
Florence, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Sur le campus
Introduction
Le master en géo-ingénierie basé à l'Université de Florence est un master international et interdisciplinaire consacré à la formation de spécialistes en surveillance, conception et gestion pour la réduction des risques géohydrologiques avec une référence particulière aux inondations, glissements de terrain, affaissements, dolines et en général à la dynamique à l'échelle des pentes et des bassins. . L'enseignement sera entièrement en langue anglaise.
Le master en géo-ingénierie basé à l'Université de Florence est un master international et interdisciplinaire dédié à la formation de spécialistes en surveillance, conception et gestion pour la réduction des risques géohydrologiques avec une référence particulière aux inondations, glissements de terrain, affaissements, dolines et en général à la dynamique à l'échelle des pentes et des bassins. . Les cours se dérouleront exclusivement en anglais.
Le programme d'études en géo-ingénierie est développé dans le cadre de la Chaire UNESCO sur la prévention et la gestion durable des risques géo-hydrologiques établie à l'Université de Florence. La mission de la Chaire est de promouvoir l'éducation, la recherche et le développement pour la prévention et la gestion des risques géo-hydrologiques, et de soutenir les politiques et actions de réduction des risques.
Le cursus de master dure deux ans et le programme d'enseignement repose sur l'intégration de différentes connaissances et expertises dans les domaines de la mécanique des structures, de la géotechnique, de l'hydrologie, de l'hydraulique, de la géologie et de la géologie de l'ingénieur, ainsi que des méthodes numériques, statistiques et géomatiques.
Admissions
Bourses et financement
Several scholarship options are available, please visit the university website for more information.
Curriculum
année 1
- méthodes de calcul
- géologie de l'ingénierie
- géomorphologie technique
- hydraulique fluviale
- géologie
- mécanique et ingénierie des structures
année 2
- dynamique côtière
- mécanique des milieux continus
- ingénierie géotechnique sismique
- examen final
- risque d'inondation
- géomatique
- capacités en matière d'information et de télécommunication
- Stabilité des pentes
- conservation des sols
- stage et stage
- hydrologie des bassins versants
- Gestion des bassins hydrographiques
Résultat du programme
Dans le cours de deuxième cycle en géo-ingénierie, vous serez formé dans un environnement interdisciplinaire, apprenant à analyser et à gérer des conditions environnementales complexes, des processus et des problèmes géo-hydrologiques. En tant qu'étudiant en géo-ingénierie, vous développerez des connaissances scientifiques approfondies et des compétences techniques pour concevoir, planifier et gérer des systèmes, processus et services complexes et innovants à l'échelle territoriale. Les méthodes et techniques d'enquête territoriale, de surveillance environnementale, d'analyse et d'intégration de données à différentes échelles territoriales seront des objectifs d'apprentissage intermédiaires clés. Le programme d'enseignement fournit des outils fondamentaux pour l'analyse quantitative des systèmes d'ingénierie dans le contexte des processus géologiques, de leur évolution temporelle et de leur modélisation, notamment à des fins d'application, de prévention, de protection de la société et de l'environnement contre les risques hydrogéologiques.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Avec le diplôme en géo-ingénierie, vous serez un expert de haut niveau dans la prévention, l'atténuation et la gestion des aléas et des risques géo-hydrologiques, avec une référence particulière aux inondations, glissements de terrain, affaissements, gouffres et tremblements de terre. En raison du caractère interdisciplinaire et international du cursus d'études, le géo-ingénieur diplômé de Florence sera recherché aussi bien par les entreprises que par les organismes publics opérant dans un large éventail de domaines d'ingénierie, de l'hydraulique à la géotechnique et à la géologie appliquée.