University of Gothenburg, Sahlgrenska Academy (Faculty of Medicine)
Programme de master en biostatistique appliquée
Gothenburg, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 318 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens de l'UE et de l'EEE ne paient pas de frais.
Vous aimez les chiffres et avez un sens aigu de l'analyse ? Vous êtes passionné par la compréhension de données complexes et leur utilisation pour trouver des réponses à des questions importantes dans les domaines de la santé, de la médecine et des sciences de la vie ? Dans ce cas, vous devriez vous inscrire au programme de master en biostatistique appliquée. Notre programme vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour travailler au niveau national et international. Nous offrons un environnement d'étude international où vous rencontrerez des étudiants du monde entier avec des formations académiques différentes.
La société actuelle est de plus en plus numérisée, et de grandes quantités de données sont collectées qui nécessitent une analyse - en particulier dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Comment interpréter et comprendre toutes ces données complexes ? Comment pouvons-nous utiliser ces données pour développer des produits pharmaceutiques, des traitements et des dispositifs médicaux ? Tels sont quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Les biostatisticiens jouent un rôle crucial à cet égard. Grâce à leur expertise dans le traitement et l'analyse des données, ils contribuent à faire avancer la recherche et à créer des avantages pour la société. La demande de biostatisticiens est aujourd'hui très forte.
Le programme vous permet d'acquérir des connaissances sur les théories et les modèles clés en matière de statistiques. Vous étudierez pendant deux ans. La langue d'enseignement est l'anglais. L'objectif est de vous donner une expérience pratique et les outils nécessaires pour travailler de manière indépendante en tant que biostatisticien. Vous apprendrez à gérer toutes les étapes de l'analyse des données relatives à la santé. Cela comprend la conception et l'analyse de différents types d'études, liées à la recherche médicale fondamentale, à la recherche clinique et aux études de population.
Nous vous fournissons des connaissances sur les méthodes et modèles statistiques de base et avancés, sur la manière dont ils peuvent être utilisés, sur la manière d'interpréter les résultats et sur les conclusions qui peuvent ou ne peuvent pas être tirées. Vous apprendrez également à programmer en R, qui est un outil important et largement utilisé pour la gestion, l'analyse et la visualisation des données. En outre, vous acquerrez des connaissances sur l'IA et l'apprentissage automatique et sur la manière dont ils peuvent être utilisés comme méthodes pour analyser les données et créer un flux de travail plus efficace.
Nous invitons tous les étudiants ayant une formation en sciences de la santé, en économie, en sciences naturelles et en ingénierie, et intéressés par les données, les statistiques et les sciences de la vie, à postuler au programme. Nous offrons 25 places chaque automne.
Aperçu du programme
Semestre 1
- Introduction à la biostatistique, 9 hp
- Programmation R pour la biostatistique appliquée, 6 hp
- Étude et conception expérimentale, 7,5 cv
- Analyse de régression, 7,5 CV
Semestre 2
- Inférence causale, 7,5 CV
- Données et questionnaires de santé, 7,5 hp
- Apprentissage statistique, 7,5 CV
- Méthodes statistiques avancées, 7,5 CV
Semestre 3
Au cours du troisième semestre, vous suivrez deux cours obligatoires ainsi que des cours optionnels. Vous pourrez choisir de suivre un stage ou d'étudier à l'étranger.
- Analyse de survie, 7,5 CV
- Apprentissage automatique et IA, 7,5 CV
- Cours optionnels, 15 CV
Semestre 4
- Mémoire de maîtrise en biostatistique appliquée, 30hp
Après l'obtention de votre diplôme, vous obtiendrez un Master en sciences médicales, avec une spécialisation en biostatistique appliquée. Le marché du travail est prometteur pour les biostatisticiens, et plusieurs parcours professionnels s'offrent à vous :
- l'industrie pharmaceutique, les entreprises des sciences de la vie
- agences gouvernementales : l'Agence suédoise des produits médicaux, le Conseil national de la santé et du bien-être, l'Agence de santé publique de Suède
- universités et autres organismes de recherche : RISE, l'Institut pour le contrôle des maladies infectieuses
- entreprises de biotechnologie et de technologie médicale
- Régions de Suède : organisations du Centre d'enregistrement, unités régionales de données et d'analyse
- organisations non-gouvernementales
- consultant
En tant que biostatisticien, vous travaillez souvent au sein d'équipes interdisciplinaires composées de nombreux groupes professionnels différents. Il existe un besoin de biostatisticiens capables de faire le lien entre les professionnels de santé, les chercheurs, les planificateurs politiques, les data scientists et les mathématiciens. Vous contribuez à la formulation d'hypothèses, au choix du plan d'étude et de la méthode d'analyse des données, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats afin de développer :
- médicaments
- traitements médicaux
- Équipement médical
- directives de santé publique
Vous pouvez également choisir de poursuivre des études et des recherches en santé, en médecine ou en sciences de la vie, où vous pourrez mettre à profit vos connaissances en biostatistique. Ce programme vous prépare parfaitement au doctorat.


