Master en robotique, automatisation et génie électrique
Florence, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
ATTENTION QUE LE PROGRAMME EST PENSÉ EN ANGLAIS ET EN ITALIEN, POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ LE DÉPARTEMENT.
Ce master forme des professionnels de haut niveau dotés de solides compétences en modélisation analytique et numérique, en robotique, en automatisation et en génie électrique. Les diplômés possèdent une formation scientifique interdisciplinaire et la capacité de résoudre des problèmes complexes et innovants dans ces domaines.
Le cours prépare également les étudiants à un apprentissage continu et à une spécialisation dans un environnement technologique en évolution rapide.
Les diplômés seront en mesure de:
- Appliquer des mathématiques avancées et des sciences de l'ingénieur pour interpréter et résoudre des problèmes complexes et interdisciplinaires
- Concevoir, planifier et gérer des systèmes, des processus et des expériences innovants
- Démontrer une connaissance de l'organisation de l'entreprise et de l'éthique professionnelle
- Travailler de manière autonome avec responsabilité et de solides compétences en communication
- Utiliser couramment l'anglais, y compris la terminologie technique, ainsi que l'italien
Le Master en Robotique, Automatisme et Génie Electrique est divisé en deux parcours de formation :
Les deux parcours sont intrinsèquement multidisciplinaires, il est donc nécessaire de posséder des connaissances, des compétences et des aptitudes de base qui couvrent presque tous les domaines de l'ingénierie industrielle et de l'ingénierie de l'information.
Pour cette raison, des cours d'homogénéisation sont prévus, dispensés principalement en première année, qui permettent à tous les diplômés des classes L-8 et L-9, ou équivalent, d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour suivre des cours plus avancés.
Pour caractériser les activités de formation, en plus des cours indiqués comme obligatoires, il est nécessaire d'identifier dans les listes guidées les cours qui permettent au diplômé d'acquérir des connaissances, des compétences et des aptitudes dans des domaines spécifiques de la robotique, de l'automatisation ou de l'électrotechnique, orientant ainsi son parcours de formation en fonction des compétences professionnelles qu'il souhaite acquérir.
En choisissant judicieusement des cours complémentaires et intégrés, le diplômé acquiert les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour mener à bien les activités de formation essentielles. Ces activités peuvent notamment inclure des cours dans les domaines de la robotique, de la mécanique, de l'automatisation, de l'énergie électrique, de l'informatique, de l'électronique, du génie biomédical, des mesures, des mathématiques et des applications connexes.
Le cursus comprend également des activités de laboratoire au sein des mêmes cours et de la typologie « travail de projet » pour lesquelles la préparation de travaux est requise visant à démontrer la maîtrise des sujets relatifs aux cours spécifiques de son plan d'études, ainsi que la capacité de fonctionner de manière autonome et avec un bon niveau de communication.


