University of Cyprus Master en études européennes
University of Cyprus

University of Cyprus

Master en études européennes

Aglantzia, Chypre

Master

4 semestres

Anglais, Grec, Français

À plein temps

EUR 5 125

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le Master en études européennes est proposé par le Département d'études françaises et européennes de l' University of Cyprus en langues grecques et internationales. Ses cours sont généralement dispensés en anglais. Selon le profil linguistique des étudiants, certains cours peuvent occasionnellement être dispensés en grec ou en français. Les objectifs du programme de maîtrise peuvent être résumés comme suit.

D'un point de vue académique, le programme vise à combler une lacune évidente dans les programmes offerts au niveau international dans le domaine des études européennes de troisième cycle. Plus précisément, il vise à sortir du cadre habituel de tels programmes qui reposent généralement sur une approche politico-économique dominante.

Ainsi, le programme de troisième cycle vise à étudier des problèmes spécifiques liés à l'Europe culturelle et à voir comment ces problèmes se rapportent aux récits philosophiques, littéraires, visuels et autres. Le programme propose des manières d'étudier les phénomènes culturels européens de manière synthétique, combinant une conjoncture européenne spécifique avec sa profondeur diachronique.

Du point de vue de la recherche, l'objectif du programme est que ses diplômés puissent effectuer des études de doctorat dans des domaines spécifiques des études culturelles européennes, en les combinant avec des études de littérature européenne, littérature comparée, études visuelles et artistiques, histoire européenne, sociologie, anthropologie et sciences politiques.

Durée du programme

Le programme s'étend sur trois semestres au cours desquels la présence physique des étudiants à l'Université est requise. Cependant, les étudiants peuvent passer le temps maximum autorisé par la réglementation de l' University of Cyprus dans des établissements à l'étranger via le LLP / ERASMUS +. Dans le cadre des programmes d'échange et de coopération entre l' University of Cyprus et des départements, laboratoires ou instituts de recherche à l'étranger, la possibilité d'une supervision conjointe d'un mémoire de master est considérée positivement.

Langues de travail

Les séminaires du programme sont dispensés en grec et/ou dans une langue internationale, à préciser à chaque fois en fonction des compétences linguistiques des étudiants participants. La bibliographie des séminaires est en grec et/ou en langues internationales. Les travaux du séminaire sont rédigés dans une langue à convenir à chaque fois entre les professeurs et les étudiants. La thèse de troisième cycle est réalisée dans une langue internationale.