MSc en matériaux avancés et nanotechnologies
Aglantzia, Chypre
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 125
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le département d'ingénierie mécanique et de fabrication est l'un des quatre départements de la nouvelle faculté d'ingénierie de l'Université de Californie du Sud. University of Cyprus Les premiers étudiants de premier cycle ont été acceptés en septembre 2003, tandis que le programme de deuxième cycle a débuté en janvier 2005.
Le département d'ingénierie mécanique et de fabrication propose un programme d'études supérieures de grande qualité au niveau du master et du doctorat. Ce programme met l'accent sur les principes fondamentaux qui préparent les étudiants à jouer un rôle de leader dans un monde technologique exigeant et en évolution rapide. La recherche et l'innovation sont encouragées dans un environnement qui favorise la coopération entre les professeurs, les étudiants, l'industrie et les organismes de recherche. Le corps professoral du département d'ingénierie mécanique et de fabrication est composé d'universitaires expérimentés et distingués qui possèdent une expertise dans un large éventail de domaines de recherche liés à l'ingénierie mécanique et de fabrication ainsi qu'à la science et à l'ingénierie des matériaux.
L'objectif de ce programme de master est de former de jeunes scientifiques aux connaissances et aux techniques les plus récentes dans le domaine en plein essor (et particulièrement important pour la société) des matériaux avancés et des nanotechnologies. Les étudiants se spécialisent dans l'un des domaines de recherche du programme dans le but de créer les conditions adéquates pour une carrière professionnelle réussie dans le secteur public ou privé, dans l'industrie ou dans les organismes de recherche.
University of Cyprus et Chevron signent un accord de bourse
Trois bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle poursuivant des études d'ingénieur
L'École d'ingénierie University of Cyprus et Chevron Cyprus Limited ont conclu un accord en vertu duquel Chevron fournira trois bourses, d'un montant total de 15 375 €, à des étudiants poursuivant des études de master dans des domaines d'ingénierie sélectionnés.
Les trois bourses, d'une valeur de 5 125 € chacune, concernent respectivement les programmes de master du Département de génie électrique et informatique, du Département de génie mécanique et de fabrication et du Département de génie civil et environnemental.
Elles sont ouvertes aux étudiants débutant en septembre 2025 et aux étudiants admis pour des études débutant en janvier 2025. Les candidats doivent remplir certaines conditions financières, sociales et académiques pour être admissibles. Il est à noter que les bourses couvrent uniquement les frais de scolarité et n'incluent pas les frais de subsistance ni autres frais connexes.
La doyenne de la Faculté d'ingénierie de l' University of Cyprus , la professeure Marina Neophytou, a déclaré : « Ces bourses améliorent l'accès aux études de troisième cycle, offrant aux jeunes talents la possibilité de se consacrer pleinement à leurs études d'ingénierie et de réaliser pleinement leur potentiel académique et professionnel. Grâce à ces initiatives, nous aidons la prochaine génération d'ingénieurs à s'épanouir et à investir dans un avenir plus innovant et durable. C'est pourquoi nous exprimons notre sincère gratitude à Chevron Limited pour sa généreuse contribution, avec qui nous espérons développer un partenariat constructif pour renforcer les liens entre la Faculté d'ingénierie, l'industrie et la société. »
Elias Orphanou, directeur de Chevron Cyprus Limited, a déclaré : « Ces bourses s'inscrivent dans l'engagement de Chevron Cyprus à investir dans les jeunes talents et à promouvoir une culture d'innovation et de progrès en ingénierie. Nous sommes convaincus que cette initiative aidera les étudiants à poursuivre des carrières dans les STEM et leur ouvrira de nouvelles perspectives en matière d'innovation. »
Cours par semestre
Semestre 1
- MME 557 Nanocomposites polymères
- MME 563 Physique des matériaux
- MME 566 Matériaux semiconducteurs avancés et nanodispositifs
- MME 709 Mémoire de maîtrise I (M.Sc.) (AMN)
Semestre 2
- MME 553 Ingénierie des surfaces
- MME 554 Techniques de caractérisation des matériaux
- MME 710 Mémoire de maîtrise II (M.Sc.) (AMN)
Semestre 3
- MME 508 Méthodologie de recherche
- MME 711 Recherche de thèse III (AMN)
Semestre 4
- MME 712 Recherche de thèse IV (AMN)
Le programme est conçu pour produire des diplômés hautement qualifiés qui :
- Acquérir une solide expérience dans les fondamentaux du domaine, la créativité, la sensibilité sociétale et l'indépendance de pensée nécessaires à une carrière réussie dans les matériaux avancés et la nanotechnologie.
- Acquérir des compétences d’auto-motivation et d’auto-évaluation pour acquérir plus de connaissances dans leur domaine de spécialisation au cours de leur future carrière professionnelle.
- En tant que scientifiques et ingénieurs en matériaux performants, identifiez, décrivez, utilisez et comprenez la science fondamentale derrière les propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique et les principes qui sous-tendent les techniques expérimentales et informatiques avancées pour l'étude des matériaux avancés.
- Résoudre systématiquement des problèmes scientifiques liés spécifiquement aux matériaux avancés et nanotechnologiques en utilisant la notation scientifique et mathématique conventionnelle.
- Intégrer de nouvelles connaissances dans leur background pour concevoir, proposer et composer de nouveaux produits et services.
- Appliquer leurs connaissances et compétences acquises à un projet de recherche dans leur domaine de spécialisation.
- Communiquer de manière claire, précise et efficace en utilisant le langage scientifique conventionnel et être capable de préparer des rapports scientifiques.
Les perspectives d'emploi du programme comprennent, entre autres, les suivantes :
- Industrie
- Analyse avancée des matériaux
- Secteur du développement et de la transformation des matériaux
- Secteur de construction
- Extraction et transformation
- Production d'électricité
- Désalinisation de l'eau
- Bureaux techniques
- Conception de matériaux qui impactent le quotidien
- Performance thermique du bâtiment
- Impact environnemental
- Installation et entretien des équipements
- Nomination dans le secteur public de Chypre
- Conseillers en investissements financiers
- Poursuite des études au niveau doctorat
- Analyse avancée des matériaux
- Secteur du développement et de la transformation des matériaux
- Secteur de construction
- Extraction et transformation
- Production d'électricité
- Désalinisation de l'eau
- Bureaux techniques
- Conception de matériaux qui impactent le quotidien
- Performance thermique du bâtiment
- Impact environnemental
- Installation et entretien des équipements
- Nomination dans le secteur public de Chypre
- Conseillers en investissements financiers
- Poursuite des études au niveau doctorat
































