Soutenir le développement de nouveaux types de praticiens de l'innovation sociale, les producteurs d'innovations sociales tels que défendus par les Nations unies, en fournissant des compétences clés en matière de conception et de direction.
Le programme de maîtrise en conception pour l'innovation sociale est conçu pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat et qui souhaitent vivement développer des compétences de haut niveau ancrées dans la théorie et la pratique des sciences sociales et de la conception afin de développer, d'améliorer et de faire évoluer les compétences et les capacités nécessaires à l'action en matière d'innovation sociale. Les départements impliqués partagent une éthique d'interdisciplinarité dans la conception et l'innovation et s'efforcent de créer des liens entre le monde universitaire et la pratique, mettant en avant des connaissances théoriques et méthodologiques percutantes et fondées sur des preuves.
Le cours convient aussi bien aux diplômés récents qu'aux professionnels.
Trimestre 1 : Cours du trimestre d'automne (septembre-décembre)
DSI511 – Introduction à l’innovation sociale (7,5 ECTS)
Ce cours vise à initier les étudiants à l'innovation sociale et aux processus dynamiques qui sous-tendent le changement social transformateur. Le cours est conçu pour fournir une compréhension globale du concept multiforme de l'innovation sociale, en explorant ses racines, ses principes, ses méthodologies et ses diverses applications dans divers secteurs. Les étudiants acquerront des connaissances sur les stratégies de changement qui incluent les activités innovantes des entrepreneurs sociaux et politiques, des militants, des organisations et des mouvements sociaux.
DSI512 – Conception collaborative (8 ECTS)
Ce cours vise à exposer les étudiants aux méthodes de conception collaborative dans les domaines du design, de l'architecture, de l'urbanisme et de l'urbanisme, grâce à la combinaison d'un apprentissage actif et réflexif sur les pratiques et méthodes collaboratives. Le cours est conçu pour fournir aux étudiants le cadre théorique, l'expérience, les outils et les méthodes nécessaires pour améliorer les processus de conception de manière collaborative et transdisciplinaire.
DSI513 – Inclusion sociale et conception (7,5 ECTS)
L'objectif de ce cours est d'introduire les concepts de base liés à l'inclusion sociale et de fournir une application pratique de ces connaissances afin que les étudiants développent la capacité de créer des produits et des solutions qui prennent en compte l'inclusion sociale. Les sujets abordés comprennent les concepts de base de l'inclusion sociale et de la conception inclusive, la valeur de la conception inclusive, les capacités des utilisateurs et l'interaction des produits, les principales phases de la conception de concepts inclusifs, les pratiques et les outils de conception inclusive, l'audit d'exemples de conception inclusive/exclusive et la documentation de l'inclusion sociale dans la conception. Il sera fait référence aux objectifs de développement durable liés à l'inclusion sociale - ODD 4, 8, 9, 11 et 16 - et aux implications de l'exclusion sociale, ainsi qu'à la manière dont les questions d'inclusion sociale, et en particulier les questions de genre, affectent les communautés et la société. La tâche principale est le travail de projet, qui est réalisé en petits groupes et sera lié aux besoins et défis actuels liés aux ODD.
DSI514 – Recherche par conception (8 ECTS)
Le cours offre un aperçu des méthodes de recherche en design. À travers des exemples concrets, il permet aux étudiants de réfléchir à des manières créatives de mener et de (re)présenter leurs propres recherches, les encourageant à inventer leur propre approche personnelle. Le cours tente de combiner théorie et pratique et de montrer comment la réflexion sur le design architectural – en tant que combinaison du langage écrit et du langage de conception – peut devenir une méthode de recherche menant à la production de nouvelles connaissances ou à l’élargissement des connaissances existantes. La pratique créative architecturale au sens large est perçue comme une manière de questionner et de critiquer, plutôt que comme une réponse à des problèmes donnés.
2e trimestre : modules du trimestre de printemps (janvier-juin)
DSI521 – Ethnographie pour la conception de l’innovation sociale (7,5 ECTS)
Si vous avez déjà pensé « c'est trop théorique pour moi » ou « cette théorie n'a pas d'application pratique » pendant un cours, au cours de ces 16 semaines, vous aurez l'occasion d'apprendre à réfléchir de manière créative et critique à la manière dont diverses théories et méthodes ont été appliquées par d'autres et à la manière dont vous pouvez les adopter et les adapter à vos besoins pratiques grâce à la réflexion et à l'observation ethnographiques. De plus, vous prendrez l'habitude de réfléchir à vos propres pratiques pour améliorer votre confiance et votre capacité à passer d'un mode réflexif à une résolution rationnelle des problèmes. Ce cours vous aidera à appliquer les méthodologies et théories ethnographiques du design à un ensemble plus large de problèmes dans les entreprises et la société en examinant des concepts tels que la créativité, la pensée critique, la pensée latérale, la pensée divergente, la conception centrée sur l'utilisateur, la pensée conceptuelle, le cadrage et autres. Vous participerez individuellement et en groupe à une variété d'activités qui incluent l'écriture, la création, l'évaluation par les pairs et l'application de méthodes sur le terrain.
DSI522 – Conception durable du futur (8 ECTS)
Les étudiants apprendront à aborder la formulation de plans stratégiques d’interventions à l’échelle du quartier en suivant des thèmes introduits lors de cours et de séminaires.
Les sujets de ce cours varieront en fonction des besoins ou des demandes des étudiants émergents et des intérêts pédagogiques et de recherche du corps professoral.
DSI523 – Entrepreneuriat social (8 ECTS)
Le cours fournit le cadre théorique et pratique pour l'étude et l'analyse de l'entrepreneuriat social et de l'innovation. Les sujets abordés comprennent les plans d'affaires, la modélisation d'entreprise, les sources de financement, la protection de la propriété intellectuelle, le processus d'innovation et la gestion. L'entrepreneuriat fait référence au processus d'identification, d'évaluation et de développement d'opportunités, quelles que soient les ressources dont nous disposons.
DSI524 – Conception expérimentale (7,5 ECTS)
Ce module porte sur les pratiques de conception critiques et expérimentales qui sont en grande partie axées sur la recherche, spéculatives et non solutionnistes. Il se concentre sur un large éventail de sujets allant du design comme exploration matérielle, aux instruments électroniques post-optimaux, à la fiction de conception, à l'objectivité post-numérique, au design ludique, à la science-fiction, aux « objets de données », au design comme critique politique, et autres. Ces sujets sont examinés en fonction des objets physiques, des logiciels, des appareils électroniques, de la fabulation spéculative, de l'artisanat, de la culture techno-scientifique contemporaine et des activités sociales. Les étudiants passeront en revue l'histoire et la théorie derrière un large éventail de pratiques de conception expérimentale, analyseront et discuteront d'un certain nombre d'études de cas et, bien plus important encore, concevront activement et produiront eux-mêmes de manière sélective (individuellement et en petits groupes de travail) un certain nombre d'artefacts physiques, numériques, fictifs ou hybrides.
Semestre d'été : offert chaque été
- DSI531 – École d'été à Chypre [Électif] (4 ECTS)
École d'été facultative à Chypre associée au projet de diplôme MGA.
3e trimestre : offert chaque trimestre
DSI532 – Projet de diplôme [prérequis pour l'école d'été] (24 ECTS)
Ce cours est une étape finale du Master en Design pour l'innovation sociale. Il s'agit d'un cours optionnel car les étudiants peuvent choisir la voie alternative de la dernière étape, à savoir le mémoire de maîtrise. Ce cours a comme condition préalable la participation et la réussite d'une université d'été à Chypre pendant l'été précédant ce cours. La différence est que le mémoire de maîtrise est une approche plus théorique de la recherche en relation avec le Design pour l'innovation sociale tandis que l'université d'été et le projet de diplôme adoptent une approche plus pratique. Les deux parcours répondent et s'alignent sur les exigences générales du programme, bien qu'ils mettent l'accent différemment sur l'équilibre entre la recherche et la pratique.
DSI533 – Mémoire de maîtrise (28 ECTS)
Ce cours est une étape finale du master en conception pour l'innovation sociale. Il s'agit d'un cours optionnel et les étudiants peuvent choisir l'itinéraire alternatif qui consiste en l'école d'été et le projet de diplôme. La différence est que le mémoire de maîtrise est une approche plus théorique de la recherche en relation avec la conception pour l'innovation sociale tandis que l'école d'été et le projet de diplôme adoptent une approche plus pratique. Les deux parcours répondent et s'alignent sur les exigences générales du programme, bien qu'ils mettent l'accent différemment sur l'équilibre entre la recherche et la pratique.
Les diplômés du Master Design for Social Innovation seront en mesure de
- Encadrer la conception et l’innovation sociale dans le cadre plus large des sociétés en réseau et de l’Agenda numérique européen, en rendant les implications sociales, culturelles et éthiques de l’innovation sociale tangibles, et donc discutables
- Développer des pratiques conscientes et réflexives qui encadrent les visions du monde et les approches individuelles de la recherche et de la conception
- Appliquer des critères de haute qualité pour la recherche académique sur la conception de l'innovation sociale et considérer leurs applications pratiques au sein de la société
- Développer des questions de recherche, des approches et des méthodes pour comprendre, analyser et communiquer la conception et les résultats de la conception en tant qu'activités socialement innovantes
- Évaluer de manière critique la différence entre les modèles, les théories et les pratiques de conception tout en s'engageant dans des projets d'innovation sociale basés sur la pratique
- Développer des artefacts numériques et savoir explorer le potentiel esthétique et fonctionnel du design en tant qu'innovation sociale à travers la recherche et l'expérimentation
Disponible à temps plein et à temps partiel
Les modalités d'études flexibles à temps plein ou à temps partiel offrent aux étudiants la possibilité d'adapter leur formation à leurs besoins et à leur emploi du temps individuels. Cela leur permet d'équilibrer leurs études avec d'autres engagements, tels que le travail ou les responsabilités familiales, et de poursuivre leurs études à un rythme qui leur convient.
Conçu pour fonctionner en ligne
L’apprentissage à distance permet aux étudiants d’accéder à des opportunités éducatives partout dans le monde, leur offrant la flexibilité d’équilibrer leurs études avec d’autres engagements, tels que le travail ou les responsabilités familiales.


