
Master international en commerce interculturel (MAGELLAN)
Katowice, Pologne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme de master international intégré, élaboré et mis en œuvre conjointement par quatre universités européennes différentes, offre une expérience d'apprentissage transformatrice conçue pour former des leaders mondiaux capables de diriger des équipes culturellement diverses et géographiquement dispersées dans des environnements multiculturels. Il vise à créer un environnement d'apprentissage dynamique en cultivant l'intelligence psychologique, commerciale et culturelle, en promouvant la communication interculturelle, en enseignant les contextes mondiaux, les compétences et la résolution de problèmes. Il est basé sur la synergie des stratégies d'entreprise, de leadership, de culture et d'apprentissage qui forment un cadre multidimensionnel conduisant au développement de dirigeants d'entreprise compétents à l'échelle mondiale.
Pourquoi ?
Ce programme de master de deux ans, enseigné dans quatre pays différents, est axé sur le commerce international et renforce les connaissances des étudiants en la matière. Il examine également la manière dont les questions mondiales et culturelles affectent les fonctions de l'entreprise, telles que la gestion stratégique, la gestion du marketing et les réglementations juridiques. Il vise à soutenir l'apprentissage par l'expérience en établissant un lien entre l'éducation, le travail et le développement personnel par le biais de stages qui favorisent des activités significatives liées à l'expérience acquise dans le cadre du cours.
Galerie
Curriculum
Le programme d'études est divisé en quatre semestres et se déroule dans quatre universités européennes différentes. Le premier semestre se déroule à l' University of Economics in Katowice (Pologne), où les étudiants apprennent les théories du commerce international, notamment des sujets tels que l'économie, le droit, la gestion, le marketing et les études de marché. Le deuxième semestre se déroule à l'Université de Debrecen (Hongrie). Les étudiants découvrent les aspects interculturels du commerce international en mettant l'accent sur l'économie et la gestion dans un environnement interculturel, les négociations et la communication, les compétences en leadership à travers les cultures, ainsi que la RSE. Le troisième semestre est proposé par l'Université d'Économie de Varna (Bulgarie). Les étudiants découvrent les outils spécifiques utilisés dans le commerce international dans une perspective interculturelle. Des sujets tels que les compétences interculturelles des consommateurs et les compétences managériales seront proposés ainsi que le développement de compétences générales (design thinking) et de connaissances sur les nouvelles technologies sur le lieu de travail. Au cours de ce semestre, les étudiants participeront également à un programme intensif pour développer leurs compétences interculturelles pratiques et prépareront un projet de conseil en collaboration avec des entreprises sélectionnées. Le dernier semestre à l'Université CEU Cardinal Herrera (Espagne) est consacré au stage et à la finalisation de mon mémoire de maîtrise mais aussi à des cours très pratiques sur le comportement, le marketing relationnel et la gestion de marque.
Les principales caractéristiques du programme d'études sont l'accent mis sur la compétence linguistique (les étudiants étudient deux langues au moins au niveau B2) ainsi que le développement des compétences pratiques des étudiants en coopération avec les entreprises.
Au cours des études, les méthodes pédagogiques les plus récentes sont utilisées : conférences interactives, études de cas, apprentissage expérientiel, programmes intensifs et jeux de simulation, ainsi que des activités pratiques sous forme de rencontres avec des entrepreneurs, de visites d'étude ou de projets de conseil.
Lecturers
Les cours d'enseignement sont dispensés par des professeurs de quatre pays partenaires ainsi que d'autres universités. Tous les conférenciers possèdent une vaste expérience dans l’enseignement ainsi que dans le domaine du commerce international. Les semestres sont organisés dans l'ordre suivant : le premier semestre commence en Pologne, puis les étudiants étudient en Hongrie, le troisième aura lieu en Bulgarie et le quatrième semestre sera proposé en Espagne. Les professeurs dans ce domaine sont des professeurs employés à l' University of Economics in Katowice (Pologne), à l'Université de Debrecen (Hongrie), à l'Université d'économie de Varna (Bulgarie) et à l'Université CEU Cardinal Herrera (Espagne), ainsi que des professeurs invités. les professeurs. Parallèlement, les étudiants se voient proposer des conférences par des praticiens et des visites d'étude en entreprises.
Résultat du programme
Compétences après l'obtention du diplôme
Après avoir terminé le programme d’études Magellan, les étudiants acquerront des connaissances mondiales, une intelligence culturelle et développeront un état d’esprit mondial. Ils posséderont une perspective plus large sur le monde, les marchés, les entreprises et les individus. Ils seront capables de comprendre les motivations et les attentes des entreprises, des marchés et des stratégies au-delà des cultures et des frontières.
De nombreuses études montrent à quel point il est difficile de trouver des employeurs possédant les compétences interculturelles adéquates. De plus, dans les entreprises, une telle formation n'est pas dispensée. Les étudiants ayant des compétences interculturelles ont aujourd’hui de très bonnes opportunités d’emploi. La plupart des entreprises sont mondiales et ont besoin de personnel préparé à travailler dans ces environnements. Les entreprises exigent des compétences interculturelles afin d'améliorer leur compréhension du lieu de travail ainsi que d'adapter leurs stratégies à des environnements divers.
Grâce à un enseignement approfondi et une formation pratique, les étudiants développeront des connaissances, des aptitudes et des compétences interculturelles. Tout cela est si pertinent aujourd’hui face au marché international. Toute personne désireuse de développer sa carrière dans un environnement international doit savoir comment comprendre et interpréter : un marché spécifique, un lieu de travail international et même, à l'échelle sociale, comment ne pas se laisser tromper par certaines habitudes, règles et réactions culturelles.
Le diplômé sera pleinement préparé à travailler dans un environnement international, ainsi qu'à travailler dans un groupe international tout en respectant les principes du développement socialement durable.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Un diplômé du programme d'études Magellan peut à terme occuper un poste de direction dans une entreprise internationale et, occuper les postes de directeur général (CEO), directeur marketing (CEM) ou directeur des affaires interculturelles, directeur de la communication interculturelle, responsable des services internationaux, Responsable de Formation Interculturelle, Directrice des Ressources Humaines Internationales, Formatrice en Communication et Leadership, Consultante Interculturelle, Facilitatrice Job Developer.