MA en Euroculture
Groningen, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 500 **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE et hors UE/EEE
** Étudiants UE/EEE : 2250 €/semestre sans dispense | étudiants hors UE/EEE : 4500 €/semestre
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Pourquoi est-il difficile pour de nombreuses personnes de s'identifier en tant qu'Européens ? D'où vient la récente montée de l'euroscepticisme ? Et comment l'Europe protège-t-elle ses minorités ?
Euroculture offre de grandes opportunités si vous souhaitez comprendre et façonner l'Europe d'aujourd'hui. Notre programme de maîtrise de deux ans est idéal pour les étudiants qui comprennent que l'avenir de l'Europe sera façonné non seulement par l'économie et la politique, mais également par les luttes sur les identités, les valeurs et le patrimoine. Notre programme de maîtrise vous fournira les outils nécessaires pour comprendre l'interaction vitale entre la culture et la politique dans la société européenne.
Avec une approche interdisciplinaire qui combine des cours d'au moins deux grandes universités européennes avec un stage et une formation pratique, Euroculture vous prépare à faire la différence dans des carrières telles que la diplomatie, les affaires internationales, la recherche, le journalisme, la gestion culturelle et l'administration européenne.
Recherche
Notre personnel Euroculture mène divers projets de recherche dans le domaine interdisciplinaire de l'Euroculture, également dans le cadre de projets plus vastes avec les universités partenaires du consortium.
Le premier livre d'Euroculture Studies publié en mai 2013
« L'Europe – Espace d'existence transculturelle » est la première d'une nouvelle série de publications « Études en euroculture ». Le livre est co-édité par Janny de Jong et Margriet van der Waal (Groningue) et Martin Tamcke et Lars Klein (Göttingen). L'éditeur est Göttingen University Press.
Les articles de cette publication explorent différentes dimensions du champ de l'euroculture : elle inclut des sujets tels que le cosmopolitisme, la mémoire culturelle et le(s) passé(s) traumatisants, l'héritage colonial, la démocratisation et l'européanisation ainsi que le concept d'identité (européenne) dans diverses disciplines. domaines tels que le droit et les sciences sociales.
Le livre est disponible en version papier et en ligne.
Recherche des étudiants
Au cours du programme de maîtrise, les étudiants acquièrent des connaissances dans le domaine de la recherche Euroculture et mènent leurs propres recherches. Ces projets de recherche sont intégrés au cours de méthodologie, aux séminaires de recherche ainsi qu'au mémoire de maîtrise. Les étudiants optant pour la piste de recherche seront formés à la rédaction d'un doctorat. candidature (Eurocompétence III).
Le département encourage les étudiants à participer à de nombreuses conférences et colloques dans le domaine de l'euroculture et des études européennes. L'événement principal du programme est le programme intensif, une école d'été de 7 jours où tous les étudiants présentent leurs propres papiers. Depuis l'IP 2010, les meilleurs articles étudiants sont publiés chaque année.
- Janny de Jong (Département d'histoire)
- James Leigh (Department of History of Government & Politics in modern times, Department of Euroculture)
- Herman Voogsgeerd (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Margriet van der Waal (Department of History of Government & Politics in modern times, Department of Euroculture)
- Senka Neuman-Stanivukovic (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Marek Neuman (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Joop Koopmans (Département d'histoire)
- Ron Holzhacker (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)






























